Citations sur Earthend, tome 3 : Échos des mers (6)

Certains éléments récurrents permettaient de distinguer un comportement sincère de l’affectation ou de la tromperie. Le besoin de hurler un juron après s’être tapé le doigt avec un marteau, par exemple, plutôt que de pousser un simple cri. Ces choses sont liées à la condition humaine, sans que quiconque puisse dire pourquoi, ou par quel mécanisme.
So that's the takeaway. Hold hands, teach the world to sing.
L’eau chaude, c’est bien pour se baigner, mais très mauvais pour les poissons.
L’orage qui vient d’en haut, les pierres qui explosent dans le feu, la vie libérée par la chaleur et transportée par la fumée. Du moins, c’est ce que dit la légende.
Elle ne savait pas si les psychologues existaient dans ce monde. D’ailleurs, il ne semblait pas exister de mot pour les désigner, s’aperçut-elle en formulant ces pensées en galderkhaani. Le terme qui s’en rapprochait le plus était « galdani », un guérisseur qui soignait en manipulant une sorte d’énergie empathique. Mais elle supposait qu’il existait des prisons et des hôpitaux, et elle préférait n’atterrir ni dans les unes, ni dans les autres.
Être physiquement présente à Galderkhaan ne lui faisait pas du tout le même effet que d’y être en esprit.
L’orgueil n’a pas sa place dans mon métier. Vous ferez ce que je vous demande, un point c’est tout. Cependant, je vous promets que j’agis pour les bonnes raisons, même si mes méthodes peuvent paraître discutables. Dites à vos scientifiques que vous pouvez leur montrer ce qui s’est passé là-bas. Jurez-leur qu’ils n’apprendront rien en utilisant leurs instruments, mais que vous êtes capable de tout expliquer.