Juste puni est un roman psychologique portant sur la maltraitance écrit par Anais W. le synopsis offre au lecteur une belle entrée dans le vif du sujet. D'entrée de jeu on sait que la boîte de mouchoir risque d'être notre meilleure amie durant cette lecture ! Et j'avais raison, c'est un récit qui prend aux tripes. Il est vrai que les récits sombres ne sont pas du goût de tout le monde, pour ma part c'est mon « dada » comme on dit. Mais ne prenez pas peur, c'est un récit sombre certes, mais pas que. L'auteure a su conjuguer noirceur et douceur dans un timing absolument parfait le tout rythmé par une qualité d'écriture exceptionnelle. Dés la première page, on ressent le travail acharné de l'auteur. Chaque phrase a son importance, rien n'est laissé au hasard. C'est typiquement le genre de roman que je prendrais plaisir à lire de nombreuses fois. Assez blablaté, et allons au coeur du sujet.

Nous découvrons Mathieu, 17 ans. Un garçon qui semble difficile à cerné vu d'extérieur. Un ado antipathique qui cache un lourd secret : La relation avec son père. Depuis ses 7 ans Mathieu subit la violence de son père, qu'elle soit physique ou morale. Depuis peu il a emménagé à Laval, les cicatrices sur le corps de son fils devenant difficile à expliquer. Cacher les marques de violences de son père est le quotidien de Mathieu. Il a développé toutes sortes de stratégies pour éviter les questions trop indiscrètes. Aux yeux de tous il est donc un boxeur assidu, une couverture parfaite permettant de justifier les blessures qui jonchent son corps. Malgré son tempérament introverti, il parvient rapidement à se faire des amis, contre son gré puisque une quelconque relation risquerait de mettre son secret en péril. Parmi ses nouveaux amis, nous découvrons Amory, un garçon très observateur qui comprend rapidement que Mathieu cache quelque chose. de manière très subtile il va tenter de découvrir ce qu'il se cache derrière tout ce mystère. Et puis nous avons Amandine, une jeune fille qu'il a connu au collège et dont il était très proche. Celle-ci n'est pas dupe et connaitre secret de Mathieu sans oser intervenir… Mathieu préfère rester dans l'ombre plutôt que d'expliquer et surtout assumer devant ses amis que toutes cette violence, est sa pénitence pour avoir tuer la bien aimé de son père, sa mère…

Juste Puni est un roman très prenant qui donne au lecteur un rôle très important : le confident de Mathieu. J'ai adoré découvrir ce personnage, traverser en quelque sorte, les pires moments de sa vie a ses côtés. C'est un personnage qui restera gravé dans ma mémoire auquel je me suis très attaché. C'est un être doté d'un courage incroyable et si fragile à la fois que l'on a envie d'aider à tout prix. le lecteur ressent la souffrance de Mathieu, à tel point que s'en était par moment insoutenable ; c'est assez rare pour moi de ressentir des émotions aussi fortes en lisant un livre. N'oublions pas Amory et Amandine qui accompagne Mathieu et sans le savoir, l'aide à s'ouvrir au monde à comprendre qu'il mérite de vivre sa vie. L'amitié qu'ils lui témoignent est bouleversante, malgré le caractère fort de Mathieu ils resteront à ses côtés coute que coute. Quant au père de Mathieu, vous l'aurez compris, il s'agit d'un personnage abominable qui renferme une grande souffrance : celle d'avoir perdue son amour. Je ne sais quoi penser à propos de ce dernier qui reste tout de même un grand mystère. Comme vous devez vous en douter, il s'agit d'un récit dur mais très bien rythmé avec quelques touches d'humour apportant ainsi une grande bouffée d'air frais. J'ai été séduite de A à Z par ce livre et j'espère avoir l'occasion de relire cette auteure qui a su me surprendre par son talent indéniable pour l'écriture.

Anais W. a su me transmettre des émotions forte et faire passer un véritable message d'espoir à travers une écriture absolument divine. Ce livre est un véritable trésor que je suis très heureuse de vous faire partager aujourd'hui et qui saura, je l'espère, vous séduire à votre tour.

Lien : https://universlitteraires.w..
Waouh !!! Je me suis pris une sacrée claque en lisant le roman d'Anaïs W. La maltraitance des enfants est un sujet difficile à traiter, et elle l'a fait d'une façon incroyablement réaliste et perturbante.

Mathieu est un jeune garçon puis un jeune homme qui subit la violence de son père presque au quotidien.
Mais à 17ans, il fait des rencontres qui pourrait bien changer sa vie !

La mère de Mathieu est décédée, et tous les jours son père lui fait payer ce fait. Il n'a aucun souvenir datant d'avant ses sept ans, tout ce qu'il connaît se résume à de la violence, physique ou psychologique.

Le point du vue qu'à choisi l'auteur pour nous raconter cette histoire est perturbant. Nous suivons les cheminements de pensées du jeune Mathieu et selon son avis, il n'est pas un enfant battu car il mérite ce que son père lui fait subir.

Ce roman raconte une histoire qui pourrait se passer chez nos voisins, nos amis, nos connaissances sans que nous nous en rendions forcément compte. C'est une histoire de deuil, de rancoeur, de famille et de violence plus ou moins dissimulée totalement réaliste et cohérente mais aussi une histoire d'amour et d'amitié. Une histoire où la noirceur de l'humanité rencontre la lumière de l'espoir.

Ludovic, le père de Mathieu, est un homme brisé par le décès de sa femme, mais au lieu de faire son deuil, il a choisi de punir son fils de la mort prématuré de sa mère.

Dis comme cela, il n'y a pas d'autre solution, Ludovic doit finir en prison pour ce qu'il a fait subir à son fils. Et pourtant Mathieu ne comprend pas ce point de vue. Les notions de victime et de coupable se mélangent dans sa tête.
Après tout, il a détruit la vie de son père, pourquoi l'inverse ne serait-il pas normal ?

Amory, Amandine, Paul et les autres vont essayer d'ouvrir les yeux de Mathieu, qu'il prenne enfin conscience que ce qu'il subit n'est absolument pas normal. Mais quand l'esprit est bloqué, formaté depuis l'enfance, ce n'est pas facile de lui faire changer d'avis.

Je me suis fait complètement happer par la façon de raconter cette histoire qu'a Anaïs W. J'avais envie de faire ouvrir les yeux à ce jeune homme, lui montrer qu'une famille peut être heureuse et soudée malgré un deuil. Mais en même temps, j'ai compris que Mathieu puisse ressentir une telle culpabilité suite à ce que lui a toujours dit son père.

J'ai eu envie aussi de pousser les amis à aller porter plainte pour que Mathieu sorte de cet enfer au plus vite. Mais en même temps j'ai compris l'envie de Paul de lui faire ouvrir les yeux par lui-même.

Ce livre nous montre les dégâts que peuvent faire les abus, qu'ils soient physiques ou psychologiques, sur des enfants.

Le père est sensé être une personne de confiance, quelqu'un qui aime son enfant, qui le protège, et parfois quelqu'un qui puni son enfant pour des bêtises qu'il a fait. Mettre son enfant au coin quelques instants est une punition, le rouer de coups n'en est définitivement pas une.

Mathieu ne fait plus la différence entre une punition et de la maltraitance. Et c'est cela qui fait peur. Un homme qui bat sa femme ou son enfant, c'est malheureusement quelque chose dont on entend parler, par le bouche à oreille ou les médias. Mais un enfant qui protège son bourreau parce qu'il pense mériter ces coups est beaucoup plus rare.

Et c'est ici le point de vue que nous offre l'autrice : le point de vue d'un enfant déboussolé qui n'a jamais connu que la violence de son père et persuadé de mériter l'enfer dans lequel il vit.

C'est un roman qui est dur à lire car c'est un thème qui fait très mal au coeur.

Mais c'est également un roman qui ouvre les yeux sur ce que peuvent ressentir ces personnes battues.
Et Anaïs W. nous le raconte avec une plume captivante qui ne m'a pas permis de lâcher le livre avant de l'avoir fini.

J'ai ressenti le mal-être de Mathieu, autant que le désarroi et l'impuissance de ses amis face aux décisions du jeunes hommes. J'ai eu peur pour lui, autant que j'ai été heureuse de le voir revivre normalement. J'ai été en colère contre son père autant que contre ses réactions à lui aussi parfois... Ce livre m'a pris aux tripes du début à la fin. C'est un coup de coeur qui mérite largement un 10/10 !
Lien : https://les-chroniques-de-mi..
J'ai lu ce livre un peu par hasard et je l'ai dévoré jusqu'à la fin, bien que l'histoire évoquée soit assez dure émotionnellement et que ce ne soit pas mon thème de lecture préféré.

La plume de l'auteur arrive à nous enchainer jusqu'au tout dernier mot et on la suit avec l'espoir de découvrir une fin heureuse pour ce jeune garçon auquel on s'attache dès le premier chapitre.
Les émotions sont de plus en plus intenses à la lecture de ce livre poignant. Difficile de comprendre pourquoi Mathieu ne dénonce pas son père...
J'ai ressenti de la haine, du dégoût pour cet homme qui n'est pas digne d'être père.
Un livre très fort dont hélas le thème ne concerne pas que Mathieu.
Bouleversant roman qui traite de la maltraitance et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Anaïs est une romancière qui comptera dans les années à venir, j'en suis convaincu.
à surtout ne pas manquer !
Lien : https://chabrice.over-blog.com