Critique de Fifrildi

J'ai déjà lu un certain nombre de livres de Poul Anderson, et celui-ci ne ressemble à aucun autre. le héros de l'histoire n'est autre que Rupert du Rhin (1619-1689) - l'arrière-petit-fils de Marie Stuart - mais dans un monde parallèle à celui que nous connaissons (un 17ème siècle anachronique donc).

Dans ce monde, William Shakespeare n'est pas connu comme un dramaturge mais comme le Grand Historien ! Je vous laisse imaginer ce que cela implique…

Le titre donne le nom des deux prochaines pièces de Shakespeare que je vais devoir lire : « La tempête » et « Le songe d'une nuit d'été ». J'aurai bien aimé les avoir lues avant… mais impossible de suspendre ma lecture !

Le Prince Rupert est fait prisonnier à Marston Moor. Il tombe amoureux de Jennifer qui est la nièce de son ravisseur sir Malachi Shelgrave. Elle va l'aider à s'échapper avec l'aide de Will Beaux-Jours, un serviteur loyal à Rupert. Ensemble ils vont rencontrer Obéron et Titania et échanger un serment de fidélité. Rupert et Jennifer vont devoir porter chacun un anneau magique.

Une mission est confiée à Rupert (toujours accompagné de Will) qui, menée à bien, pourra aider le roi Charles à gagner la guerre.

Il pense Jennifer en sécurité auprès de son oncle, mais quand celui-ci va découvrir qu'elle a aidé Rupert à s'échapper cela va devenir très délicat pour elle.

J'ai adoré la partie où Rupert et Will atterrissent à l'auberge du Vieux Phénix et où on prend toute la mesure du délire shakespearien de Poul Anderson ^₋ ^

Une oeuvre atypique dans un style tout à fait particulier… « un hommage habile et malicieux au génie de Shakespeare. »

Je n'en dis pas plus…

Challenge une année avec Ursula le Guin/Poul Anderson