Critique de Nadou38

«Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l'inconnu...»
Les fans auront reconnu, il s'agit bien de l'intro au générique de Star Treck. J'aurais bien aimé y ajouter l'intro musicale, mais cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur babelio ;-)
En tout cas, c'est à cela que m'ont fait penser les premiers chapitres de Tau Zero, roman franchement génial de Poul Anderson !

Tau Zero, c'est l'histoire de 50 personnes, scientifiques et astronautes, qui embarquent à bord d'un astronef, le Leonora Christina, pour un voyage de plusieurs années en direction du système de Beta Virginis, où se trouve une planète supposée habitable pour l'homme, mais située à plus de 32 années-lumière de la Terre. Je n'en dirai pas plus sur leur voyage (à part que tout ne va pas se passer comme prévu, évidemment !) car l'inconnu dans cette aventure a contribué, pour moi, au plaisir de cette lecture.

En effet, l'une des forces de ce livre fut de voyager avec les personnages, de découvrir les imprévus, les obstacles en même temps qu'eux et de voir leurs réactions à chacun, et leur adaptation aux évènements. J'ai vécu ce voyage étourdissant avec Reymont, Lindgren et les autres comme si j'y étais ! Comme j'aurais aimé y être..! N'est-ce pas un rêve pour beaucoup d'entre nous de vivre une telle expédition ?!
Et Poul Anderson a le talent et la plume pour nous émouvoir dans tous les sens, ainsi que nous décrire de magnifiques images de l'espace.

L'autre force de ce livre fut la précision technique et scientifique qu'employa l'auteur pour nous rendre crédible ce voyage. Il s'appuie sur des théories scientifiques reconnues pour nous détailler, entre autre, le principe du fonctionnement du vaisseau, celui de la dilatation du temps et ses paradoxes, l'organisation et l'évolution des galaxies et de l'espace... J'ai retrouvé le même plaisir que celui que j'avais eu en lisant «Seul sur Mars». Je pense qu'après cette lecture, la théorie de la relativité et surtout ses conséquences n'auront plus de secrets pour le lecteur ! Moi, cela m'a permis surtout de comprendre quels sont les difficultés et obstacles en prendre en compte pour la réalisation de tels projets, même aujourd'hui.

Une expédition hors du commun que j'ai eu le plaisir de partager avec les copines Siabelle, Crazynath et Srafina. Ce voyage n'aurait pas été le même sans elles. Je les remercie pour les échanges partagés et invite à lire leur critique.

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2017)»