Critique de Audrey3511

Je suis totalement séduite par la plume de l'auteure Ninon Amey ! Si bien que j'ai envie de lire tout ses ouvrages (rien que ça).

Nous allons suivre ici Philippine, alias Lily, et Matthias. Ils vont se rencontrer au lycée, ils vont se retrouver 5 ans plus tard. Si Lily a retrouvé la parole, alors qu'elle ne parlait pas quand il l'a rencontrée... son ami Matthias va vite se rendre compte que celle-ci est toujours brisée à l'intérieur. "Un jour à la fois", c'est leur histoire... Et quelle histoire !

• Ce tome fait partie d'une saga intitulé ''Les liens du coeur'', faisant suite à ''Garder le contrôle'' (que j'ai lu récemment). Mais, ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, ou bien dans l'ordre que l'on souhaite. Pour ma part, je suis contente d'avoir lu ''Garder le contrôle '' en premier, ce qui m'a permis de comprendre tout de suite le clin d'oeil dans ''Un jour à la fois''... J'ai donc, passé un bon moment de lecture, même si le terme bon n'est peut-être pas le plus approprié... En effet, ce livre traite de sujets sensibles, (très) difficiles, forts. Si vous souhaitez en prendre connaissance, il est tout à fait possible de connaître les avertissements de contenu avant d'entamer la lecture (gros point positif selon moi!).

Très vite donc, nous comprenons qu'il se passe ou qu'il s'est passé quelque chose de compliqué, qu'un mal ronge Lily de l'intérieur. Nous aurons donc le droit à un flashback - que j'ai adoré lire - et petit à petit, je me suis attachée à nos deux protagonistes principaux. Ce sont des personnages attachants, on ne peut que compatir à leur situation, ça fait mal au coeur... Mais tout est dit, tout est écrit de façon pudique. Même si l'horreur, la tristesse, et les drames sont là. C'est donc un roman poignant mais dont l'espoir reste présent. le tout, raconté avec une plume douce et très délicate !

Aussi, ce fût une lecture lente, qui prends son temps. Comme si nous étions les témoins privilégiés de la reconstruction de Lily. Certaines choses sont prévisibles certes, mais des retournements de situation m'ont néanmoins surprises, certains rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Je suis également satisfaite de la fin, je suis une grande fan des épilogues et ici nous sommes servis, pour notre plus grand plaisir ! Il y a malgré tout un tout petit bémol selon moi : la lenteur dans les évènements est présente tout du long, mais tout s'enchaîne à un certain moment. Au niveau de l'histoire, il y a des jours/semaines/mois qui finissent par défiler très vite, mais de notre côté cela se fait en quelques lignes... Même si finalement, tout ceci est utile pour garder une certaine fluidité au récit.

J'ai donc vraiment hâte de lire le dernier tome de cette saga, ''Une question de choix ''. Hâte de retrouver nos personnages, voir comment tout ça va se terminer...
"Un jour à la fois'' est une lecture touchante mais aussi inspirante qui ne m'a pas laissé de marbre !