Critique de mauriceandre

La route étoilée de Poul Anderson
salut les Babelionautes
Encore un roman de SF qui m'attendait dans ma boite a lire préférée, aussitôt pris et lu.
Demain j'irai la regarnir et y remettre ceux que j'ai lu.
Ce roman de Poul Anderson est un space-opera classique, donc cosmos infini, mille planètes vierges, grands empires galactiques, races extraterrestres variables.
Mais en lisant l'avis de Fifrildi, je m'aperçois que le récit a subi une forme de censure, ce que je trouve évidement très dommageable pour nous lecteurs.
La version que j'ai eu en main est celle édité en 1974, et j'ai bien aimé quoique le peuple des Alorien est bien trop parfait a mon gout.
Curieusement il ressemble a cet autre roman intitulé L'opéra de l'espace de Carolyn J. Cherryh que j'ai lu le 9 Avril.
Pourtant ces deux romans n'ont qu'une vague ressemblance, a part dans les familles vivant dans leur vaisseaux sans jamais avoir vraiment de point d'ancrage planétaire.
Donc nous voyageons encore une fois dans un vaisseau spatial qui fait du commerce entre les mondes habités de notre Galaxie.
Mais depuis quelques temps des vaisseaux disparaissent sans qu'il y ai vraiment de causes et toujours dans le même secteur Galactique.
L'action commence sur la Planète "Rendez Vous" ou les "Nomades", nom que ce donne l'ensemble des familles ayant un vaisseau, ont convoqués une assemblée pour résoudre les problèmes pouvant entravés le commerce.
D'emblée une famille va devenir l'un des principaux personnages, les Peregrine, du nom que porte leur astronef et une espèce d'inspecteur de l'Union Stellaire basé sur la Terre deviendra le pole opposé.
l'histoire n'a pas vraiment d'action a part a la fin mais c'est agréable a lire sans prise de tète.
J'espère qu'un jour ce roman sera réédité sans avoir subis de coupes, en attendant je remercie Collin Delavaud pour la traduction.