Critique de fklevesque

Dans Sympathy for the Devil, précédent roman de Kent Anderson, l'auteur mettait en scène Hanson, son double, depuis sa conscription puis son engagement chez les Bérets verts jusqu'à ce qui semblait marquer la fin de sa guerre au Viêtnam. C'est à Portland, en tant que flic à la fin des années 1970 qu'on le retrouve, toujours double de l'auteur qui a lui aussi exercé ce métier en ces lieux, et plus précisément dans les rues difficiles du North Precinct.

L'auteur nous fait évoluer dans les pas d'Hanson au-delà d'une peinture alternant âpreté et comédie du quotidien des flics de terrains et des habitants du ghetto , c'est le traumatisme de la guerre que nous donne à voir Kent Anderson.

Certains trouvent cet ouvrage extrêmement percutant, dans le drame comme dans l'humour. Baigné de violence, que ce soit dans les événements dépeints ou dans la manière de les écrire, Chiens de la nuit m'a profondément ennuyé après les premiers chapitres car j'ai trouvé presque parodiques les réflexions et comportements des personnages principaux qui se complaisent dans le vice et la turpitude.

Autant je considère que Sympathy for the Devil fut une réussite, autant "Chiens de la nuit" me semble totalement raté.

Lecture vraiment non indispensable.