AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 55 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Sounds of Life", c'est une de mes meilleures découvertes de 2023 !
J'ai ressenti les mêmes choses que lorsque j'ai découvert "Chihayafuru", et je trouve que les deux univers sont assez similaires hormis que l'un se concentre sur le Koto tandis que l'autre sur le Karuta.
Et puis, je suis tellement, tellemeeeeent fan des graphismes ! Les pages couleurs et les couvertures sont justes magnifiques. Et les doubles pages ohalala, parfois on ne voit qu'un personnage en double page, mais les expressions, la posture... superbe !

"Sounds of Life", c'est la découverte d'une multitude de personnages tous plus colorés les uns que les autres, sur fond de vie lycéenne. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et c'est ce qui fait qu'on les aime. Ils sont telles les cordes du koto, ils sont uniques et ont chacun un son différent.
Dans ce premier tome, on fait surtout connaissance avec Chika et Takezô (en plus, physiquement, ils ressemblent beaucoup à Taichi et Arata de Chihayafuru xD). Chika est entouré de préjugés et de rumeurs, alors lorsque ce "voyou" souhaite s'inscrire au club de koto, Takezô est assez sceptique... Mais il va aller au delà de ça et va chercher à se forger sa propre opinion. On sent tout de suite ici que Chika sera au centre du groupe et du manga, surtout au vu de son passif assez lourd et de sa relation avec le koto.
Chika et Takezô vont donc présenter le club de Koto lors de la présentation des clubs, et c'est ce qui va amener Satowa Hôzuki, prodige du koto, à s'inscrire au club. Son personnage m'a beaucoup plu et m'a bien fait rire ! Elle est forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et ses échanges avec Chika sont tellement drôles (on sent dès le premier tome que ces derniers vont beauuucoup se rappocher par la suite... :D). D'autres personnages suivront, comme les amis de Chika (et Tetsuki aussi, même s'il ne rejoint pas le club) et ce que j'aime beaucoup dans ce manga, c'est que la mangaka prend le temps de développer chacun d'eux.

Il ne manque le son du koto :D (les morceaux joués sont trouvables sur youtube d'ailleurs, ce sont des créations originales faîtes par la soeur et la mère de la mangaka, en voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=yegQRUhJkuM )
Commenter  J’apprécie          40
C'est grâce au conseil reçu à la librairie Ad hoc, à Namur, que je me suis lancée dans ce manga ! Je ne connaissais pas du tout. Un poil dubitative, je n'ai acheté que le tome un… Pour vite revenir chercher le tome 2 la semaine suivante !

Très touchante, cette histoire d'un club de Koto nous présente des personnages uniques auxquels on s'accroche rapidement. Entre Kurata, le président par défaut, Chika, le délinquant au coeur tendre, et Hôzuki, prétentieuse mais douée, l'alchimie a du mal à se créer.

Pourtant, il va bien falloir qu'ils parviennent à s'entendre ! En effet, le vice-directeur de l'école est déterminé à faire fermer le club…

Je suis toujours fascinée par la capacité des auteurs de manga musicaux à transmettre la musique en mot et en dessin. le petit plus, c'est que comme nous découvrons le manga après l'adaptation anime, ceux qui le désirent peuvent écouter la bande-son en lisant !

Si le manga parle de musique (et plus spécifiquement du koto, un instrument traditionnel nippon), il met surtout en avant ses personnages. Ceux-ci s'ouvrent peu à peu face à nous, révélant leur passé et leurs failles.

En bref, un manga qui a su me charmer malgré ma réticence à débuter la série ! Encore merci pour le conseil, j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire nous suivons Takezo, un jeune homme faisant partie initialement d'un groupe de koto au lycée. Malheureusement ce groupe va se dissoudre il va falloir trouver de nouveaux membres. Les nouveaux membres potentiels en question ne sont pas de tout repos. Il ne va pas être facile de faire face aux divers problèmes qui vont suivre ses nouvelles inscriptions.

Pour autant, je trouve que dans ce dans ce manga il est quand même question d'acceptation, de tolérance.
Une réputation n'est pas nécessairement fondée sur quelque chose de foncièrement fondée ni vrai et peut faire des dégâts tant sur la personne concerné que sur son entourage.
Les rumeurs peuvent faire mal.

Takezo va apprendre à faire avec la différence mais aussi la difficulté qu'il n'avait pas soupçonné car il faut le dire : le koto est un instrument de musique traditionnel japonais qui nécessite une formation et ne s'improvise pas.

Il va devoir également apprendre à certaines personnes à en jouer. Heureusement la motivation est là.

J'ai beaucoup ri dans ce mangas, j'ai apprécié les personnages que j'ai trouvé particulièrement touchant.

J'aime beaucoup le faite que les gens ne sont pas toujours ce que l'on pense de vos premiers abords et qu'il faut souvent creuser pour apercevoir la vérité d'une personne et sa profondeur. Ce manga m'a donné envie d'écouter de la musique avec l'instrument : koto car je ne connaissait pas.

Si je devais donc résumer mon ressenti je dirais : touchant, frustrant par moment (car l'acceptation de l'autre peut s'avérer périlleuse face à des personnes réfractaires), drôle, attachant, surprenant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}