Citations sur La guerre de Sécession (9)

En réalité, les bouleversements de l’époque ont creusé le fossé. Les Nordistes, eux, sont persuadés de réunir les forces vives de la nation, de représenter la part belle de l’Amérique, celle dont l’âge d’or permettra à la jeune nation de prendre un jour le relais de la vieille Europe. [...]
Face à ces prétentions, les Sudistes n’en chérissent pas moins leur Dixieland. De George Washington à Andrew Jackson en passant par Thomas Jefferson, ils s’enorgueillissent d’avoir donné à la jeune nation ses plus grands hommes politiques. Un chroniqueur exprime avec cynisme le sentiment qui prévaut chez les Méridionaux : « Le Nordiste produit de l’argent pour que le Sudiste le dépense. » Convaincus de la supériorité de leur civilisation, ils dénigrent le « culte du dollar » et le capitalisme marchand du Nord. Les plus extrémistes soutiennent qu’ils sont les nobles héritiers des « cavaliers », les derniers partisans des Stuarts, tandis que les Yankees sont les descendants des « Têtes rondes », ces cromwelliens qui ont pour ancêtres les populations primitives de l’Angleterre. En fait, le Sud a de plus en plus le sentiment de former un autre peuple au sein de la nation. Il commence à se demander si son avenir ne réside pas en dehors des États-Unis, d’autant que le débat sur l’esclavage met littéralement le feu aux poudres.
[...]l’unanimité du pays se reconstruit peu à peu au détriment des Noirs, devenus des citoyens de seconde zone.[...]L’esclavage a cédé la place à la discrimination.
Aujourd’hui, pour les spécialistes de cette guerre, la question ne fait plus de mystère. À leurs yeux, la lutte américaine, à la charnière entre les guerres de l’époque napoléonienne et les grands affrontements du xxe siècle, constitue un tournant décisif dans l’évolution des conceptions militaires et doit donc être considérée comme la première guerre moderne de l’histoire.
Au sortir de quatre années de lutte fratricide, les États-Unis présentent l’aspect d’un pays marqué et endeuillé. Certes, l’Union a été préservée et les esclaves ont été libérés. Mais, avec la disparition de Lincoln, la Reconstruction s’annonce une tâche pour le moins ardue. Des deux côtés, les rancœurs et les passions ont du mal à s’éteindre. Aussi, les années qui suivent sont particulièrement troublées, surtout dans les États du Sud ruinés, avilis et soumis à la loi des vainqueurs.
Pour des raisons climatiques d’abord, tout oppose le Nord et le Sud des États-Unis. Dans la partie septentrionale, le courant froid du Labrador n’offre que des richesses agricoles limitées, du moins en Nouvelle-Angleterre. Aussi ses habitants se prêtent-ils davantage aux activités marchandes et industrielles, d’autant que l’arrivée très massive d’immigrants sur son sol satisfait aux besoins de la main-d’œuvre. Inversement, les États du Sud bénéficient d’un climat plus propice. La chaleur méridionale permet aux Sudistes de s’adonner dans une très large mesure aux cultures intensives de coton, du tabac, de la canne à sucre. Le recours aux esclaves noirs pour accomplir les travaux agricoles et domestiques n’y est certes pas généralisé, mais il reste néanmoins le contraste le plus saisissant entre le « Dixieland » et le « pays yankee ».
Incapable de lever la main contre son sol natal, son foyer et ses voisins, Robert Lee décline l'offre puis donne sa démission pour s'en aller défendre malgré lui une cause qu'il sait perdue d'avance.
" Le Nordiste produit de l'argent pour que le Sudiste le dépense."
L'esclavage, désigné pudiquement sous le nom "d'institution particulière" par les Sudistes, est presque aussi ancien sur le sol américain que la colonisation britannique.