Critique de Foxfire

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce 2nd tome de l'intégrale de "la patrouille du temps". En premier lieu à cause de son format qui m'a contrainte à abandonner sa lecture dans les transports en commun. du coup, je n'en lisais que quelques pages chaque soir dans mon lit. Ma lecture a donc été plutôt décousue, ce qui a sans doute atténué le sentiment d'immersion.

Ce tome démarre avec "l'année de la rançon" que j'ai beaucoup aimé. Ce récit a un ton assez différent des autres. Il est plus léger. J'ai beaucoup aimé le fait que le sauteur temporel tombe aux mains d'un homme qui n'a absolument pas conscience des conséquences. Cela renouvelle le concept de façon originale. Les personnages sont très chouettes, en particulier Luis, haut en couleur, plein de panache, et Wanda, indépendante et intelligente. Leur duo digne d'un buddy movie fonctionne très bien. L'histoire est très agréable, bien rythmée. IL y a un bon équilibre entre humour et action. Bref, un très bon moment.

Ma lecture du "bouclier du temps" me laisse plus perplexe et plus mitigée. Présenté dans cette édition comme un roman, je crois qu'il est préférable de le lire comme une suite de nouvelles formant un ensemble cohérent.
J'ai beaucoup aimé le 1er texte, "l'étranger qui est dans tes portes", surprenant et mystérieux. Les 2 textes suivants sont plus classiques, ressemblent d'avantage à ce qu'on a déjà lu dans le cycle. Il y a d'ailleurs des aspects redondants qui m'ont fait trouver le temps long. Everard réexplique le voyage dans le temps, le problème des paradoxes etc... Nécessaire et utile si on découvre l'univers du cycle mais longuet si ce n'est pas le cas.
Le récit suivant, "Béringie", est tout simplement superbe. Anderson nous plonge ici dans une époque et un contexte très peu exploités dans les récits de voyages temporels. L'histoire qu'il nous raconte est bouleversante, difficile de ne pas verser une petite larmichette.
"Stupor mundi" rappelle un peu "l'autre univers" mais en le traitant différemment. du coup, cette variation sur le même thème ne semble pas déjà vue. Mais malgré une intrigue ample et très intéressante et un dénouement magnifique, j'avoue avoir parfois souffert de quelques longueurs.

La dernière histoire de ce pavé est "la mort et le chevalier", une bonne histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir mais qui est un peu rapidement menée et aurait mérité un traitement plus développé.

A ces récits s'ajoutent 2 articles d'Anderson très intéressants dans lesquels il évoque notamment sa passion pour L Histoire et pourquoi cela lui semble nécessaire de s'y intéresser en tant qu'écrivain de SF, pour mieux comprendre le présent et mieux imaginer des futurs crédibles. Enfin, une postface de Xavier Mauméjean vient éclairer la lecture du cycle.

Une très bonne édition pour un cycle majeur de la SF.