Citations sur La reine de l'air et des ténèbres (8)

Pour nous, l'accomplissement équivaut à l'exploitation du monde.

(Chez nous)
Vous prendrez toute la planète et vous assassinerez ainsi tout un mode d'existence. Comment savez-vous si ce mode n'est pas meilleur que le nôtre ? Vous n'avez certainement pas le droit de refuser à l'univers la chance d'être meilleur.
("Chez nous")
- C'est notre planète et nous avons le droit d'en faire ce que nous voulons. Si vous voulez vous reproduire comme des rats, vous devez en subir les conséquences.

(Décalage horaire)
- Attendez... laissez-moi terminer ! Les récits d'Audelants - oh ! je les ai entendus, moi aussi, j'en connais des quantités et j'y croyais quand j'étais gosse - ces récits nous expliquent qu'il y en a de différentes sortes. Certains sont ailés et d'autres pas, certains sont à moitié humains d'autres le sont entièrement sauf, peut-être, qu'ils sont d'une trop grande beauté. Ce sont les mêmes contes de fées que ceux de la Terre. Non ? Un jour, pour en avoir le coeur net, j'ai compulsé des microfilms de la Bibliothèque du Patrimoine et je veux bien être pendu si je n'y ai pas retrouvé, sous une forme presque identique, les histoires que racontaient les paysans des siècles avant la conquête de l'espace !
(Dawson à Sherringford)
« [...] Je... oh ! c’est sans doute un reste de mon enfance passée en terre sauvage mais, comprenez-vous ? quand je les vois briller là-haut, je n’arrive pas à admettre que les étoiles sont des boules de gaz dont on a mesuré l’énergie, dont on a prosaïquement foulé aux pieds les planètes qui les escortent. Non, elles sont petites, elles sont froides et elles sont magiques. Notre vie est liée aux astres et, quand nous serons morts, ils parleront tout bas dans notre tombe. » Elle baissa la tête. « Je sais très bien que je dis des sottises. »
La question qui m'intéresse le plus est peut-être de savoir pourquoi à travers le gouffre des siècles, à travers le rempart d'une civilisation mécanique et une image du monde diamétralement antinomique, sans aucune continuité dans les traditions… pourquoi des colons à la tête solide, dotés d'une organisation technologique et raisonnablement instruits ont ressorti de sa tombe la croyance dans le Vieux Peuple ?
Cependant, l’Homo peut véritablement être qualifié de sapiens quand il exerce sa spécialité, qui est de ne pas être spécialisé. Ses tentatives répétées pour se figer en un schéma ayant réponse à tout, ou une culture, une idéologie ou ce que l’on veut, n’ont jamais abouti qu’à la ruine. Si on lui confie la tâche pragmatique de gagner sa vie, il s’en tire généralement assez bien. Il s’adapte, dans une très large mesure.
Émotionnellement parlant, la physique est peut-être une plus grande sottise encore. En fin de compte, vous savez, après un nombre de générations suffisant, la pensée suit le sentiment. L’homme n’est pas fondamentalement rationnel. Il pourrait cesser de croire aux histoires que lui raconte la science si elles ne s’accordaient plus à ses intuitions.