Éditeur : Bragelonne (20/04/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Depuis qu’elle a découvert son lien avec une ancienne civilisation disparue, la psychologue Caitlin O’Hara a hérité d’étranges pouvoirs : elle parvient tout à coup à soigner ses jeunes patients par la pensée. Mais elle s’aperçoit bientôt que quelqu’un l’observe, la traque… et se sert de son fils pour l’atteindre.
De son côté, Mikel Jasso, agent au service d’une mystérieuse organisation, est en Antarctique à la recherche des traces ultimes de ce peuple oublié.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PauseEarlGrey
  12 juillet 2016
Civilisation disparue
On l'avait entraperçu dans l'intrigue du premier tome de Earthend : une civilisation mystérieuse à l'avancée technologique un peu étrange et complètement disparue. Dans ce tome, on en apprend bien plus puisque l'intrigue est clairement tournée vers ce peuple des Galderkhaani et la cité disparue de Galderkhaan. Moi qui suit fan d'Indiana Jones, Sydney Fox l'aventurière et autres héros qui partent sur les traces des trésors du passé, cette histoire m'a fait penser à la cité engloutie de Babylone et sa civilisation avancée, et bien sûr au destin malheureux de Pompéi. Et franchement, je me suis régalée.
Peu à peu, on découvre le langage de Galderkhaan car un des personnages s'applique à en faire la traduction, et via une technologie nouvelle et surtout en phase de test pour le peuple (lié au voyage extra-corporel de l'âme), Caitlyn O'Hara et d'autres parviennent à être témoin, voire communiquer avec ce peuple antique. de quoi tenir en haleine durant la totalité du livre. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas avec cette lecture.
Une homogénéité intéressante
Si le premier livre m'avait bien plu, j'avais peur d'être un peu déçue par ce deuxième tome car c'est souvent ce qui m'arrive quand j'aime un premier livre. Peut-être que c'est parce-que l'originalité n'est plus là pour guider mon ressenti ? Je ne sais pas. le fait est qu'ici, ça ne s'est pas produit. J'ai plutôt constaté une vraie homogénéité dans l'évolution de l'intrigue entre le tome 1 et 2 et surtout dans l'évolution du personnage, la psychologue Caitlyn O'Hara.
Ce qui s'est déroulé dans le livre 1 influe inévitablement Caitlyn dans le livre 2. Je n'ai pas trouvé d'oubli pour le coup et c'est vraiment un sentiment d'ensemble que j'ai eu lorsque je suis sortie de cette lecture. ça m'arrive assez peu souvent pour que je le note. Et vue la tournure que prend la lecture de cette trilogie, peut-être que les livres séparés ne font pas l'objet d'un coup de coeur, mais ensemble, ça en prend le chemin. J'attends donc avec impatience de pouvoir lire le tome 3.
Lire ou ne pas lire : Rêves de glace (Earthend #2) de Gillian Anderson et Jeff Rovin ?
Comme je l'ai dit, si le tome seul n'a pas forcément d'intérêt, je recommande fortement de lire les deux premiers tomes de Earthend parce-que ça en vaut le détour. Si tu aimes l'aventure et que Indiana Jones, Sidney Fox et Flynn Carson n'ont aucun secret pour toi, cette saga est clairement faite pour toi !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Amnezik666
  15 mars 2017
J'ai abordé cette trilogie sans grande conviction, plus par curiosité qu'autre chose, mais au final le premier opus, Visions de Feu, a su faire vibrer les bonnes cordes de ma sensibilité littéraire. Il me tardait donc de découvrir la suite, d'autant que beaucoup de questions restaient sans réponse.
J'avoue sans complexe avoir trouvé le début de ce second tome un tantinet poussif, alors que dans le précédent Caitlin O'Hara acceptait plutôt bien et (trop ?) facilement ce çà quoi elle était confrontée, ici elle est en proie à beaucoup de questionnements et de longues phases d'introspection.
« Elle était une scientifique dans l'âme, qui ne tirait ses conclusions qu'au terme d'une série de vérifications rationnelles. À présent, elle devait se forcer à s'aventurer en terrain inconnu sans cartes ni guide auxquels se raccrocher. »
Que les auteurs consacrent quelques pages aux états d'âme de Caitlin n'est pas un problème, au contraire ça renforce même la crédibilité du personnage, mais point trop n'en faut. Au bout d'un certain temps ça devient redondant, voire même soporifique (pour rester poli).
Heureusement Mikel Jasso, l'agent de terrain de l'Explorers Group, vient sortir le lecteur de sa torpeur avant que la léthargie ne le gagne. Il s'en est fallu de peu ! Il faut dire que pour Mikel le temps n'est pas aux questions mais à l'action, il est à l'origine d'une découverte majeure dont il est encore loin de mesurer toutes les implications.
Une fois que le récit se décante le rythme est maintenu sans faiblir ; même Caitlin, mue par l'urgence face à la menace qui pèse sur Jacob, va prendre activement part à l'intrigue. L'intrigue se focalise donc tour à tour sur ses trois acteurs majeurs, Caitlin et Mikel, mais aussi Flora Davies, la directrice du Groupe. Décidément pas de bol pour Ben, qui est, une fois encore, laissé en retrait.
Une intrigue qui peut parfois sembler complexe, notamment quand ça concerne Galderkhaan, mais une lecture attentive, avec une pause de temps en temps, quand vous entez que vous lâchez prise, et vous vous laisserez guider par les auteurs.
Est-il besoin de préciser qu'une fois ce second opus refermé vous n'aurez qu'une hâte : vous plonger dans le troisième et dernier volume de la saga ? Il faut dire que la fin nous laisse clairement sur notre faim quant à la suite des événements.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Miss_Huakinthos
  06 novembre 2017
Malgré mon sentiment plutôt mitigé du premier tome, il se trouve que celui-ci dévoile la pépite de la trilogie. Pourtant le début est lent, nous résume tout le premier tome. J'aurai préféré des clins d'oeil alors que dans ce cas précis, on pourrait presque lire ce tome individuellement. Malgré cela, le reste de l'histoire devient palpitante.
A travers les péripéties de Mikel Jasso, au service du Groupe et de Flora Davies, il est parti en Antarctique pour essayer de trouver d'autres artefacts. Finalement il chute au fond d'une crevasse et s'aventure encore au-delà après avoir observé des gouttes d'eau qui défiaient la gravité. Il se retrouve au sein de l'ancienne cité, Galderkhaan, dans laquelle il va découvrir leur technologie, leur manière d'utiliser le magma et des esprits galderkhani…
En parallèle, Caitlin doit de nouveau faire face à des esprits plus forts, dont un qui s'en prend à son fils. Devenue plus puissante, elle réussit à prendre contact avec une descendante d'un des prêtres de Galderkhaan qui l'envoie vers le Groupe. Et avec toute la force réunie, elle va faire face à deux esprits, Pao et Rensat, qui veulent sauver leur cité. Mais à quel prix ? Et quelles conséquences pour le présent ?
Une fois le début rébarbatif, j'ai été happée dans l'histoire (enfin !) et j'en ai apprécié sa profondeur. Je n'accroche pas avec le personnage de Caitlin qui me semble fade et parfois hautaine. Je m'identifie plus facilement à Ben, son ami « amoureux » ou à Mikel, l'aventurier passionné de Galderkhaan. L'histoire est intéressante, intrigante même. On pourrait croire que cette cité a vraiment existé, ça amplifie l'immersion dans l'aventure. J'apprécie beaucoup plus « Rêves de Glace » et le tome 3 est prometteur. Je l'ai commencé dans la foulée.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
delfina
  16 juin 2016
Avec Vision de feu, le tome un de Earthend, j'étais restée dubitative quant à l'histoire et ce qui pourrait suivre… Rêves de glace me laisse un peu moins perplexe et la fin laisse présager de bonnes choses pour la suite.
Dans ce volume, le lecteur retrouve Caitlin et son fils Jacob qui semble être touché par le même mal que Maanik. Quelque chose ou quelqu'un semble rôder autour d'eux. Caitlin va n'avoir de cesse de trouver ce qui se passe en essayant de découvrir ce qu'est Galderkhaan et pourquoi cette civilisation s'insinue dans sa vie. Va-t'elle pouvoir le sauver de cette « possession » ? Son fils a-t'il un rôle dans ce qui est enb train d'arriver ou est-ce juste un moyen de chantage ? Au même moment, Mikel, agent sous les ordres de Flora au sein d'une agence assez secrète qui détient d'étranges pierres, découvre en Antarctique la cité et certaines de ses âmes… La vérité va alors lui apparaître et une course contre la montre va être enclenchée pour éviter le pire.
Rêves de glace s'améliore au fil des pages car un rythme plus soutenu commence à s'installer et les événements ainsi que les explications s'enchaînent. En même temps que le livre perd en complexité (par rapport au premier tome), il gagne en efficacité. Cependant, je reste sur ma faim et je me demande s'il était réellement nécessaire de publier trois tomes au lieu de deux qui auraient été plus incisifs.
Je souhaite lire la suite pour savoir comment cela se termine et voir si Galderkhaan va réussir son projet (que je tais pour ne rien dévoiler)…. En espérant ne pas être déçue !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
mamantulisquoi
  19 mai 2017
Nous retrouvons une Caitlin vraiment ébranlée dans ses convictions, bientôt les problèmes rencontrés par Gaelle et Maanik vont être celui de Jacob, son fils, sourd de naissance. Nous en découvrirons un peu plus sur cette civilisation disparue et sur le cataclysme qui la vue disparaître, et qui en ai la cause. Elle se sent suivi, épié et de plus découvre qu'elle est revenue de cette expérience dans le temps, avec des pouvoirs lui permettant de canaliser l'énergie afin de guérir. Rien d'exagéré et d'extravagant je vous rassure.
Nous suivrons Mikel, un mercenaire à la solde d'une société secrète « l'organisation » qui possède déjà plusieurs artefacts de cette civilisation, celui-ci doit allez en Antarctique afin de découvrir d'autres traces de ce peuple. La moitié du roman lui est consacré, sa descente dans les glaces jusqu'aux vestiges de cette civilisation, les entités croisés et qui poursuit Caitlin et Jacob.
Un joli petit clin d'oeil pour les fan d'X-Files lorsque Caitlin dit « I want to beleive » mais malheureusement la phrase a été traduite, qu'elle horreur !
Le tome est clairement un tome de transition, on en apprend plus sur ce qu'il s'est passé dans les dernier instant de cette civilisation, quelle en est la cause et qui.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2016
Les petites heures du jour n’ont pas la réputation qu’elles méritent. Dans la littérature, c’est toujours à minuit que frappe le crime ou que sévissent les sorcières. C’est pourtant au petit matin, dans la solitude, que chacun doit récupérer ses esprits et trouver la force d’âme d’effectuer les premiers choix de la journée. Et pour y parvenir, il faut parfois bien du courage.
JennDidiJennDidi   10 mai 2016
Seule dans le salon silencieux, elle sentit un frisson lui remonter l’échine. On aurait dit qu’un souffle glacé parcourait sa colonne vertébrale et s’y attardait. Tout de suite après, le chat bondit sur ses pattes face à elle, hérissé et sifflant, avant de déguerpir au plus vite. Caitlin ne pouvait lui en vouloir.
Quelque chose était là, avec elle, qui n’aurait pas dû s’y trouver.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2016
J’ai besoin de comprendre les choses, pas de les arranger. Parfois, cela m’oblige à aller là où le problème se pose. La connaissance vaut de prendre des risques, selon moi.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2016
La vie était trop courte. Toute vacuité lui apparaissait comme une perte de temps et la mettait mal à l’aise.