Un roman poignant, qui vous donne la nausée. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter un tel déferlement de violence que subit le jeune Mathieu de la part de son père.

L'auteur réussit avec brio à vous placer dans la peau de cet enfant battu, maltraité sans pitié, ni relâche.

Un sujet qui me tient à coeur quand on sait que près d'un enfant sur dix subit des violences.

Mathieu a dans son malheur la chance d'avoir ses amis, de véritables amis.

À lire absolument si votre sensibilité vous le permet.
Le roman d'Anaïs W. est assez prenant dans la mesure où le lecteur se demande jusqu'où la maltraitance va aller. La haine du père de Mathieu est telle qu'on peut facilement s'imaginer ce dernier passer à l'acte. On s'interroge également sur le comportement de Mathieu. Comment comprendre qu'un adolescent encaisse les coups sans rien dire, en se sentant coupable alors qu'il n'a aucune preuve sous les yeux ? Il faut du temps pour comprendre la manière de pensée de l'adolescent et pour tenter de se mettre à sa place. le roman place également l'amitié au centre de l'intrigue. Jusqu'où peut-on aller par amitié pour quelqu'un et comment définit-on une amitié sincère ? Un beau roman, bien que très dur.

Lien : https://commedansunlivre.fr/..
La maltraitance des enfants est un sujet particulièrement délicat à traiter, et Anaïs W. l'a très bien maîtrisé.
On retrouve une parfaite analyse des sentiments qui traversent Mathieu quand il relate les sévices dont il est victime.
À 7 ans, quand l'adulte vous punit, vous frappe, vous insulte, c'est forcément votre faute.
À l'intense douleur, à la peur, à l'appréhension, au ressenti permanent d'insécurité, s'ajoute la culpabilité.
Non, il ne mérite pas d'être mieux traité... il a dû faire quelque chose d'horrible pour que son père le malmène de cette façon... mais quoi ?
Parce que si on lui assène sans répit qu'il est responsable de cette situation, il n'en apprendra davantage qu'une dizaine d'années plus tard.
Dans sa détresse infinie, Mathieu a tissé des liens très forts avec une poignée d'amis qui l'ont aidé à garder la tête hors de l'eau et ont tout fait pour lui ouvrir les yeux...
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la découverte de ce livre aux futurs lecteurs.
Juste un grand bravo à l'auteure pour ce texte écrit avec justesse et sensibilité.
Tout est parfaitement dosé, aucune surenchère facile dans un sens comme dans l'autre. Elle décrit juste les faits, la réalité de trop d'enfants.
J'ai lu ce livre un peu par hasard et je l'ai dévoré jusqu'à la fin, bien que l'histoire évoquée soit assez dure émotionnellement et que ce ne soit pas mon thème de lecture préféré.

La plume de l'auteur arrive à nous enchainer jusqu'au tout dernier mot et on la suit avec l'espoir de découvrir une fin heureuse pour ce jeune garçon auquel on s'attache dès le premier chapitre.
Vu les bandeaux s'affichant autour de ce livre à succès, je craignais que son histoire soit une tragédie suscitant des émotions trop vives. Certes, il est douloureux d'imaginer qu'un être vivant puisse subir autant de sévices : Mathieu est un adolescent battu par son père depuis dix ans. Mais l'auteure décrit aussi les mécanismes du déni, puis ceux de la résilience, devenue possible avec l'aide d'amis compréhensifs... jusqu'au point d'accepter de rentrer dans son jeu pipé.
Finalement, l'auteure refuse la facilité, mais elle offre à son personnage des issues de secours. Reste à savoir quand il va accepter de les emprunter.
Poignant : on souffre avec Mathieu et on désire qu'il s'en sorte tout autant que ses amis, Amory, lycéen, Paul, son père, qui s'investit avec délicatesse et Amandine, que Mathieu a rencontré quelques années auparavant.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Quel titre ! Quel roman ! Sujet très difficile à traiter, certains passages sont très forts, puissants et même difficile à lire. Et pourtant Anais W. parvient aussi à y mettre de l'espoir, du coeur, de l'amitié, de l'humain.
J'ai adoré ce roman, à la fois bouleversant et fort d'humanité.
Quel livre ! Il m'a retourné l'estomac, mis les larmes aux yeux, fait sortir de mes gonds, fait sourire et fait souffrir.
Bref, ce fut une lecture éprouvante mais une très bonne lecture quand même !
Quand j'ai lu "Au-delà des tours", autre roman de l'auteure, je me suis rendue compte qu'elle était aussi capable d'écrire des choses plus sombres, plus glauques que ce j'avais vu dans ses autres romans. J'étais finalement assez loin du compte !
Dans cette histoire, on assiste à la puissance néfaste des secrets et des non-dits, à l'atroce violence d'un père envers son fils et à l'entourage qui tente d'aider mais ne dénonce pas.
Le déferlement de violence est tel que j'ai dû plusieurs fois poser mon livre pour reprendre mon souffle !
Vous l'aurez compris, Anaïs à su à nouveau me bouleverser avec son style et ses mots qui me touchent à chaque fois !
➡️ Un roman très dur, profondément touchant et bouleversant !
Un énorme coup de 🖤 pour ce thriller domestique qui m'a bien ébranlée... Ce bouquin m'a tordu le coeur et fait monter des émotions très intenses... L'histoire de Mathieu qui subit sans broncher la violence de son père est tellement bouleversante et violente qu'elle nécessite quelques pauses de lecture. Et le pire, c'est qu'il croit mériter toutes ces insultes et ces humiliations de son paternel... Lorsqu'il se fait de nouveaux amis, l'espoir naît et il se permet d'aspirer à une vie meilleure et tente de découvrir la vérité. Un récit qui me hantera longtemps...
Les émotions sont de plus en plus intenses à la lecture de ce livre poignant. Difficile de comprendre pourquoi Mathieu ne dénonce pas son père...
J'ai ressenti de la haine, du dégoût pour cet homme qui n'est pas digne d'être père.
Un livre très fort dont hélas le thème ne concerne pas que Mathieu.
Juste puni est un roman psychologique portant sur la maltraitance écrit par Anais W. le synopsis offre au lecteur une belle entrée dans le vif du sujet. D'entrée de jeu on sait que la boîte de mouchoir risque d'être notre meilleure amie durant cette lecture ! Et j'avais raison, c'est un récit qui prend aux tripes. Il est vrai que les récits sombres ne sont pas du goût de tout le monde, pour ma part c'est mon « dada » comme on dit. Mais ne prenez pas peur, c'est un récit sombre certes, mais pas que. L'auteure a su conjuguer noirceur et douceur dans un timing absolument parfait le tout rythmé par une qualité d'écriture exceptionnelle. Dés la première page, on ressent le travail acharné de l'auteur. Chaque phrase a son importance, rien n'est laissé au hasard. C'est typiquement le genre de roman que je prendrais plaisir à lire de nombreuses fois. Assez blablaté, et allons au coeur du sujet.

Nous découvrons Mathieu, 17 ans. Un garçon qui semble difficile à cerné vu d'extérieur. Un ado antipathique qui cache un lourd secret : La relation avec son père. Depuis ses 7 ans Mathieu subit la violence de son père, qu'elle soit physique ou morale. Depuis peu il a emménagé à Laval, les cicatrices sur le corps de son fils devenant difficile à expliquer. Cacher les marques de violences de son père est le quotidien de Mathieu. Il a développé toutes sortes de stratégies pour éviter les questions trop indiscrètes. Aux yeux de tous il est donc un boxeur assidu, une couverture parfaite permettant de justifier les blessures qui jonchent son corps. Malgré son tempérament introverti, il parvient rapidement à se faire des amis, contre son gré puisque une quelconque relation risquerait de mettre son secret en péril. Parmi ses nouveaux amis, nous découvrons Amory, un garçon très observateur qui comprend rapidement que Mathieu cache quelque chose. de manière très subtile il va tenter de découvrir ce qu'il se cache derrière tout ce mystère. Et puis nous avons Amandine, une jeune fille qu'il a connu au collège et dont il était très proche. Celle-ci n'est pas dupe et connaitre secret de Mathieu sans oser intervenir… Mathieu préfère rester dans l'ombre plutôt que d'expliquer et surtout assumer devant ses amis que toutes cette violence, est sa pénitence pour avoir tuer la bien aimé de son père, sa mère…

Juste Puni est un roman très prenant qui donne au lecteur un rôle très important : le confident de Mathieu. J'ai adoré découvrir ce personnage, traverser en quelque sorte, les pires moments de sa vie a ses côtés. C'est un personnage qui restera gravé dans ma mémoire auquel je me suis très attaché. C'est un être doté d'un courage incroyable et si fragile à la fois que l'on a envie d'aider à tout prix. le lecteur ressent la souffrance de Mathieu, à tel point que s'en était par moment insoutenable ; c'est assez rare pour moi de ressentir des émotions aussi fortes en lisant un livre. N'oublions pas Amory et Amandine qui accompagne Mathieu et sans le savoir, l'aide à s'ouvrir au monde à comprendre qu'il mérite de vivre sa vie. L'amitié qu'ils lui témoignent est bouleversante, malgré le caractère fort de Mathieu ils resteront à ses côtés coute que coute. Quant au père de Mathieu, vous l'aurez compris, il s'agit d'un personnage abominable qui renferme une grande souffrance : celle d'avoir perdue son amour. Je ne sais quoi penser à propos de ce dernier qui reste tout de même un grand mystère. Comme vous devez vous en douter, il s'agit d'un récit dur mais très bien rythmé avec quelques touches d'humour apportant ainsi une grande bouffée d'air frais. J'ai été séduite de A à Z par ce livre et j'espère avoir l'occasion de relire cette auteure qui a su me surprendre par son talent indéniable pour l'écriture.

Anais W. a su me transmettre des émotions forte et faire passer un véritable message d'espoir à travers une écriture absolument divine. Ce livre est un véritable trésor que je suis très heureuse de vous faire partager aujourd'hui et qui saura, je l'espère, vous séduire à votre tour.

Lien : https://universlitteraires.w..