Critique de collectifpolar

Durant la Grande Dépression, deux braqueurs et un condamné pour meurtre s'évadent d'un pénitencier en Oklahoma. Avoir cinq planques, chacune avec un garage à deux places. Ne jamais se promener à deux et n'admettre aucune question de la part des voisins. Aucune. Et toujours satisfaire la logeuse c'est les règles qu'ils se sont fixé. En cavale au Texas avec deux autres détenus, Bowie sait qu'il ne peut plus reculer le gang se réfugie chez le cousin de l'un d'entre eux dont la fille, Keechie, séduit Bowie. Et puis au Texas où ils écument méthodiquement les banques. Mais II sont allés trop loin, les flics de la région sont nerveux. Bowie ne leur en veut pas. Dans le fond, chacun fait ce qu'il a à faire.

Raymond Chandler disait que Tous des voleurs est une des meilleures histoires sur la pègre, "bien meilleure et infiniment plus honnête que Des souris et des hommes de John Steinbeck."
Et pour Philippe Garnier ( de Libération), "en le relisant aujourd'hui, on peut se demander si Anderson (1906-1969) n'est pas le grand oublié des années 30. Et ce roman reste aussi unique et fort que quand il était seulement admiré de quelques connaisseurs. C'est une histoire dure, courte et informée : étrangement différente des deux versions filmées, sans pour autant leur être inférieure. Tous des voleurs est la grande exception à la règle qui veut que seuls les romans inférieurs ou mineurs donnent de bons films. ».
Je ne dirai pas beaucoup mieux que ces deux experts en roman noir. Juste que ce roman qui détaille les braquages de banques de 3 gangsters a des putains de dialogues ciselés. Qu'il parait en 1937 mais que son désespoir est toujours d'actualité.
Et qu'il fut adapté 2 fois au cinéma (en 1947 par Nicholas Ray: "They live by night" puis en 1973 par Robert Altman "Thieves like us"). Deux adaptations totalement différentes qui elle aussi reflète bien leur époque.
Je dirai jusque je j'ai aimé cette fuite en avant, cette histoire de gangsters, et aussi la romance naissante entre Bowie et Keechie. Un livre dont on se dit qu'il ne peut que finir mal et dont on attend le dénouement avec fébrilité. Une fort belle découverte à découvrir et faire découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/