Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous plonge dans le futur ou 50 astronautes, 25 hommes et 25 femmes, vont tenter de coloniser une planète lointaine. L'intrigue, qui parait classique, ne manque pas de s'avérer rapidement solide, prenante et entraînante. le format court du roman permet aussi d'offrir une tension efficace et trouve le juste milieu sans jamais donner l'impression de trop en faire. le premier point qui m'a fasciné, c'est justement ce voyage, cette notion d'émerveillement, d'évasion, de grandeur et de vertige avec en parallèle cette impression dans le vaisseau de cloisonnement, de huis clos, d'enfermement ou encore d'humilité. La travail social et l'étude que nous propose Poul Anderson ne manque pas non plus de faire réfléchir et s'avère passionnante et très bien construite. L'autre point qui m'a captivé c'est le côté scientifique. On est dans un roman de Hard-Science, certes plus compréhensible et moins, on va dire, « austère » que du Greg Egan par exemple. Pour ma part j'adore ce développement de théories et d'idées, qui pousse même parfois à se renseigner, mais je sais que ce point ne plaira pas à tout le monde. Pour autant je trouve que le récit ne se perd pas dans cet aspect scientifique, qu'il n'en fait pas le coeur de son histoire et l'ensemble reste fluide et entraînant. Alors après je regretterai le sentiment que sur les relations entre les personnages, le roman ait un peu vieilli. Je trouve aussi, toujours au niveau des personnages, que si le groupe est fascinant, chacun individuellement parfois s'avère légèrement archétypaux. Enfin concernant le côté sociologiques et principalement la façon dont son traitées les péripéties j'ai trouvé que ça sonnait parfois un peu trop juste, répondant parfois un peu trop à la logique. Rien de non plus trop bloquant tant j'ai passé un excellent moment avec ce livre, bien porté par une plume dense et efficace.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..