Citations sur Ougarit (8)

"Mais Uga, de tous les monstres marins, la solitude est le plus redoutable.
-Avec les rats et les cafards, c'est aussi l'un des pires monstres urbains que je connaisse."
Puis, il l'avait vu. L'aleph. Cette chose indescriptible est une sorte de panoptique, "une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part", écrit Borges, empruntant cette formule à Pascal qui décrivait ainsi l'univers dans ses Pensées. Pascal lui-même aurait emprunté cette formule à un manuscrit pseudo-hermétique du XIIème siècle où elle apparaîtrait pour la première fois comme la deuxième de vingt-quatre définitions de Dieu : Deus est spharea cujus centrum ubique, circumferentia nusquam. "Dieu" pour les philosophes du Moyen Age, " l'univers" au XVIIème siècle marqué par l'épanouissement des sciences modernes, cette sphère devient, au XXème siècle qui a vu naître l'industrie de pointe et le totalitarisme, une sorte de boule de cristal immatérielle qui permettrait de voir simultanément et sous tous les angles un nombre infini de lieux et d'événements se produisant ou s'étant produits.
Dubaï est jeune et fière. L'Alexandrie des Ptolémées. Alors que plus au nord on s'acharne à raser des villes parmi les plus anciennes du monde, ici on construit, à partir de presque rien, une Alexandrie nouvelle.
Il lui ( à son père) reproche d'avoir fait de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui : un démocrate arabe en exil ; un démocrate arabe pris en sandwich entre la realpolitik des grandes puissances, les prisons politiques des dictatures locales et la violence nihiliste de l'islamisme radical.
L'Éternité ne correspond pas à un écoulement infini du temps, mais bien au contraire, à une interruption de cet écoulement. L'éternité, c'est le figement du temps, de tout le temps, dans un seul instant. Et ce n'est que quand cet instant atteint une densité de temps infinie que l'éternité est atteinte. Cet "absolu dans le momentané" - lo absoluto en lo momentàneo -, l'homme peut y tendre mais il ne pourra jamais l'atteindre
(A propos de Beyrouth) Ce rocher de la Méditerranée orientale, pris entre mer et montagne, est sans doute l’un des sites géographiques les plus beaux du pourtour méditerranéen. Mais aussi, aujourd’hui, l’un des plus amochés par une urbanisation rampante et désordonnée. Il n’empêche, et je ne saurais dire pourquoi, cette ville est attachante.
Des expatriés occidentaux qui s’empressent de sacrifier, sur l’autel du consumérisme, de l’absence d’impôt sur le revenu et de la piscine privative les valeurs pour lesquelles se sont battues des générations d’européens, il en rencontrera pléthore.
Tu constates que la papeterie a maintenant cédé la place à un petit bar à hors d’oeuvre. Les hommes de ce début de XXIème siècle ne lisent plus, mais ils mangent. Ça, oui, ils mangent.