Citations sur Les Souliers rouges et autres Contes 02 (5)

Toute la branche y passa et ensuite tout le poirier. Les shillings, puis les écus s’amoncelèrent dans la bourse du brave tourneur, qui prit un grand atelier et eut des compagnons et des apprentis qui, avec lui tournaient, tournaient toujours des petites poires. Et, devenu riche, il avait coutume de dire en sou-riant : « Mon bonheur était caché dans une branche. »
LE BONHEUR DANS UNE BRANCHE
« Quel bonheur de savoir dessiner, se dit Gianino, on peut avoir sans cesse autour de soi ceux qui vous sont chers, et même le monde entier. »
LE SANGLIER DE BRONZE
Donc on attendait le retour de la comète ; les jeunes s’en réjouissaient rien que pour l’amour d’un si beau spectacle ; les vieux, qui pensent plus loin, se flattaient qu’elle ramènerait une bonne année pour le vin.
LA COMÈTE
La poésie, c’est une chose qui se trouve souvent en feuilleton au bas des journaux ; parfois les âmes sensibles coupent ce morceau pour le garder. Dans les gazettes que je contiens, il reste encore plus de poésie que dans la tête de ce fat d’étudiant bien qu’il fasse profession de vivre dans les nuages.
LE GNOME ET L’ÉPICIER
quand on est jeune, on a toujours des désirs insensés.
L’HOMME DE NEIGE