Critique de Crazynath

« Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l'inconnu... »
Tout au long de ma lecture de Tau Zero, j'ai eu une petite voix qui me récitait régulièrement – sur fond musical - ces phrases du générique de Star Trek ( je parle des séries bien sûr) …Donc il me paraissait tout à fait approprié de la citer en début de critique.
Oui, cette plongée au fin fond de l'univers avec Tau Zéro de Poul Anderson m'a permis d'apprécier pleinement son talent. J'avais eu une lecture (et un avis) mitigé de « La patrouille du temps », aussi j'avoue que je suis ravie d'avoir fait cette lecture et surtout d'y avoir éprouvé autant de plaisir.
Avant de continuer plus loin, je me dois de remercier mes chères copilotes Siabelle et Nadou. En effet, sans elles, je n'aurais surement pas embarqué pour un tel voyage.
Et quel voyage, j'en ressors encore toute ébouriffée !!
Partir en mission, avec pour objectif de coloniser une nouvelle planète, il faut, selon mes critères, avoir une sacré dose de courage. C'est donc le profil qu'ont la cinquantaine de volontaires qui embarquent sur le Leonora Christina . Tous des scientifiques fort qualifiés dans leur domaine, ils vont cependant devoir affronter l'inconnu quand un incident va changer le cours de leur destin.
Je ne rentrerais pas dans les détails de cette histoire qui mérite avant tout d'être lue plutôt que racontée, mais je vais juste m'attarder sur certains éléments qui m'ont marquée tout au long de ma lecture.
Des personnages centraux, un particulièrement a retenu toute mon attention : Reymont, qui embarque à bord de ce vaisseau avec une fonction un peu atypique par rapport au profil des autres passagers. En effet, Reymont va être le « gendarme » du vaisseau spatial, mais quand les choses vont commencer à s'accélérer, il sera bien plus que cela. J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui va se révéler aux yeux de ses congénères et aussi du lecteur (et de la lectrice)
Les descriptions de l'espace, du cosmos, des galaxies et tout et tout sont absolument incroyablement réalistes. Poul Anderson m'a vraiment impressionnée par le réalisme de son écriture. le dernier tiers du livre est d'ailleurs formidable de ce coté-là.
Les éléments techniques, qui font l'originalité de ce roman, sont impressionnants, mais à ma grande honte, j'ai vraiment du m'accrocher par moments pour tout comprendre…Mais cela n'a en rien gêné ma compréhension ni gâché le plaisir de ma lecture…
En conclusion, je remercierai encore une fois mes copilotes, avec qui ce voyage fut plus que sympathique !!
Merci Siabelle, Nadou et Srafina .

Challenge Ursula le Guin / Poul Anderson