3,2

Tout d'abord je remercie Babelio et les édition Léha pour m'avoir permise de découvrir ce livre car c'est très belle découverte.
En effet, le style du texte change, adapté à l'histoire racontée et à la chimère présentée. Pour un romain contemporains, la langue française est toujours maîtrisée , ce qui est fait un roman très bien écrit.
L'éveil des chimères n'est pas un roman mais pas non plus un recueil de nouvelles. Tout est cohérent. Et on comprend le récit au fur et à mesure de la lecture. de plus, les créatures qui nous présente Eric Amon ne sont pas communes comme dans la plupart des récits de Fantasy. Il s'inspire du large panel de la mythologie grec dans un contexte temporel médiéval.
Je conclus cette critique en ajoutant que c'est un autre éveil sur la fantasy française, je le conseil à tous les passionnés du genre.
Première publication de l'auteur Eric Amon, L'Eveil des Chimères est un « roman » surprenant qui mérite qu'on s'y attarde mais en prenant le temps, avec la concentration adéquate.

A part la référence aux créatures mythiques, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver dans ce livre. Je ne connaissais pas le fil rouge et ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre.
Première surprise, et de taille : la limite entre le recueil de nouvelles et le roman est mince. Un peu à la manière de l'excellent Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski, L'Eveil des Chimères propose un assemblage d'historiettes (de nouvelles) qui prennent toutes place dans le même univers et dans lesquelles on retrouve certains éléments communs qui les relient les unes avec les autres (la référence à une ville, à un personnage déjà rencontré…). L'accumulation de portraits enrichit l'univers et offre une belle diversité de héros. J'ai vraiment eu l'impression de me promener dans un monde parfaitement construit, avec sa géographie, son histoire… et sa mythologie. Et ça, c'est un sacré bon point.

A cette première surprise scénaristique s'ajoute une originalité purement formelle qui là encore, m'a paru intéressante… mais peut-être un peu difficile à appréhender. Chaque « nouvelle » mettant en scène un personnage (une chimère) différent, la voix de celui-ci n'est donc pas toujours la même. le vocabulaire, les tournures de phrases… mais aussi la forme du récit qui change carrément de genre selon le narrateur. Je m'explique.
Certaines histoires prennent la forme de petites nouvelles en prose, avec des paragraphes de descriptions, des passages de dialogues. Bref, du classique. Et parfois, pour d'autres « nouvelles », une forme presque théâtrale se révèle dans les dialogues (le nom des intervenants est en début de ligne, suivi des « : » et de la réplique). le monologue intérieur est aussi utilisé par d'autres chimères, nous proposant même des récits fragmentés dont les chapitres ne semblent pas être dans l'ordre. A nous d'assembler ?

L'assemblage d'un puzzle, c'est, il me semble, le principe de ce texte. Alors c'est fascinant, souvent passionnant… mais un peu ardu à appréhender, et que c'est dense ! J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec certains passages descriptifs qui m'ont semblé un peu forcés dans le style, presque ampoulés. Ce qui gêne la lecture.
J'aime beaucoup les belles plumes travaillées, avec un beau vocabulaire et de jolies tournures de phrases… mais il ne faut pas en oublier la fluidité pour le lecteur. Un équilibre difficile à trouver qu'Eric Amon a touché du doigt de nombreuses fois dans son Eveil des Chimères, pour finalement retomber dans ses travers. Ce ne sont que des maladresses, ce n'est qu'une question d'ajustement… pour un premier roman, il y a déjà un beau potentiel !

A noter qu'un petit jeu se met en place au début de chaque nouvelle : il s'agit pour le lecteur de découvrir, grâce à quelques indices, quelle est la nature de la chimère qui nous raconte son histoire. La résolution du mystère se fait plus ou moins vite (parfois c'est vraiment bien joué, notamment la très courte nouvelle avec les cyclopes) mais si vous n'avez pas l'envie de deviner ou la patience, vous pouvez toujours jeter un oeil à la fin de chaque histoire, une jolie illustration vous y attend.

Faune, minotaure, sphinx, méduse, cyclope, manticore… autant de créatures qu'Eric Amon nous proposent ici de redécouvrir. de l'intérieur. Puisque chacune d'elles prend la parole pour nous livrer un portrait, souvent dramatique, parfois émouvant ; avec une voix et donc une narration qui est propre à chacune. L'univers mis en place est très riche, très documenté et de ce fait assez passionnant. Malheureusement, la plume parfois un peu forcée m'a fait décrocher et m'a empêchée d'être aussi réceptive et donc émue par des histoires qui auraient pourtant mérité toute mon attention. Mais Eric Amon est un jeune auteur à suivre, sans aucun doute !
Lien : http://bazardelalitterature...
Quand fantasy rime avec poésie…
Attirée par le titre et sa couverture, je me suis plongée dans la lecture de ce livre. Et je dois avouer que j'ai été en quelque sorte happée par les monstres ici présents : sphinx, sirène, minotaure manticore et bien d'autres encore. Des monstres ? Pas si sûr …presque gentils ils éprouvent des sentiments humains ! et on a envie de faire un petit bout de chemin avec eux..
Les différents chapitres nous font traverser les temps… Sommes-nous dans le passé, le présent ou le futur ? peu importe ..il faut se laisser emporter par la magie et abandonner tout esprit logique ..
On suit le parcours d'une certaine Dame Balafrée... qui est-elle ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ?
Plusieurs chapitres m'ont particulièrement plu : l'histoire du violon à la sonorité ensorcelante..Et celui sur la cité état de Lescinq (statues)
Le tout est servi par une écriture particulièrement soignée, riche et poétique ..des critères qui me sont essentiels…
J'ai découvert "L'éveil des chimères" de Eric Amon dans le cadre de la masse critique Babelio.
C'est un recueil de nouvelles sans rapport les unes avec les autres (à deux ou trois exceptions après) si ce n'est qu'elles se passent toutes dans le même univers imaginaire et concernent les différentes créatures mythologiques (sphinx, minotaure, sirène, faune, gorgone,...).
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le même intérêt à toutes, certaines m'ont beaucoup plu, d'autres ne m'ont pas trop inspirées. Elles sont en tout cas racontées de différentes façons. le narrateur en "je", en "tu", le narrateur omniscient... il y en a un peu pour tous les goûts et cette diversité est la bienvenue.
Quant au style de l'auteur, c'est le vrai plus de ce livre. le vocabulaire est à la fois soutenu mais aussi familier dans les dialogues. Les tournures sont aussi très évocatrices, et les descriptions poétiques. Un petit air à la Jean-Philippe Jaworski (que j'adore), mais, qui, pour ma part, n'a pas suscité la même émotion que j'ai pu avoir pour les héros de celui-ci. Peut-être est-ce dû au format "nouvelle" qui ne permet pas de s'attacher durablement à un seul héros.
Une belle découverte avec des personnages fantastiques rarement évoqués dans la littérature, surtout de manière si vulnérable.
Ce livre est une véritable expérience de lecture : subtil, déroutant, poétique voilà comment peut-être qualifié l'éveil des chimères d' Eric Hamon.
Ce livre met en scène différents protagonistes, qui sont à chaque fois des chimères, autrement dit des créatures mythologique inspirées de la Grèce Antique que nous connaissons. Ce livre pourrait d'ailleurs être résumé comme un recueil d'histoires dont chacune tient place dans un même monde merveilleux où se côtoient créatures et humains. A travers les différentes histoires, nous découvrons différentes créatures, mais, chaque histoire permet aussi de comprendre ce mystérieux monde en apprenant davantage à chaque récit sur l'histoire, la géographie, la philosophie de chaque contrée mis en scène dans ce livre. C'est un monde ou la magie côtois le naturel. Les histoires sont écrites à la premières personnes et l'on y découvre les pensées des chimères, qui, bien souvent cherchent leur place dans ce monde où la magie est en voie d'extinction et où les créatures fabuleuses de l'ancien temps sont traquées pour servir de trophées aux Hommes. Si les histoires apparaissent au départ sans liens entre elles, plus on avance dans le livre plus on se rend compte que chaque histoire interfère de près ou de loin avec les suivantes. Cela permet à la fin de la lecture d'assembler un vaste puzzle dont la magie sera le fil conducteur.

Ce livre présente quelques difficultés de lecture : il ne faut pas avoir peur des longues descriptions ou des phases de réflexions des personnages car c'est l'essentiel de ce livre. On se rend très vite compte qu'Eric Hamon a pour objectif de faire réfléchir le lecteur. C'est un livre philosophique qui peut nous inviter à réfléchir sur de nombreux sujets : la différence, la nature, la vie … Cependant la lecture n'est pas redondante, car plus on avance dans le livre plus on veut poursuivre la lecture et découvrir ce monde de fantasy qui finalement nous est dévoilé goutte après goutte à travers les différentes histoires.
Toutefois on peut reprocher au livre sa grande disparité entre les histoires. Certaines vont accrocher le lecteur tandis que d'autres ne procureront que peu d'intérêt. La fin du livre m'a laissé sur ma faim, Eric Hamon a voulu laisser la suite à l'imaginaire du lecteur mais finalement une fin moins énigmatique aurait été appréciable.
La lecture de ce livre aura été agréable et je le recommande à tous les lecteurs qui n'ont pas peur des longues descriptions !