AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ceux qui vont en montagne (42)

Comme le poète ou le peintre, le traceur de première trouve de grands instants où son oeuvre naît, jaillit hors de lui-même : les gestes s'enchaînent sans hésitation, les prises, comme les mots du poète ou les couleurs du peintre, apparaissent où et quand il le faut.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les êtres humains, les alpinistes donnent une valeur symbolique à de nombreux objets de leur pratique, à des détails de leur environnement ou à des comportements particuliers.
Commenter  J’apprécie          20
L'alpinisme est un art complexe qui consiste en particulier à apprendre à survivre, et donc à passer le plus loin possible de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les écrivains de montagne ont dit leur admiration pour les paysages d'altitude, et ont tenté d'en décrire les magnificences.
Commenter  J’apprécie          20
Les apports de la montagne ont été largement décrits par la littérature alpine. Le premier est sans doute l'intensité de l'action à laquelle oblige l'expérience de la haute montagne. Elle focalise toute l'attention du grimpeur sur les gestes à accomplir et l'observation du milieu dans lequel il évolue, et ce faisant lui permet un oubli total de ses inquiétudes.
Commenter  J’apprécie          20
Contempler un sommet ou le gravir suscite des associations d'idées que nous ne contrôlons pas.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les animaux, l'être humain garde en lui un attachement intime à son territoire d'origine. Il le marque pour le rendre reconnaissable, il y trace les itinéraires qui seront ceux de son lieu de vie.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, il y a toujours eu des personnes pour admirer la montagne et des personnes à qui elle fait peur.
Commenter  J’apprécie          10
En 1336, l'ascension du Mont Ventoux par le poète Pétrarque préfigure ce qu'on a appelé "l'esprit de l'alpinisme" : le sommet était certes d'altitude plus que modeste, les difficultés d'ascension plutôt dérisoires, mais la course n'avait aucune utilité pratique, sinon celle d'atteindre le sommet, et surtout le récit qui en a été fait est celui d'un poète tout entier pris par la subjectivité de ses émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Elévation vers le monde de l'altitude et bonheur de la création : ce sont là les deux caractéristiques de l'alpinisme qui non seulement contribuent à sa richesse, mais surtout lui donnent sa spécificité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}