Critique de Ebroc

Ebroc
14 février 2024
Relu à la faveur de la publicité faite autour du film éponyme sorti il y a peu. J'avais pratiquement tout oublié du contenu de ce livre (il n'est donc pas inoubliable...). Impression de malaise renforcée par le style assez brouillon avec la caricature de nazi veule et dégueulasse qu'est la figure du commandant Doll. Golo Thomsen est l' image même de l'opportuniste , lui aussi assez minable. La Hannah, même si elle s'émancipe de son pochtron de mari et ne cède pas à Thomsen, n'inspire, elle aussi, guère plus que du mépris. Surnage la figure de Schmulz le responsable du sonderkommando, dévasté et obnubilé par le fait de rester un homme et donc de ne pas surtout pas s'habituer. Bref. On n'apprend rien. La mécanique implacable et la déshumanisation à laquelle se sont voués ces parfaits petits nazis chefs d'entreprise est bien mieux rendue dans "la mort est mon métier" de Robert Merle (oh la la , comment je vais gérer toutes ces pièces à gazer/brûler, mince le fournisseur de zyclon B est en retraite sur la livraison).
Bref. Je ne crois pas que j'irai voir le film. Et je vais probablement re oublier La Zone d'intérêt.
Trois étoiles quand même car il ne faut pas, jamais, oublier ce qui a été commis par des humains sur des humains.