AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Peu importe le retard que j'ai, le regard sur l'Amérique est toujours présent avec certains passages intemporels. Heureusement que tout n'est pas magouilles et politiques, richesses et perruques blondes virant à l'orange malsain. Donc, j'ai chargé mon pick-up d'une caisse de bières, plusieurs même, accompagné de son rye sudiste pour partir en expédition avec Joël Dicker. Mon grand moment de cet épisode 02/16. Une virée de trois semaines immergés dans la nature, Yellowstone et sa faune, des centaines de bisons, des ours venus croisés ma route sans que j'ai eu le temps de sortir mon spray au poivre pour lui titiller sa truffe. Oui, la belle aventure, à la belle étoile, au milieu de mes congénères survivants...

Mais bon, ne réduisons pas ce chapitre à cette aventure suisse. le grand entretien. Un type qui m'attire et me fait peur aussi, par moment. J'y vais donc avec prudence avec lui, car il faut se préparer avant, et il faut trouver le bon moment, le bon état d'esprit avant d'oser ouvrir un roman de Don Delillo. Enfin, ce n'est que mon point de vue, qui ne vaut donc pas grand chose.

Il était une fois l'Amérique, ça sonne comme un film américain sous-titré US 157124. Mais c'est surtout comme il était une fois la révolution, dans cette Amérique de 1874, avec ce brevet-là US 157124, le fil barbelé. le fil barbelé, si cher au nazisme et depuis à toutes les dictatures, a débuté sa vie donc, ici, là-bas, pour changer à tout jamais le paysage américain. Les terres n'étaient plus immenses et infinies. Elles avaient maintenant des limites dans lesquelles le bétail ne pouvait plus s'affranchir. Formidable épopée signée Laurent Gaudé.

Et à noter aux rayons des séries décortiquées, Breaking Bad... Un grand moment.
De grands moments dans cet opus.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}