Critique de sombrefeline

D'après la préface, les nouvelles ne se situent pas dans le même univers, mais on trouve quand même des similitudes et des thèmes récurrents. Toutes les nouvelles se passent sur une planète colonisée par les humains et qui, en raison des distances spatiales, n'a que peu de contact avec les autres mondes.

Ces planètes sont parfois idylliques, comme Vaynamo dans décalage horaire, ou infernales, comme Sybille. Les humains luttent contre les éléments, contre les envahisseurs ou tout simplement contre une bureaucratie rigide et sans âme.

Les nouvelles interrogent aussi le rapport entre les humains et les extraterrestres rencontrés, et soulèvent nombre de problématiques liées à la colonisation : comment s'installer sur un nouveau monde sans détruire ceux qui y vivent ?

Au final, et comme souvent en SF, ces textes ont une résonnance qui dépasse celle de l'histoire elle-même. J'ai trouvé que certaines de ces nouvelles, notamment chez nous, le Faune et décalage horaire abordent des problèmes très modernes, auquel nous sommes confrontés presque au quotidien.

Les textes peuvent être assez noirs, comme chez nous, ou se terminer sur une note d'espoir. Presque tous ont un retournement final assez inattendu et bien mis en scène. C'est un réel plaisir à lire. Mes nouvelles préférées sont : le Faune, chez nous et l'ennemi inconnu.

En conclusion : un recueil de nouvelles SF que je ne saurais trop vous recommander de lire.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..