La Patrouille du temps - Intégrale... tome 2 sur 2

Jean-Daniel Brèque (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Le Bélial' (18/03/2016)
4.12/5   12 notes
L'homme a inventé le voyage dans le temps. Désormais, pour l'humanité, rien ne sera jamais plus comme avant. Et d'ailleurs, «avant» veut-il encore seulement dire quelque chose... Et si cette révolution promet des perspectives phénoménales, c'est aussi la porte ouverte à toutes les dérives, tous les dangers. Ces dangers sont la raison d'être de la Patrouille du Temps : à la fois préserver notre Histoire (et donc notre présent !) mais aussi mieux la connaître... Bienv... >Voir plus
Que lire après La Patrouille du temps - Intégrale, tome 2Voir plus
Ah, j'ai suffisamment cassé du sucre sur le dos du Bélial, pour les raisons que vous savez, pour avoir enfin l'occasion d'en dire du bien !
Cette réédition en 2 volumes de "La Patrouille du temps" de Poul Anderson, auteur majeur des genres de l'imaginaire, est particulièrement réussie grâce à un travail bien pensé et qualité : outre tous les récits du cycle qui s'étalent IRL de 1955 à 1995 (avec traduction révisée par deux Roll Royce de l'exercice de style !), on a un avant-propos de Jean-Daniel Brèque, deux articles de l'auteur et une postface de l'inénarrable Xavier Mauméjean. Après je suis chafouin, et je signale que se moquer gentiment de la « SF à papa » pour recourir aux illustrations de Caza et la police d'écriture de la série "Battlestar Galactica" d'origine c'est cocasse ^^

De l'immense auteur SFFF Poul Anderson je n'ai lu que "Roma Mater" (série qui n'est toujours éditée en entier en VF, une honte pour les éditeurs concernés !) et "La Patrouille du temps", (une des rares séries de l'auteur a avoir été éditée en entier...) pourtant j'ai immédiatement cerné l'auteur : il met tellement de lui-même dans ses créations que ses personnages sont peu prou un extension de lui-même quand ils ne lorgnent pas carrément du côté de ses bons vieux Gary Stu... Poul Anderson était un fils d'immigré scandinave qui vécu 10 ans au Texas avant que sa mère ne le ramène en Europe puis ne le rapatrie en Amérique pour cause de WWII, dans un middle-west conservateur, pour ne pas dire fondamentaliste (voire carrément christianiste !). Au contraire d'un Robert A. Heinlein qui faisait un peu la même chose avec ses personnages principaux mais en ayant rompu définitivement avec le milieu dont il était issu, Poul Anderson savant et croyant a toujours été un individu partagé entre deux cultures et deux visions du monde, et cela se ressent dans sa production prolifique tantôt hardcore reader tantôt easy reader, tantôt résolument Science-Fiction (il a été membre éminent Science Fiction and Fantasy Writers of America), tantôt résolument Fantasy (il a été membre éminent de Swordsmen and Sorcerers' Guild of America)... Toutefois l'auteur n'a jamais oublié ses ses premières amours car outre la SF de l'Âge d'Or à laquelle il contribua tant à son zénith qu'à son crépuscule, il n'a jamais oublié qu'il avait toujours été fan du Sword & Planet d'Edgar Rice Burroughs et de la Sword & Sorcery de R.E. Howard (il faudra que je lise ses contributions aux univers créées par ces fabuleux auteurs, maîtres du sens of wonder !)
C'est donc un auteur érudit et sensible, véritable touche-à-tout humaniste parfois piégé par les préjugés du passé. Malheureusement les commissaires littéraires bobos-hipsters qui font la pluie et le beau temps dans le milieu de l'édition française ont décidé pour des raisons que la raison ignore de le mettre sur leur liste noire... (oui ces prises de positions libertariennes et/ou conservatrices sont plus ou moins horripilantes, mais ce n'est pas un criminel contrairement à certaines et certaines mis et mises en avant par ces mêmes bobos-hipsters)

Pour rentrer dans le coeur du sujet, "La Patrouille du temps" est une série de nouvelles / novelas écrites de 1955 à 1995 qui explore avec maturité, érudition, humanisme et sens of wonder le thème des voyages dans le temps. Ce qui m'a frappé de prime abord, c'est la grande maturité avec laquelle l'auteur aborde son sujet : le temps est malléable, plastique, et résilient... En bref il a tendance à toujours retrouver sa trame originelle, donc il en faut beaucoup pour le faire bifurquer... le Doctor Who au meilleur de sa forme ne l'aurait pas mieux expliqué ! ^^

"Le Bouclier du temps" est à la fois un roman mosaïque et un fix-up de nouvelles, mais dans l'un et l'autre cas c'est un pot-pourri de la série réalisé en 1990 :

"La Mort et le Chevalier" est un extra pour une anthologie de 1995 :
Chronologiquement, il s'agit du dernier récit consacré à la Patrouille du Temps : l'histoire est courte et simple en nous racontant un opération d'exfiltration spatio-temporelle menée par ce bon vieux Manse Everard !
Hugh Marlow est un agent de terrain chargé d'observer l'institution des Templiers, autorisé à divulguer des informations sensibles sur la passé, le présent et l'avenir pour monter en grade et mieux exercer son métier... Mais en nouant un relation intime avec Foulques de Buchy, il en divulgue un peu trop sur l'oreiller ! Car nous sommes à la veille de l'extermination de l'ordre par Philippe IV le Bel, sur accusation de sorcellerie et sodomie, et pour sauve son ordre Foulques de Buchy est prêt à livrer son amant à la justice royale. La Patrouille du Temps ne peut pas sauver les Templiers déjà condamnés par L Histoire, mais délivrer et/ou tuer son agent avant qu'il ne tombe entre les mains de la monarchie française.
C'est un peu moins bien que d'habitude, mais la nouvelle se lit bien quand même. Quel dommage que l'auteur exploite pas ou peu la tragédie des amants maudits, pour développer entre les lignes son idéologie libertarienne : les Templiers aurait été une pépinière d'entreprise médiévale, ayant pour héritiers les Francs-Maçons et les États-Unis d'Amérique paradis capitaliste, alors que le sinistre Philippe IV le Bel aurait eu lui pour héritiers Napoléon et Staline ces vils bureaucrates étatistes leaders d'enfers communistes... Nous sommes donc bien dans l'idéologie car aucun historien ne peut ignorer que l'Angleterre d'Édouard II le Sec était bien plus étatiste, bureaucratique et oppressive que ne le fut jamais la France de Philippe IV le Bel !

"Science-fiction et histoire" est un article plutôt littéraire et "La Découverte du passé" un article plutôt politique, mais dans les deux l'auteur se dévoile : c'est quelqu'un d'intelligent et de cultivé, qui se pose des questions résolument positivistes mais avec une grille de lecture issu du milieu dont il est issu donc il aborde tout les sujets de manière très intéressante mais en se retrouvant systématiquement en porte-à-faux. Ambivalent voire ambigu il finit par dire tout et son contraire et on aurait bien aimé qu'il applique ses sentences à lui-même, mais heureusement on évite le pire car Poul Anderson n'est un enième Eric Zemmour qui réécrit L Histoire pour cracher sur tout ce qui bouge et tresser des lauriers sur l'époque dorée de sa jeunesse... Donc il veut la démocratisation mais défend l'élitisme, il nous dit que tout est possible mais défend le There Is No Alternative, il nous dit que l'humanité doit être cosmopolite mais ne parle que des WASP, il nous dit qu'il faut sauver la planète mais vomit l'écologie, il admire les peuples premiers mais le colonialisme ne le gêne absolument pas... et je passe sur l'assez gonflante propagande libertarienne et ses mensonges habituels !

"Agents de l'Histoire" est écrit par Xavier Mauméjean : pour ceux qui connaisse le bonhomme, vous savez que c'est une sacrée tête pensante donc que tout ce qu'il dit est passionnant mais qu'il faut bien s'accrocher pour tout suivre et tout comprendre ^^
Voilà bien longtemps que je n'avais plus savouré le plaisir de lire tout un livre tranquillement dans mon canapé (d'habitude je lis dans le train).

Dans ce deuxième volume de l'intégrale, on retrouve Manse Everard pour de nouvelles aventures (bien évidemment) mais on fait aussi la connaissance d'un nouveau personnage. Wanda Tamberly est une jeune biologiste qui va se retrouver embarquée dans la patrouille à cause d'un conquistador du 16ème siècle...

« La rançon du temps » nous emmène donc au 16ème siècle chez les Incas. La rançon fait référence à celle d'Atahualpa, le dernier empereur de l'Empire inca indépendant. Elle est volée par les empêcheurs de tourner en rond de la patrouille, les Exaltationnistes.

J'ai lu sur Wikipédia que cette fameuse rançon ne pesait pas moins de 12 tonnes d'or et d'argent. Finalement, Atahualpa a quand même été condamné au bûcher. Enfin, comme il a accepté de se convertir il n'a été que garrotté ^^ Quelle bande de sauvages ces Espagnols !

C'est l'histoire que j'ai préféré. J'ai beaucoup moins aimé « La Mort et le Chevalier » qui était trop court. C'est comme quand on s'installe pour un long voyage et qu'à peine assis on se rend compte qu'on est déjà arrivé à destination.

Passons au coeur de l'intégrale avec « Le Bouclier du temps », qui selon J.-D. Brèque représente l'apothéose du cycle. J'ai un peu été surprise d'y trouver 3 histoires distinctes, le lien entre celles-ci m'a échappé. Nous retrouvons Manse en 209 avant J.-C. à Bactres (aujourd'hui quelque part du côté de l'Afghanistan) dans la première histoire et Wanda en Béringie en 13212 avant J.-C. dans la deuxième. On apprend à mieux connaître Wanda qui est obstinée et un tantinet agaçante… mais attachante. Il lui faudra du temps pour mettre en pratique l'adage : « Parfois, la Patrouille doit se montrer aussi cruelle que L Histoire. »

La troisième histoire débute par la mort de Roger de Hauteville avant l'heure… et l'histoire se prend à nouveau les pieds dans le tapis (cfr. L'Autre univers/Delenda est). Heureusement que Manse était en vacances dans le Pléistocène. Mais ici, ce ne sont plus les Exaltationnistes qui menacent le cours du temps mais le chaos ! Excellente histoire.

Les bonus : deux articles du Maître et une post-face de Xavier Mauméjean.

J'adhère totalement au postulat de Poul Anderson qui dit que la science-fiction et l'Histoire sont intimement liées.

Dire qu'ils envisagent de supprimer les cours d'histoire…

Comme c'est ma dernière critique de l'année, je vous souhaite une belle et heureuse année 2019.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (151)
Challenge pavés 2019
Club Poul Anderson
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce 2nd tome de l'intégrale de "la patrouille du temps". En premier lieu à cause de son format qui m'a contrainte à abandonner sa lecture dans les transports en commun. du coup, je n'en lisais que quelques pages chaque soir dans mon lit. Ma lecture a donc été plutôt décousue, ce qui a sans doute atténué le sentiment d'immersion.

Ce tome démarre avec "l'année de la rançon" que j'ai beaucoup aimé. Ce récit a un ton assez différent des autres. Il est plus léger. J'ai beaucoup aimé le fait que le sauteur temporel tombe aux mains d'un homme qui n'a absolument pas conscience des conséquences. Cela renouvelle le concept de façon originale. Les personnages sont très chouettes, en particulier Luis, haut en couleur, plein de panache, et Wanda, indépendante et intelligente. Leur duo digne d'un buddy movie fonctionne très bien. L'histoire est très agréable, bien rythmée. IL y a un bon équilibre entre humour et action. Bref, un très bon moment.

Ma lecture du "bouclier du temps" me laisse plus perplexe et plus mitigée. Présenté dans cette édition comme un roman, je crois qu'il est préférable de le lire comme une suite de nouvelles formant un ensemble cohérent.
J'ai beaucoup aimé le 1er texte, "l'étranger qui est dans tes portes", surprenant et mystérieux. Les 2 textes suivants sont plus classiques, ressemblent d'avantage à ce qu'on a déjà lu dans le cycle. Il y a d'ailleurs des aspects redondants qui m'ont fait trouver le temps long. Everard réexplique le voyage dans le temps, le problème des paradoxes etc... Nécessaire et utile si on découvre l'univers du cycle mais longuet si ce n'est pas le cas.
Le récit suivant, "Béringie", est tout simplement superbe. Anderson nous plonge ici dans une époque et un contexte très peu exploités dans les récits de voyages temporels. L'histoire qu'il nous raconte est bouleversante, difficile de ne pas verser une petite larmichette.
"Stupor mundi" rappelle un peu "l'autre univers" mais en le traitant différemment. du coup, cette variation sur le même thème ne semble pas déjà vue. Mais malgré une intrigue ample et très intéressante et un dénouement magnifique, j'avoue avoir parfois souffert de quelques longueurs.

La dernière histoire de ce pavé est "la mort et le chevalier", une bonne histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir mais qui est un peu rapidement menée et aurait mérité un traitement plus développé.

A ces récits s'ajoutent 2 articles d'Anderson très intéressants dans lesquels il évoque notamment sa passion pour L Histoire et pourquoi cela lui semble nécessaire de s'y intéresser en tant qu'écrivain de SF, pour mieux comprendre le présent et mieux imaginer des futurs crédibles. Enfin, une postface de Xavier Mauméjean vient éclairer la lecture du cycle.

Une très bonne édition pour un cycle majeur de la SF.

Au cours du siècle, la Russie et la Chine ont fait des efforts énormes pour rattraper leur retard technologique, avec des résultats impressionnants, toutefois elles ne nous ressemblent guère. Elles ont adapté les nouvelles instrumentalisations à leurs sociétés, au lieu du contraire. Il en va de même, quoique de façon plus subtile, dans des pays comme le Japon où l'on voit des gens vêtus à l'occidentale utiliser l'équipement occidental dans le cadre du capitalisme et de la démocratie parlementaire - mais il s'agit là de leurs propres versions, singulièrement japonaises derrière les apparences.
Je refuse de le déplorer. Perdre sa diversité représenterait une tragédie pour l'humanité ; notre futur évoquerait une fourmilière. Je veux seulement souligner que la science-fiction manque de modestie et d'imagination quand elle se contente d'extrapoler à partir de la civilisation occidentale, surtout américaine, de la fin du XXème siècle. Dans l'avenir, l'influence principale pourrait venir d'ailleurs et se révéler, de notre point de vue actuel, archaïque - le paternalisme japonais ou le fanatisme islamique, par exemple.
("Science-fiction et Histoire", Poul Anderson, Amazing Stories, janvier 1989)
Philippe le Bel ne cherche pas seulement à éliminer les Templiers, il veut aussi augmenter sa puissance au détriment de celle des seigneurs féodaux. Sans parler de l'Eglise. Je t'ai dit que Clément V était à sa botte. C'est durant son règne qu'Avignon est devenu la capitale de la papauté. Lorsque le Saint-Siège finira par regagner Rome, il sera irrémédiablement altéré. En d'autres termes, c'est à cette époque qu'apparaît l'embryon de la toute-puissance étatique - Louis XIV, Napoléon, Staline, le fisc américain...
("La mort et le chevalier")
C'est au XIIIe siècle que la société médiévale a perdu la liberté, la tolérance et la mobilité sociale qui la caractérisaient jusque-là. On s'est mis à brûler les hérétiques, à parquer les juifs dans des ghettos, quand on ne se contentait pas de les expulser ou de les massacrer, et à réprimer les paysans qui revendiquaient des droits supplémentaires.
("Le bouclier du temps")
Impossible de saisir ce concept. Même si elle le formulait en temporel, une langue dont la grammaire était conçue pour accommoder les chronoparadoxes, il refusait de devenir concret comme pouvait l'être à ses yeux quelque chose d'aussi trapu que la biologie évolutive. Une telle situation défiait toute logique et transformait la réalité en spectacle d'ombres.

(Le Bouclier du temps)
Ce qui importe avant tout, c'est l'évolution d'une société. La guerre n'est rien d'autre que sa pathologie.
("Le bouclier du temps")