AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Malgré l'impression défavorable laissée par la lecture de Comme Dieu veut (en V.O.), ce nouveau titre de Niccolo Ammaniti bénéficiait d'une rumeur flatteuse et de plus B. Bertolucci avait choisi de le porter au cinéma…
Déception ou plus exactement confirmation de mon opinion sur l'auteur…
L'intrigue repose sur un mensonge d'adolescent mal dans sa peau et anxieux de l'image donnée à ses parents (dont sa mère qui le surprotège) : il prétend être invité à passer une semaine à la neige (à Cortina d'Ampezzo) par des copains de classe, mais ne sait comment assumer cette affabulation… Il s'isole donc dans la cave de l'appartement familial (rarement visitée par ses parents) avec des rations de survie et le matériel électronique nécessaire à sa distraction, où il est rejoint, de façon pas très vraisemblable, par sa demi-soeur, camée et en crise de manque, pitoyable jeune femme à la dérive… Tentant de la sortir de cet enfer, l'ado paumé va pouvoir prendre confiance en lui…
Déception d'abord parce que l'intrigue de ce très court roman est mal équilibrée : beaucoup trop de préliminaires, et de digressions, et une action simplement esquissée, avant une chute trop mélodramatique pour être vraiment convaincante. Les personnages n'ont rien d'original, fondés sur des clichés et des thèmes mille fois rebattus. L'écriture, proche du style parlé, ne présente aucune qualité littéraire. Bref, quel ennui… Heureusement, le roman reste bref. L'ambiance glauque et négative de ce huis-clos peut avoir séduit le réalisateur du Dernier Tango à Paris, mais confirme le goût de l'auteur pour les lieux-communs et le mélodrame.
Lu en V.O. (Io e te)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}