L'auteure se pose des questions que l'on se pose pas forcément et pourtant qui ont beaucoup de sens dans le comportement face au femmes.
De très jolie hommage à Olympe de Gouges, Naomie ,Virginia Woolf, Laurene Bastide ect..
On comprend l'importance de l'engagement et ceux malgré le temps .
J'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce livre, redécouvrant des idées que je défendaient déjà et en ajoutant d'autres à ma liste. Ce petit livre m'a fait me sentir moins seul face à certains combats. Cette lecture a également étoffé ma liste de romans de part les nombreuses écrivaines citées dans les différents chapitres.
C'est un livre très agréable à lire, il est sous forme de petits chapitres/anecdotes ponctué d'illustrations très chouettes. Il aborde le thème de la femme, des situations dans laquelle l'auteur a pu se retrouver, la charge mentale que l'on subit, les inégalités du quotidien. On parle également de la lutte des femmes noires, qui ne fut pas toujours évidente à côté de la lutte contre l‘esclavage et à côté de la vague féministe représentée par une majorité de femmes blanches. On parle médias également, avec la représentation minime ou dégradé qui est faite des femmes dans ce milieu, on parle de série, de grossophobie, du rôle multiple que se doit d'endosser une femme au sein de la société. On parle également des femmes qui ont marqués notre histoire mais dont on parle bien trop peu. Ce livre regroupe une multitude de sujets, et si on s'intéresse déjà aux lectures féministes on ne sera pas surpris de retrouver beaucoup des thèmes traités. Comme souvent je trouve que ce genre de livres devraient être lu par des hommes en priorité & non des femmes. Il a son rôle pour chacun car les femmes peuvent prendre conscience à travers certains exemples de l'aliénation dont elles font l'objet et dont elle ne se rendent par forcément compte. Mais c'est principalement les hommes qui devraient se remettent en cause vis à vis de leurs comportements envers les femmes. Pourquoi notre parole est sans cesse remise en cause, pourquoi notre rôle est moins légitime que le leur dans beaucoup de domaines ? Pourquoi toujours nous assigner à la sphère privée ? Bref je vous conseille ce livre je pense que vous l'avez compris. Si vous avez déjà beaucoup lu sur le sujet je pense que vous n'apprendrez rien de fondamentalement nouveau, mais c'est un livre agréable à lire je trouve. Et pour ceux qui se sentent novices foncez ça en vaut la peine! Et abonnez-vous à la newsletter des Glorieuses aussi, vous en apprendrez toutes les semaines:)