Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Wincenty ou Vicente ? Héros de ce récit, hanté par la culpabilité et la mémoire des siens, Vicente est un émigré argentin, fraîchement arrivé dans les années trente, quinze ans avant la conflagration mondiale. Wincenty, d'origine juive polonaise, a quitté l'Europe pour fuir l'antisémitisme et assumer son indépendance. Mais l'histoire le rattrape : la persécution des juifs dans le ghetto de Varsovie, les lettres de plus en plus rares et douloureuses de sa mère. Pourra-t-il échapper à la culpabilité, lui qui n'a pas su la faire venir en Argentine ? Wincenty se mure dans un silence honteux proche de l'agonie. le narrateur intervient alors pour redonner au récit une perspective historique : ce que son grand-père ne pouvait savoir, ce dont les journaux ne parlaient pas. En remontant le fil d'un silence et d'une culpabilité qui ont traversé les générations, Santiago H. Amigorena signe un récit éminemment personnel, magnifique roman familial en forme de leçon d'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..