Critique de LireEcouterVoir

La Zone d'intérêt fait partie de ces titres phares de la rentrée littéraire, attendue car oeuvre d'un écrivain anglais qui n'a plus ses preuves à faire, dont l'humour et le cynisme caractérise la plume alerte, s'attaque cette fois-ci à un sujet des plus délicats : la Shoah.
Une odeur de souffre entoure l'ouvrage avant même sa parution, Gallimard, éditeur historique d'Amis depuis L'Information en 1997, a refusé de publier le livre en France, ainsi que son éditeur allemand. C'est donc la maison d'édition Calmann-Levy qui prit le pari de publier le livre qui reçut des critiques plutôt positives dans le monde littéraire anglo-saxon.

Réelle caricature ou présentation exagérée ?

Présenté comme une caricature, un « marivaudage aux allures de Monty Python », on y trouve certes des scènes d'un cynisme noir, mais aussi quelques pages d'une belle sensibilité, notamment celles consacrées à celui qui nous est présenté comme l »homme le plus triste du monde » : Szmul, le Sonderkommando, qui dirige une brigade de Juifs chargés de nettoyer -c'est-à-dire de récupérer tout ce qui peut être récupérable – les autres Juifs après leur décès – et ce peu importe le type de mort.

Cependant cette présentation ne rend pas entièrement justice au roman, lui attachant finalement une aura bien plus subversive qu'elle n'est. Oui, Martin Amis nous parle de la Shoah d'une façon inédite et dérangeante, volontairement provocatrice, dont l'issue peut être le rejet, mais il serait dommage de ne pas persister dans sa lecture. (Critique - un peu longue !) à lire sur le blog
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..