Citations sur La route 117 (5)

Je me sentais plus à l’abri dans la nature, aussi traîtresse et impardonnable, aussi dénuée de promesses et d’illusions soit-elle que chez moi…
J’étais convaincu qu’une arme pourrait me servir à me défendre à certaines occasions, mais ce n’était pas comme ça que les pistolets étaient le plus souvent utilisés. J’y voyais un simple outil et, à moins d’être policier ou soldat, en trimballer un toute la journée revenait à emporter une clé anglaise dans sa poche au cas où on perdrait une couille. D’après mon expérience, il me semblait qu’à partir du moment où on commence à transporter cette clé anglaise, on a tendance à croire que tout le monde perd ses couilles, sauf soi.
Il a collé sa cigarette entre ses lèvres et s’est penché en avant. J’ai fait craquer une allumette Diamond sur ma barbe, aussi inexistante que l’allumette elle-même. Une partie du dessein de Dieu, en effet, était que je n’aurais jamais beaucoup de barbe, la faute peut-être âmes origines mêlées. La tête de l’allumette s’est embrasée et nous avons senti l’odeur âcre du soufre. Jones a tiré une bouffée et laissé la fumée s’échapper doucement dans l’air du désert.
Les problèmes sont comme les taches - ils grossissent à vue d'œil.
Je savais qu’ils étaient là et se moquaient de moi – moi, le camionneur bâtard mi-indien, mi-juif – avec leurs bouches sans têtes. Encore quelques pas, puis quelques autres, et il n’y aurait plus que la nuit, la neige, sans la moindre trace de la route ou de mon camion. Mon cœur a commencé à battre dans mes oreilles. J’ai fait quelques pas de plus en agitant ma lampe torche dans toutes les directions. Puis je l’ai éteinte. Etant donné mes origines mêlées, je pouvais m’attendre à une vision envoyée par un vieil Amérindien psalmodiant et me guidant vers la bonne direction. Ou à un vieux rabbin psalmodiant en me donnant un sandwich aux boulettes de matsa, ainsi qu’un conseil sous forme de question. Je me serai même contenté du fantôme de Joseph Smith en drag-queen. Or personne ne s’est manifesté. Comme d’habitude, je me retrouvais seul.