Critique de Marc129

Comment étais-je naïf pour penser qu'avec « Si c'est un homme » de Primo Levi, le livre définitif sur l'holocauste a été écrit ? Que la partie la plus essentielle de cette expérience terrible et unique a été présenté ? Ce livre de Jean Améry a complètement détruit mon jugement intuitif. Et je ne veux pas dire que l'auteur a décrit plus justement les horreurs d'Auschwitz et autres enfers ? Non, Améry parle même de façon limitée de ses expériences de camp. Sa contribution unique, d'autre part, est son auto-analyse lucide de ce que cette expérience a fait pour lui, et fait encore après 20 ans, comment elle vit en lui et en est venue à définir son identité. J'ai été particulièrement touchée par la manière authentique dont il exprime ses sentiments, très conscient de leur "déraisonnable" contenu (son ressentiment persistant envers les Allemands, par exemple), mais s'y accrochant et revendiquant le droit de s'y accrocher. En plus, Améry est assez lucide pour voir que l'expérience de l'Holocauste "sera ensevelie sous la formule 'un âge barbare'" avec tant d'autres méfaits de l'humanité moderne, et c'est bien ce qui s'est passé. Je sais que cela semble étrange, comme s'il y aurait une hiérarchie dans les témoignages sur l'Holocauste, mais avec ce livre, Améry a largement éclipsé d'autres compagnons d'infortune comme Elie Wiesel et Victor Frankl.