Sounds of Life tome 7 sur 12

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (13/07/2023)
4.35/5   10 notes
Après avoir écouté la performance des élèves de Meiryô, Chika et ses amis ont cruellement conscience que la compétition sera rude. Le niveau est exceptionnellement élevé, et le club de Tokise devra se surpasser pour faire ses preuves. Malgré un trac grandissant, tous les membres restent bien décidés à se montrer à la hauteur. Mais y parviendront-ils si l'un d'entre eux ne peut pas se donner à 100 % ?

Que lire après Sounds of Life, tome 7Voir plus

Ocean Rush

John Tarachine

4.24★ (289)

4 tomes

Ce tome s'ouvre sur une scène entre Isaki et Tetsuki : Isaki propose à ce dernier de l'emmener avec elle à la compétition de Chika en voiture. Je crois bien que c'est la première scène où l'on perçoit bien ce "duo", qui se ressemble dans le fait de prendre soin de Chika. Ils me font bien rire tous les deux, parfois on se demande même qui est l'adulte :D

On continue sur la compétition et la rencontre de nouveaux personnages. On a aussi droit à une scène un peu cliché (la fameuse blessure ahlala j'ai l'impression que c'est un passage obligatoire quand il y a des compétitions dans les mangas... Comme dans Chihayafuru, quand Chihaya se blesse au doigt).
J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur Takinami, on en sait enfin plus sur son rapport à la musique. Et on comprend mieux son personnage suite à certaines de ses paroles ou de ses expressions. On voit qu'il est impressionné par son club, que ceux-ci ont dépassé ses maigres attentes.

Il y a une scène que j'aime beaucoup dans ce tome : celle ou Chika définit le son de Satowa comme plus doux, et que celle-ci en est touchée. Nous sommes tout autant touché par cette scène, et on fini même par sourire quand Satowa part en offrant plein de sucreries à la fraise à Chika. J'aime tellement ce genre de petites scènes mignonnes ^^ Alors oui, c'est un manga qui met en avant l'amitié, la jeunesse, la compétition... Mais qui n'oublie pas de mettre en avant la romance et ça, ça me plait beaucoup ^^ On en a à petites doses, mais c'est toujours plaisant.

(Une vidéo de la performance jouée lors de la compétition, Ku-on, a d'ailleurs été tournée, morceau créé et interprété par la soeur de la mangaka - aidée par sa mère - : https://www.youtube.com/watch?v=yegQRUhJkuM )
J'étais déjà conquise par l'anime, je prolonge donc le plaisir de cette série avec le manga. Les deux illustrations couleurs pour commencer font très plaisir et sont superbes. Nos jeunes adolescents et lycéens sont en plein concours, et que de rencontres ils font, autant des nouvelles que des gens déjà croisées. C'est très riche, tous sont unis par leur passion du koto, et chacun à son histoire. Je vous préviens tout de suite, la fin est cruelle, et vous laissera dans l'attente des résultats. Dans ce tome, ils vont bien livrer leur prestation, mais entre Hiro Kurusu dont c'est la première fois sur scène et un souci imprévu, ce ne sera pas simple. Quelle performance livreront-ils ? Mais peut être plus important encore,
quels coeurs toucheront-ils ? En tous les cas, leur soutien de groupe nous font plaisir et réchauffe nos coeurs, tout comme ces attentions croisées.
Comme toujours, certaines scènes au koto sont particulièrement magistrals, pulsent en nous, toutes personnes et groupes confondus.
Dans ce tome, Chika va s'énerver avec quelqu'un de petit pour son âge, qui part un peu au quart de tour. Il revient de loin quelque part lui, avec toutes les bagarres qu'il a livré, cette fois-ci c'est une autre forme de bataille.
Parfois, les jeunes entre école se cherchent, mais en meme temps ils se stimulent.
Ce tome nous permet également d'en apprendre plus sur le professeur référent de notre groupe : Suzuka Takinami, non pas seulement sa fiche à la fin avec d'autres, mais bien en revenant su certaines choses le concernant, en ayant des flashbacks, et c'est clairement un point très intéressant. Il a une façon de s'exprimer assez spécial, mais il cache aussi des choses.
Les bonus de vie de fin sur Chika sont adorables aussi, tout comme les siens qui viennent le voir.
Ils se confrontent, se testent, se dépassent, et nous emmènent dans le monde du koto. C'est une belle passion, mais il faut aussi pouvoir conserver le plaisir.
Vivement la suite.
Décidément la série a vraiment pris son envol et nous gratifie désormais de tomes avec des séquences magiques autour de cette alliance musique-amitié que j'aime tant !

J'ai longtemps été sceptique, je pensais même ne pas continuer la série un temps, car je me voyais mal continuer sur plus de 20 tomes pour une histoire que je trouvais moyenne. J'ai totalement changé d'avis. Avec la réunion réussi des membres de notre club de Koto tout a changé et c'est désormais une belle réussite qui parvient à m'émouvoir à chaque tome avec les nouveaux obstacles qu'ils parviennent à surmonter.

Cette fois, place à la compétition et alors, classiquement, alors qu'ils vont monter sur scène, un incident se produit qui va venir compliquer les choses. Amu a vraiment réussi à trouver comment twister et pulser son histoire. Ce ne sont jamais de grands drames mais juste de petits anicroches qui viennent challenger nos musiciens et les pousser à se dépasser et se révéler à eux-mêmes. C'est splendide ! Cette fois, on a vraiment peur pour eux sur scène, mais l'osmose qu'ils ont si durement travailler va leur permettre de surmonter cet obstacle et de se transcender en direct, ce qui est incroyable à voir !

J'ai longtemps, aussi, été sceptique quant aux dessins de la mangaka, trouvant qu'ils manquaient d'impact. Je reviens sur ce que j'ai dit avec ce tome, car quand leurs sentiments et leur musique se rejoignent, il se passe vraiment quelque chose. Les dessins dépassent le cadre des pages et les notes qu'ils portent viennent jusqu'à nous pour nous percuter en plein coeur. C'est une très belle réussite ! Je suis sous le charme.

A côté, en plus, l'autrice apporte plein de petites touches savoureuses, de leurs rivaux qui ont tous un je ne sais quoi d'attachant comme dans les équipes adverses des mangas sportifs, en passant par leurs encadrants. C'est en effet, cette fois, au tour de leur prof responsable M Takinami de voir son passé se révéler et quel passé ! Il a un potentiel de dingue comme personnage pour le futur du club et je croise vraiment les doigts pour que ce qu'on apprend sur lui ait un impact sur le futur. Et que dire de ces petites touches de romances entre Chika et Hozuki ! C'est tellement mimi. Je fonds.

Après un début un peu fébrile, la série n'en finit plus de se perfectionner pour mêler avec brio sentiments adolescents et musique transcendée par ceux-ci. L'autrice nous offre de superbes moments lors des compétitions de nos héros mais également en coulisses, lieux de toutes les avancées. Je suis sous le charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bilan après lecture de plusieurs tomes. Si j'avais trouvé le début convainquant, il y a une vraie montée en puissance entre les tomes 3 à 7. Que ce soit côté personnages, usage des codes du shônen sportif, développement de l'intrigue ou aspect graphique. J'ai le sentiment que Sounds Of Life s'est assis sur son identité propre pour assumer ce qui fait son charme et sa différence. Aucun tome ne m'a paru moyen et le T7 m'a carrément happée. Je suis vraiment contente d'avoir laissé sa chance à ce titre, car je retrouve le plaisir des shônen de compétition de mon adolescence. Les personnages ont toutefois une sensibilité en plus je trouve et le fait que ce soit de la musique et non pas du sport à proprement dit joue également en ce sens.
Entre les membres du club de musique, les périodes de conflit, soutien, tension et confiance alternent. Même si c'est encore balbutiant, chacun commence à trouver sa place et à faire des compromis pour apporter de l'harmonie. Et mon petit coeur aigri est même tout content de voir s'esquisser des potentiels romantiques à droite à gauche.

critiques presse (1)
MangaNews
02 août 2023
Amu nous propose un véritable opus majeur de "Sounds of Life", peut-être le premier d'une liste conséquente selon l'évolution de l'œuvre. Les qualités si humaines du récit demeurent, et sont poussées à leur paroxysme, via des phases de narration à nous couper le souffle.
Comme le répétaient mes aînées la scène, c’est la récompense pour tous nos efforts !