Citations sur Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats de Dune (30)

Les moments les plus heureux peuvent n'être qu'à un battement de coeur des plus tristes.
Franchir la ligne qui sépare l'ami de l'ennemi ne nécessite qu'un tout petit pas. Le trajet inverse, lui, est beaucoup plus difficile.
Il ne suffit pas de répéter quelque chose souvent, et avec véhémence, pour que cela devienne un fait, et aucune personne rationnelle n’y croira quel que soit le nombre de répétitions.
Des convictions inflexibles sont des choses puissantes.
Mais sont-elles une armure ou une prison ?
Une arme ou un faiblesse ?
Les humains et les machines sont fondamentalement différents. Je trouve étrange que chacun cherche autant à imiter l’autre.
D’un certain point de vue, l’Histoire – en fait, l’existence toute entière – peut être considérée comme un jeu où il y a des gagnants et des perdants.
Le comportement des fanatiques est excessif et irrationnel. C’est donc un paradoxe qu’ils soient aussi totalement prévisibles.
Une menace n'est efficace que si votre interlocuteur vous croit prêt à la mettre à exécution.
L’adhésion aveugle à des idées stupides est ce qui fait agir les gens de façon manifestement contraire à leurs intérêts. Je ne m’intéresse qu’aux humains intelligents et rationnels.
L'ignorance est une puissante armure contre la vérité.