Critique de Cer45Rt

"Le ghetto intérieur", est un livre important, même si je ne peux pas dire, que je l'ai aimé, vraiment aimé, aimé vraiment passionnément.
Le contexte historique est très bien retranscrit, dans ce roman, au style très élaboré, très savant, qui sonne souvent juste. L'approche est très originale, et beaucoup de questionnements puissants, sont posés, par cet ambitieux petit roman, dont le principal, est, bien entendu, "Comment ?", comment a-t-on pu laisser périr, autant de gens, par dizaines, par centaines, par milliers, par millions ?
L'auteur, développe de nombreuses idées, dans des passages très riches et très intéressants, sur la condition juive, la judéité, sur l'antisémitisme, sur le doute, ou encore, sur le nom même, que l'on attribue, à ce qu'il est convenu d'appeler Shoah : doit-on l'appeler Shoah, Holocauste, Génocide, Hourbane, solution finale ? de quoi, cette incapacité, à nommer cet événement clairement, est-elle le symptôme ?
L'approche, de l'auteur, est vraiment intéressante, et surprenante : dépeindre le plus grand génocide, du XXème siècle, à travers l'histoire d'un homme, un homme comme les autres, un homme qui n'est pas une victime des nazis, un homme, qui, en quelque sorte, par son attentisme, face au danger nazi, face à ces atermoiements, va, comme tant d'autres, le rendre possible.
J'ai donc vraiment ressenti, un certain intérêt, pour ce livre.
Cependant, ce roman, je ne saurais dire que ce roman, même s'il est intéressant, à bien des égards, m'a tout à fait plu. Certes, je l'ai trouvé intéressant, parfois puissant, portant un regard original, sur la solution finale. Certes. Mais, même si j'ai trouvé ce roman, très intéressant, d'un point de vue purement intellectuel, d'un point de vue esthétique, émotionnel, artistique, il ne m'a plu, que par intermittence ; certes, certains passages, valent vraiment le détour, valent vraiment la peine, qu'on y jette, un coup d'oeil. Certes, l'écriture, de Santiago Amigorena, est parfois puissante. Malheureusement, le plus souvent, elle est trop didactique.
Et, souvent, Santiago Amigorena, a échoué, à m'émouvoir, vraiment, dans ce récit qui concilie mal le versant intellectuel, au versant sensible.
En somme, un livre très réfléchi, très pensé, parfois puissant, mais qui manque, trop souvent, d'émotions.