Éditeur : Bragelonne (20/04/2016)

Depuis qu’elle a découvert son lien avec une ancienne civilisation disparue, la psychologue Caitlin O’Hara a hérité d’étranges pouvoirs : elle parvient tout à coup à soigner ses jeunes patients par la pensée. Mais elle s’aperçoit bientôt que quelqu’un l’observe, la traque… et se sert de son fils pour l’atteindre.
De son côté, Mikel Jasso, agent au service d’une mystérieuse organisation, est en Antarctique à la recherche des traces ultimes de ce peuple oublié.... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
PauseEarlGrey
12 juillet 2016
Civilisation disparue
On l'avait entraperçu dans l'intrigue du premier tome de Earthend : une civilisation mystérieuse à l'avancée technologique un peu étrange et complètement disparue. Dans ce tome, on en apprend bien plus puisque l'intrigue est clairement tournée vers ce peuple des Galderkhaani et la cité disparue de Galderkhaan. Moi qui suit fan d'Indiana Jones, Sydney Fox l'aventurière et autres héros qui partent sur les traces des trésors du passé, cette histoire m'a fait penser à la cité engloutie de Babylone et sa civilisation avancée, et bien sûr au destin malheureux de Pompéi. Et franchement, je me suis régalée.
Peu à peu, on découvre le langage de Galderkhaan car un des personnages s'applique à en faire la traduction, et via une technologie nouvelle et surtout en phase de test pour le peuple (lié au voyage extra-corporel de l'âme), Caitlyn O'Hara et d'autres parviennent à être témoin, voire communiquer avec ce peuple antique. de quoi tenir en haleine durant la totalité du livre. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas avec cette lecture.
Une homogénéité intéressante
Si le premier livre m'avait bien plu, j'avais peur d'être un peu déçue par ce deuxième tome car c'est souvent ce qui m'arrive quand j'aime un premier livre. Peut-être que c'est parce-que l'originalité n'est plus là pour guider mon ressenti ? Je ne sais pas. le fait est qu'ici, ça ne s'est pas produit. J'ai plutôt constaté une vraie homogénéité dans l'évolution de l'intrigue entre le tome 1 et 2 et surtout dans l'évolution du personnage, la psychologue Caitlyn O'Hara.
Ce qui s'est déroulé dans le livre 1 influe inévitablement Caitlyn dans le livre 2. Je n'ai pas trouvé d'oubli pour le coup et c'est vraiment un sentiment d'ensemble que j'ai eu lorsque je suis sortie de cette lecture. ça m'arrive assez peu souvent pour que je le note. Et vue la tournure que prend la lecture de cette trilogie, peut-être que les livres séparés ne font pas l'objet d'un coup de coeur, mais ensemble, ça en prend le chemin. J'attends donc avec impatience de pouvoir lire le tome 3.
Lire ou ne pas lire : Rêves de glace (Earthend #2) de Gillian Anderson et Jeff Rovin ?
Comme je l'ai dit, si le tome seul n'a pas forcément d'intérêt, je recommande fortement de lire les deux premiers tomes de Earthend parce-que ça en vaut le détour. Si tu aimes l'aventure et que Indiana Jones, Sidney Fox et Flynn Carson n'ont aucun secret pour toi, cette saga est clairement faite pour toi !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Amnezik666
15 mars 2017
J'ai abordé cette trilogie sans grande conviction, plus par curiosité qu'autre chose, mais au final le premier opus, Visions de Feu, a su faire vibrer les bonnes cordes de ma sensibilité littéraire. Il me tardait donc de découvrir la suite, d'autant que beaucoup de questions restaient sans réponse.
J'avoue sans complexe avoir trouvé le début de ce second tome un tantinet poussif, alors que dans le précédent Caitlin O'Hara acceptait plutôt bien et (trop ?) facilement ce çà quoi elle était confrontée, ici elle est en proie à beaucoup de questionnements et de longues phases d'introspection.
« Elle était une scientifique dans l'âme, qui ne tirait ses conclusions qu'au terme d'une série de vérifications rationnelles. À présent, elle devait se forcer à s'aventurer en terrain inconnu sans cartes ni guide auxquels se raccrocher. »
Que les auteurs consacrent quelques pages aux états d'âme de Caitlin n'est pas un problème, au contraire ça renforce même la crédibilité du personnage, mais point trop n'en faut. Au bout d'un certain temps ça devient redondant, voire même soporifique (pour rester poli).
Heureusement Mikel Jasso, l'agent de terrain de l'Explorers Group, vient sortir le lecteur de sa torpeur avant que la léthargie ne le gagne. Il s'en est fallu de peu ! Il faut dire que pour Mikel le temps n'est pas aux questions mais à l'action, il est à l'origine d'une découverte majeure dont il est encore loin de mesurer toutes les implications.
Une fois que le récit se décante le rythme est maintenu sans faiblir ; même Caitlin, mue par l'urgence face à la menace qui pèse sur Jacob, va prendre activement part à l'intrigue. L'intrigue se focalise donc tour à tour sur ses trois acteurs majeurs, Caitlin et Mikel, mais aussi Flora Davies, la directrice du Groupe. Décidément pas de bol pour Ben, qui est, une fois encore, laissé en retrait.
Une intrigue qui peut parfois sembler complexe, notamment quand ça concerne Galderkhaan, mais une lecture attentive, avec une pause de temps en temps, quand vous entez que vous lâchez prise, et vous vous laisserez guider par les auteurs.
Est-il besoin de préciser qu'une fois ce second opus refermé vous n'aurez qu'une hâte : vous plonger dans le troisième et dernier volume de la saga ? Il faut dire que la fin nous laisse clairement sur notre faim quant à la suite des événements.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
delfina
16 juin 2016
Avec Vision de feu, le tome un de Earthend, j'étais restée dubitative quant à l'histoire et ce qui pourrait suivre… Rêves de glace me laisse un peu moins perplexe et la fin laisse présager de bonnes choses pour la suite.
Dans ce volume, le lecteur retrouve Caitlin et son fils Jacob qui semble être touché par le même mal que Maanik. Quelque chose ou quelqu'un semble rôder autour d'eux. Caitlin va n'avoir de cesse de trouver ce qui se passe en essayant de découvrir ce qu'est Galderkhaan et pourquoi cette civilisation s'insinue dans sa vie. Va-t'elle pouvoir le sauver de cette « possession » ? Son fils a-t'il un rôle dans ce qui est enb train d'arriver ou est-ce juste un moyen de chantage ? Au même moment, Mikel, agent sous les ordres de Flora au sein d'une agence assez secrète qui détient d'étranges pierres, découvre en Antarctique la cité et certaines de ses âmes… La vérité va alors lui apparaître et une course contre la montre va être enclenchée pour éviter le pire.
Rêves de glace s'améliore au fil des pages car un rythme plus soutenu commence à s'installer et les événements ainsi que les explications s'enchaînent. En même temps que le livre perd en complexité (par rapport au premier tome), il gagne en efficacité. Cependant, je reste sur ma faim et je me demande s'il était réellement nécessaire de publier trois tomes au lieu de deux qui auraient été plus incisifs.
Je souhaite lire la suite pour savoir comment cela se termine et voir si Galderkhaan va réussir son projet (que je tais pour ne rien dévoiler)…. En espérant ne pas être déçue !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Lireoumourir
22 juillet 2016
Chronique de Sabbata :
J'avais beaucoup aimé le premier tome pour son histoire, qui sortait un peu du lot par rapport à ce qui se fait maintenant. Sans oublier que Caitlin est un personnage attachant, que l'on veut suivre.
Ici j'ai trouvé ça dommage qu'on ne la voit pas autant, car on se concentre davantage sur des personnages qui apparaissent et prennent plus d'importance, des personnages que j'aime moins, qui sont tout aussi liés que Caitlin, mais qui me touche moins, pour le coup.
L'histoire se complexifie, peut-être un peu trop parfois. Pour la civilisation trouvée, j'ai du mal à comprendre si elle existe dans notre réalité ou si c'est une réminiscence qui peut interagir avec nous.
Il y a pas mal d'interrogations à différents niveaux, des questions qui vont rester en suspens jusqu'au tome 3.
Un petit moins prenant que le premier tome, je serai néanmoins présente pour la suite, car maintenant qu'on en sait plus, je veux avoir le fin mot de l'histoire.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
JennDidi
10 mai 2016
Rêves de Glace est un livre vraiment fascinant. L'histoire est recherchée et peut même paraître complexe au premier abord. Pas question de rater une seule ligne sous peine d'être complètement perdu par la suite ! Pas de blablas, ici tout est important et utile à la compréhension de l'histoire.
On en découvre un peu plus sur les Prêtres et les Technologues, on est alors totalement happé par l'histoire. Un récit complexe qui mérite qu'on s'accroche, des personnages superbement créés et une écriture magnifique. Rêves de Glace m'a totalement convaincue !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui03 mai 2016
Les petites heures du jour n’ont pas la réputation qu’elles méritent. Dans la littérature, c’est toujours à minuit que frappe le crime ou que sévissent les sorcières. C’est pourtant au petit matin, dans la solitude, que chacun doit récupérer ses esprits et trouver la force d’âme d’effectuer les premiers choix de la journée. Et pour y parvenir, il faut parfois bien du courage.
JennDidiJennDidi10 mai 2016
Seule dans le salon silencieux, elle sentit un frisson lui remonter l’échine. On aurait dit qu’un souffle glacé parcourait sa colonne vertébrale et s’y attardait. Tout de suite après, le chat bondit sur ses pattes face à elle, hérissé et sifflant, avant de déguerpir au plus vite. Caitlin ne pouvait lui en vouloir.
Quelque chose était là, avec elle, qui n’aurait pas dû s’y trouver.
rkhettaouirkhettaoui03 mai 2016
J’ai besoin de comprendre les choses, pas de les arranger. Parfois, cela m’oblige à aller là où le problème se pose. La connaissance vaut de prendre des risques, selon moi.
rkhettaouirkhettaoui03 mai 2016
La vie était trop courte. Toute vacuité lui apparaissait comme une perte de temps et la mettait mal à l’aise.