3,2

La magie imprègne toute chose et pourtant elle disparaît. Les êtres fantastiques qui peuplaient le monde sont devenus tellement rares qu'ils sont relégués au rang de légende.

Je remercie Babelio et les éditions Léha pour cet envoi lors de la masse critique. J'avoue avoir été surprise en m'apercevant que ce livre n'était pas vraiment un roman mais plutôt un ensemble de nouvelles se déroulant dans le même univers. Rien ne le laisse supposer en lisant la 4e de couverture.
Chaque nouvelle s'intéresse à un être mythologique : sphinx, manticore, minotaure, hydre, sirène, faune... Il est le dernier représentant de son espèce et il est confronté à la disparition de la magie, à la haine ou à la cupidité des hommes. Il y a malgré tout un certain lien entre chaque histoire puisque cela se passe dans un même univers plus ou moins dans une même unité de temps. L'ensemble nous donne donc une vague idée de ce riche univers.
Je n'aime pas trop cette forme d'historiettes que je trouve très frustrante. On commence tout juste à s'attacher au personnage que déjà on le laisse pour ne plus avoir de ses nouvelles. Beaucoup d'histoires sont laissées en suspend ce qui est d'autant plus frustrant. Il me manque aussi souvent le suspense qui tient en haleine.
A côté de ça, j'ai trouvé le style d'écriture très plaisant. le vocabulaire et riche, les phrases bien construites, les descriptions détaillées, le décor particulièrement soignées. A tel point que des fois il y a quelques longueurs, comme si l'auteur se laissait embarquer dans le paysage.
En refermant ce livre, j'ai du mal à exprimer mon ressenti. Certains cotés m'ont plu, d'autres non. J'ai un peu l'impression que l'univers et la plume auraient pu donner quelque chose de mieux avec une vraie histoire. La fin est particulièrement frustrante, lançant des brides de solutions sans nous donner d'explications. Un peu comme si je venais de lire un long épilogue et que la vraie histoire ne faisait que débuter.
Un roman original, mais une intrigue bizarrement développée.

Ce roman nous invite à découvrir le quotidien de créatures mythiques qui tentent de subsister au milieu d'humains qui les persécutent et veulent leur mort. le bien et le mal se retrouvent inversés, le monstre n'est pas celui qu'on croit, et c'est souvent le cas...

Pour commencer, je peux dire que j'ai aimé le thème et la réflexion philosophique qui découle de ce roman. Elle permet de remettre l'Homme en question et de voir les choses sous une angle nouveau. Par contre, j'ai pas mal de bémols à émettre qui ont malheureusement mitigé mon avis.
Dans la première partie de ce roman, j'ai eu un doute. Je me suis demandé si je lisais un recueil de nouvelles fantastiques ayant pour thème les chimères, ou bien un vrai roman avec une intrigue suivie. En effet, on passe sans transition d'une histoire et d'un personnage à l'autre, et en apparence sans point commun entre eux, ce qui m'a un peu dérangée, je le reconnais. Mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que certaines histoires et créatures se rejoignent enfin et nous délivrent un dénouement inattendu, mais intéressant.
Les intrigues se mêlent de réflexions philosophiques et sont narrées par une plume poétique, mais trop châtiée à mon goût, ce qui a alourdi pas mal ma lecture. En effet, entre une intrigue bizarrement développée, des histoires en apparence sans liens entre elles, beaucoup trop de descriptions et d'explications au détriment de l'action et du dialogue, la lecture est un peu trop fastidieuse, ce qui est dommage car le thème, tout comme le dénouement, sont originaux et bien pensés.

N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre opinion !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
L'éveil des chimeres est un curieux roman, où nous suivons une histoire differente pour chaque chapitre. de premier abord, on pourrait croire qu'il n'y a aucun lien d'un récit à un autre, et pourtant, l'auteur nous narre bien le même univers , avec des clins d'oeil géographiques ou sur certains protagonistes. J'ai été bluffé par la plume d'Eric Amon! Plusieurs fois (que dis-je! à chaque page), je me suis surprise à relire de belles tournures de phrases. C'est un roman qui se déguste et qu'on savoure. À contrario, j'ai trouvé la trame du roman et les aventures des chimeres d'un ennui profond... le fait de sauter du coq à l'âne , ne m'a pas laissé le temps de m'attacher aux personnages... Ce qui est bien dommage car le livre avait un sacré potentiel. Cependant, je ne doute pas qu'un bel avenir s'offre à Éric Amon, s'il persiste dans l'écriture, et à coup sûr, je lirai avec plaisir ses livres.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Léha pour leur confiance.
J'ai commencé cette lecture il y a un peu plus de dix jours, j'avais misé sur une petite semaine pour le lire – une petite cinquantaine de pages par jour, c'était largement faisable – malheureusement, je n'ai pas réussi : ma chronique aurait dû paraître il y a déjà deux jours, seulement, j'ai bloqué sur le récit et la façon dont il est développé.
J'ai fait plusieurs jours de gros forcing lecture néanmoins, je n'ai pas du tout accroché. Les cent cinquante et une premières pages sont laborieuses – sauf l'histoire du faune que j'ai adoré et j'aurais aimé que chaque aventure soit du même acabit mais cela n'a pas été le cas. du coup, j'ai fini par abandonner à 48%, n'en pouvant plus.

Que j'ai continué à me forcer à lire dans ces conditions peut paraître aberrant, même pour un SP, mais il y a une raison toute simple, c'est que j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur : il a des mots très justes, des phrases poétiques que j'ai pris plaisir à lire voire à relire pour certaines. J'avais envie que quelque chose se passe, que le développement des histoires me parle autant que les discours d'Eric Amon, mais ce ne fut pas le cas.

Dans les premières pages, chaque chapitre est en réalité une nouvelle sans lien apparent autre que le monde dans lequel elle prend vie : c'est le seul fil rouge, qui plus est est ténu, quelques références de-ci de-là à l'une ou l'autre ville.
Ainsi, on découvre des bribes d'histoire sur des créatures qui pour certains humains sont des monstres, pour d'autres d'anciens dieux mais qui, quoiqu'il arrive, font peur et sont persécutés pour une raison ou une autre : leur différence, leur horrible apparence, les superstitions, etc.
Ainsi, j'ai suivi le Sphynx qui fuit, d'anciens rois de Lacustre qui vivent dans la cité de leur conquérant, la manticore qui découvre le cadavre d'une enfant, crime qu'on risque de lui imputer, le faune qui se cache derrière une apparence normale et tente de survivre dans sa solitude, la cité de Lescinq pour qui le chiffre cinq est sacré ou la confrérie qu'on retrouve de façon plus développée que dans le second texte – et légèrement avant, chronologiquement parlant… Je me suis arrêtée là.

Ce ne sont pourtant pas les raisons avancées précédemment qui m'ont bloquée, contrairement à la suite :
Au début, les histoires nous sont rapportées à la première personne ce que j'ai trouvé assez désagréable. Cela permet bien entendu de mettre un peu de mystère quant à l'apparence de la créature qui nous parle, mais personnellement, cela m'a juste énervée : j'ai trouvé cela inutile et si dans un premier temps, je jouais le jeu, je m'en suis rapidement lassée pour me rendre systématiquement à la fin du chapitre pour découvrir la sympathique illustration me révélant l'identité du protagoniste.
Et surtout, cela demandait à chaque fois de faire table rase de ce qu'on avait lu précédemment, de l'attachement qu'on avait fini par ressentir pour le protagoniste pour repartir à zéro – déjà que ça prenait la moitié de la nouvelle. Et à chaque nouveau récit, il fallait donner à nouveau le même investissement pour un résultat nul puisque la nouvelle s'arrêtait en pleine action – ce qui est aussi frustrant qu'épuisant.
Mais je crois que ce qui m'a achevée, c'est ce manque de fil rouge, ça donne la sensation d'un récit décousu. Certains pourront avancer que c'est original… je suis tentée de dire que l'originalité n'est pas gage de qualité. J'aurais préféré qu'à la fin du chapitre Notre secret, le héros devienne narrateur, tout était fait pour… mais non.

Bref, je n'attendais pas grand chose de cette lecture autre que de passer un bon moment… c'est raté. Ç'aura été une déception, dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai été surprise par ce "roman". J'ai perçu ce bouquin comme un livre hybride (chimérique pourrait-on dire) entre le roman de fantasy et un documentaire sur la magie et les êtres fabuleux. Malheureusement, j'ai trouvé des longueurs dans le récits qui m'ont freiné dans ma lecture.
Je suis mitigée. L'univers du livre est des plus originaux, on va au fur est à mesures les liens entre les nouvelles. Car oui, c'est recueil. On est surpris du début à la fin. Où chacune des histoires à une trame différente des autres. J'ai souvent été tenu suspens, on se demande ce qui allait arriver. On voit sous un autre regard ses créatures mythiques, on se pose la question, si ce n'est pas l'homme le monstre. Ce qui m'a enchanté, c'est qu'on découvre des créatures qu'on ne voit pas tout le temps dans la fantasy, qui met plus en avant le centaure, le Minotaure... et bien, cette fois-ci, on découvre l'hydre, la méduse, le satyre, la chimère...

Par contre, le problème c'est le style d'écriture de l'auteur. Il faudrait qu'il l'allège, il a des phrases, des paragraphes mêmes qui n'aident en rien la trame de l'histoire. On se retrouve à décrocher, à avoir du mal à lire. Ce qui est dommage, car c'est vraiment prometteur.

Mes nouvelles préférés sont → ceux sur la Confrérie des Effraies.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..