Citations sur La Patrouille du temps - Intégrale, tome 2 (9)

Ce qui importe avant tout, c'est l'évolution d'une société. La guerre n'est rien d'autre que sa pathologie.
("Le bouclier du temps")
Au cours du siècle, la Russie et la Chine ont fait des efforts énormes pour rattraper leur retard technologique, avec des résultats impressionnants, toutefois elles ne nous ressemblent guère. Elles ont adapté les nouvelles instrumentalisations à leurs sociétés, au lieu du contraire. Il en va de même, quoique de façon plus subtile, dans des pays comme le Japon où l'on voit des gens vêtus à l'occidentale utiliser l'équipement occidental dans le cadre du capitalisme et de la démocratie parlementaire - mais il s'agit là de leurs propres versions, singulièrement japonaises derrière les apparences.
Je refuse de le déplorer. Perdre sa diversité représenterait une tragédie pour l'humanité ; notre futur évoquerait une fourmilière. Je veux seulement souligner que la science-fiction manque de modestie et d'imagination quand elle se contente d'extrapoler à partir de la civilisation occidentale, surtout américaine, de la fin du XXème siècle. Dans l'avenir, l'influence principale pourrait venir d'ailleurs et se révéler, de notre point de vue actuel, archaïque - le paternalisme japonais ou le fanatisme islamique, par exemple.
("Science-fiction et Histoire", Poul Anderson, Amazing Stories, janvier 1989)
Philippe le Bel ne cherche pas seulement à éliminer les Templiers, il veut aussi augmenter sa puissance au détriment de celle des seigneurs féodaux. Sans parler de l'Eglise. Je t'ai dit que Clément V était à sa botte. C'est durant son règne qu'Avignon est devenu la capitale de la papauté. Lorsque le Saint-Siège finira par regagner Rome, il sera irrémédiablement altéré. En d'autres termes, c'est à cette époque qu'apparaît l'embryon de la toute-puissance étatique - Louis XIV, Napoléon, Staline, le fisc américain...
("La mort et le chevalier")
C'est au XIIIe siècle que la société médiévale a perdu la liberté, la tolérance et la mobilité sociale qui la caractérisaient jusque-là. On s'est mis à brûler les hérétiques, à parquer les juifs dans des ghettos, quand on ne se contentait pas de les expulser ou de les massacrer, et à réprimer les paysans qui revendiquaient des droits supplémentaires.
("Le bouclier du temps")
Parfois, la Patrouille doit se montrer aussi cruelle que l'Histoire.

(La Mort et le Chevalier)
Impossible de saisir ce concept. Même si elle le formulait en temporel, une langue dont la grammaire était conçue pour accommoder les chronoparadoxes, il refusait de devenir concret comme pouvait l'être à ses yeux quelque chose d'aussi trapu que la biologie évolutive. Une telle situation défiait toute logique et transformait la réalité en spectacle d'ombres.

(Le Bouclier du temps)
Il est fréquent qu'une société attribue des pouvoirs occultes aux peuples qu'elle a soumis - les premiers Scandinaves avec les Finnois, les chrétiens médiévaux avec les juifs, les Américains blancs avec les Noirs...
("Le bouclier du temps")
L'histoire. Le courant des événements, petits et grands, qui conduit de l'homme des cavernes aux Danelliens. Mais que deviennent les tourbillons, les bulles d'air, les individus et les gestes sans importance, qui sont trop tôt oubliés et dont l'existence ou la non existence ne change en rien l'orientation du flot?

(Le Bouclier du temps)
Il n'avait rien d'une bleusaille au cœur tendre et à l'estomac sensible. C'était un vétéran, un agent non-attaché de la Patrouille du temps, qui savait que l'Histoire humaine n'est qu'une litanie de souffrances.