Critique de Laveze

LE GHETTO INTÉRIEUR de SANTIAGO H AMIGORENA
Vicente( juif) quitte Varsovie en 1928, pour l'Argentine. Il s'installe, rencontre Rosita quelques années plus tard, l'épouse et ils auront trois enfants. Il vivote financièrement avec un magasin de meubles, à deux amis, Samy et Ariel avec lesquels il partage de très longs moments. Bon père, bon mari, tout devrait bien aller mais contrairement à la promesse qu'il avait faite à sa mère Gustawa en quittant Varsovie, il a quasiment cessé de lui écrire. C'est peu de chose, mais les journaux locaux et ses deux amis commencent à parler de la montre du nazisme, des traitements réservés aux juifs et même de déportations, voire d'éliminations. Ce qui gênait légèrement Vicente va devenir une angoisse et il va reprendre progressivement la correspondance interrompue, réalisant au fil des semaines la dégradation des conditions de vie de sa mère, des juifs en général, l'hypothèse d'une déportation de 4 millions de juifs à Madagascar, la construction d'un mur, le ghetto et les pogroms. Pire, l'état de sa mère se dégrade assez rapidement. Il se rassure en se disant qu'il avait proposé à sa mère de venir le rejoindre mais il sait très bien qu'il n'y avait mis que très peu d'insistance. Lui qui s'était toujours défini polonais se sent devenir juif. Mais qu'est un juif sans la foi?
C'est donc l'évolution de Vicente que l'on suit de 1929 à 1945, son enfermement, son incapacité à exprimer ce qu'il ressent, sa douleur, ses regrets.
C'est un livre bien écrit, dont l'intensité dramatique monte en puissance, un personnage qui s'avèrera être un membre de la famille de Santiago H Amigorena. A lire.