10-18 (12/05/1995)
4.25/5   6 notes

Raymond Chandler disait que Tous des voleurs est une des meilleures histoires sur la pègre, "bien meilleure et infiniment plus honnête que Des souris et des hommes de John Steinbeck.

" Et pour Philippe Garnier (Libération), "en le relisant aujourd'hui, on peut se demander si Anderson (1906-1969) n'est pas le grand oublié et fort que quand il était seulement admiré de quelques connaisseurs.

C'est une histoire dure, courte et inf... >Voir plus
Que lire après Tous des voleursVoir plus
Chandler pour le Noir...
Shakespeare pour la profondeur des sentiments...à la vie à la mort
Faulkner pour son sud..
Steinbeck pour ses " pauvres blancs ".
Un roman efficace et complet, plus qu'un simple roman noir. Des personnages attachants, un thème qui reste d'actualité : qui sont les plus voleurs: les gangsters ou les banques?

Elle s'assit au bout du lit et croisa les jambes. Les arbres bruissaient maintenant comme une pluie douce.
"Je n'aime pas regarder derrière moi, dit-il. J'essaye de ne penser qu'aux bonnes choses qui arriveront peut-être. Mais il se pourrait bien que je sache ce qui va arriver.
- Non, tu ne sais pas, Bowie. Les choses qu'on redoute le plus n'arrivent jamais. Je suis bien plus vieille que toi d'un tas de façons.
- J'ai jamais rien vu comme toi, Keechie. Maintenant je sais ce qui pousse un mec à se marier et à manquer un match de rugby.
- Tu le penses vraiment ?
- Oui"
Elle bougea. Il tendit la main et dit : "ne pars pas.
- Je pars pas.
- J'ai les oreilles qui sifflent" dit-il.
Elle se pencha ver lui et lui effleura le visage. Il la saisit alors et l'attira vers lui."Ne t'en vas pas. Ne t'en vas pas.
- Je ne m'en vais pas, Bowie"
"L'erreur, je l'ai faite quand j'étais môme" dit T-Doub. Il étendit une jambe et examina d'un œil critique le bout ciré de sa chaussure. "Mais un môme peut pas avoir le discernement. J'aurais dû faire avocat ou tenir un commerce ou devenir politicien, et voler les gens avec mon cerveau au lieu d'un flingue. J'ai jamais été taillé pour gagner deux ou trois dollars par jour et devoir lécher le cul de quelqu'un pour ça.