AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 574 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui ne connait pas le célèbre et triste conte d'Andersen ?
La nuit du réveillon du nouvel an, dans un moment où le partage et la générosité devraient déborder de tous les coeurs, la petite fille reste invisible et abandonnée de tous, avec pour seule compagnie ses allumettes qu'elle n'arrive pas à vendre.
Dès lors, où trouver du réconfort, si ce n'est dans ces petites allumettes, éphémères visions du bonheur ?
Au delà de cette tragique histoire, l'auteur nous offre un conte tout en contraste : le froid de la neige et la chaleur du feu, la gaieté ambiante et la tristesse de la petite fille, l'opulence et la pauvreté, le rêve donné par ces allumettes et la réalité, brutale et intransigeante.
Un conte écrit avec finesse et délicatesse, qui fait certes vibrer notre corde sensible, mais qui ne nous donne pas beaucoup d'illusions sur le genre humain.
Une jolie redécouverte.
Commenter  J’apprécie          440
Une petite fille marche pieds-nus dans les rues de Copenhague, à la veille du jour de l'an. Personne ne veut des allumettes qu'elle tente de vendre. Assise dans un coin, entre deux maisons, morte de froid, elle se résoud à les craquer, une par une. Chacune d'elle lui donne une image de bonheur... Triste triste triste !!!
Commenter  J’apprécie          110
Juste un regard, une main, qui, parfois peut suffire à rappeler que l'on existe.

Ces impressions d'enfance qui s'inscrivent en nous et nous marquent sans jamais nous oublier.

Chaleurs de vie, d'instants ou d'hiers encore présents, pourquoi en garder jalousement sa lumière ?

On a dit qu'"un rêve sans étoile est un rêve oublié"; une silhouette dans la masse d'une ville se faufile pour s'éteindre dans l'obscurité d'un recoin que l'on a su voir.

Petite fille à connaître et ne pas oublier dans les chapitres prochains de nos passages futurs dans cet anonyme de nos rues.
Commenter  J’apprécie          110
Seule la veille du Nouvel an et n'ayant pas réussi à vendre d'allumettes, la petite fille est contrainte de rester dans la rue. Pour se réchauffer, elle craque les petites allumettes invendues, espérant que son souhait se réalise.

Difficile de ne pas se lier d'amitié pour cette petite dont l'histoire est triste. Seule la veille du Nouvel an, errante dans le froid et le noir, je me suis attachée à elle, si douce et si innocente. Aucun individu ne s'arrête pour l'aider, elle est isolée parmi toutes les personnes rentrant chez elles faire la fête. Cela montre un certain égoïsme de la population qui juge cette petite fille comme étant invisible. le lecteur ne peut qu'être peiné de cette situation écoeurante.

L'histoire est très courte mais bien remplie, on ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne. J'ai bien aimé ce petit conte malgré la tristesse et les dénonciations qu'il dégage. En effet, ce livre fait référence à l'égoïsme des classes plutôt populaires et à la pauvreté de la petite fille. Connaissant cette histoire, je redoutais le moment fatidique où la fin me ferait mal au coeur. Un petit conte bien triste à découvrir.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          80
La petite fille aux allumettes a toujours eu une attirance particulière pour moi : je me souviens d'avoir vu au parc Efteling, le tableau qui représente le conte (avec lumières et effets spéciaux : à voir pour les amoureux des contes d'Andersen).
L'histoire est tellement triste et tellement ordinaire finalement… Bien qu'un conte exprime un histoire exagérée avec une morale et des leçons à en tirer ; encore aujourd'hui des enfants meurent de froid et de faim, dans l'indifférence la plus totale…
Commenter  J’apprécie          61
Une histoire tellement triste qui tire les larmes à la fin. le petit bémol de cette histoire c'est qu'elle dure seulement 5 minutes dans le livre que je possédais il me semble qu'elle durée plus longtemps.
C'est très poétique les histoires d'Andersen, j'aime énormément.
Commenter  J’apprécie          22
Georges Lemoine a transposé La petite marchande d'allumettes dans un Sarajevo dévasté par la guerre. Il a réalisé ses illustrations à la peinture à l'huile. Dans un article du Monde des Livres du vendredi 30 avril 1999 qui lui est consacré, il dit avoir « cherché des sonorités sombres un peu terribles mais qui correspondaient à la vérité » en utilisant cette technique. Il s'est également inspiré de photos de Jean-Claude Courtausse et Gérard Ronteau.
J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert il y a peu de temps une petite collection de contes pas cher du tout, donc moi qui suis une grande collectionneuse je suis plutôt contente,ça permet d'en prendre plusieurs et de s'en tirer pour pas trop cher ^^. Cette collection,vous ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Un conte triste et beau qui se place en plus dans la saison des neiges, magiques et magnifique j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
De très beaux dessins, une courte histoire qui marque. On la trouve belle lorsqu'on est jeune, quand on grandit l'horreur nous tombe dessus à la relecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4399) Voir plus



Quiz Voir plus

la petite fille au alumette

es que la petite fille est pauvre ou riche

pauvre
riche

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : La petite fille aux allumettes de Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}