Critique de ValseN

Quête tout autant qu'enquête journalistique, voilà un recueil de témoignages et le fruit d'un important travail bibliographique auquel l'auteur a consacré plusieurs années. J'ai aimé le style et les images poétiques bluffantes dans les descriptions et restitutions d'ambiances, le ton impliqué mais pas partial avec la minutieuse collecte de témoignages sur le terrain. le petit côté répétitif qui en découle ne m'a pas dérangée parce qu'il alterne avec des flashbacks historiques pour une progression de notre compréhension par la tête et le coeur. On perçoit souvent les entretiens comme de vrais rencontres par l'intérêt aiguisé et contagieux que leur porte l'auteur. C''est bien plus qu'une accumulation à charge: presque à chaque fois un ajout d'humanité, de sens, d'une perspective non européenne. À cela s'ajoutent les implacables informations historiques qui ne sont pas pour redorer le blason d'une politique pourtant pas si ancienne, "pas à la hauteur des valeurs de notre République" selon les dires d'un ancien responsable du Gign. Cerise sur le gâteau, les réserves de l'auteur conscient de l'usure du temps sur la mémoire, modestie de celui qui a écrit ce livre à temps, livre attendu par beaucoup de calédoniens à en croire les témoignages et qui rend sa dignité à cette figure kanak peu connue. Signé une française de la métropole ayant l'impression d'avoir été longtemps vaguement au courant de ces événements qui nous concernent pourtant au plus haut point !