Pour faire baisser ma PAL papier, je me suis décidée à lire : le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea.
Le bonheur c'est comme la pâtisserie, rien ne sert d'avoir les ingrédients si on n'a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des États-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars.
Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr.
Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Le sourire contagieux des croissants au beurre est un roman que je me suis offert à sa sortie. Je n'achète pas tant de romans grand format que ça mais celui-ci m'intriguait alors je n'ai pas résisté.
Nous avons un homme (Pierre Boulanger, nom prédestiné pour ce boulanger) qui, à 44 ans, a tout pour être heureux. Il a un métier qui le passionne, de l'argent, une femme qu'il aime, un petit garçon. Et pourtant, la routine est là, qui fait assombrir ses journées pourtant bien remplies.
Un jour, il fait une drôle de rencontre qui va changer son quotidien.. celle d'un vieil homme, vendeur ambulant de café. Rien de bien surprenant, n'est ce pas ? Mis à part que cet homme lui demande.. un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Notre boulanger va t-il se l'offrir ? En quoi un simple café peut changer une vie ?
Ce roman est un mélange de feel-good et de développement personnel, ce qui est somme toute assez sympathique. Je ne suis pas une grande fan de ce genre toutefois je l'ai lu quasiment d'une traite et avec plaisir. Une fois commencé, j'avais envie de savoir comment cette aventure allait bien pouvoir se terminer. Même si au final je n'ai pas été étonnée plus que ça par le dénouement.
La plume est agréable, les personnages plus ou moins sympathiques suivant les moments (ce qui est voulu ;)
J'ai apprécié de voyager en restant au fond de mon canapé.
Ce n'est pas un grand roman mais je conseille le sourire contagieux des croissants au beurre car il change les idées, m'a distrait et c'est ce que je lui demandais :)
Ma note : quatre étoiles.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas LE roman du siècle, mais quel bon moment j'ai passé avec lui ! Il faut dire qu'il tombait bien : entre soucis persos divers, pandémie et fou_ furieux le doigt sur le bouton nucléaire, il y a de quoi devenir neurasthénique voire un brin terrifié.

Et arrive ce Pierre Boulanger, expatrié à New-York, la cinquantaine repue et fort satisfaite de son cursus qui fabrique des croissants en forme de sourire et a bâti sa fortune sur ce sympathique symbole français.

Oui mais.

Kate, sa femme, et lui ne partagent plus rien ou presque, il voit à peine son fils de quatre ans, dédiant à des employés tout ce que fait un homme dit « normal », et qui en tire satisfaction et plaisir malgré les obligations. Chauffeur, nounou, employée de maison, secrétaires, assistants. En fait, il vit par procuration.

Alors, quand au pied de la tour de trente étages où siège son bureau, il découvre un vieux latino, avec son chariot, ses hot-dogs et son unique dent (Ah ! ça change du sourire des croissants! et des Américains chics!), il ne peut qu'être intrigué, interloqué par le toupet de ce dernier qui lui offre un café absolument divin, moyennant un million de dollars !

Vous imaginez la combinaison café divin-croissant souriant du super cuistot ? Fortune ++++ !

Oui mais. Il lui faudra aller chercher lui-même les caféiers s'il veut les acheter afin de les exploiter.
Et voici notre homme d'affaires parti vers le Machu-Pichu. Pas pour les trésors incas, juste pour des caféiers divins.

Il y a beaucoup de drôlerie dans ce texte, une plume vive et rêveuse aussi, sur fond de réflexion fondamentale : il est où le bonheur, il est où ?

Ce n'est pas un livre de développement personnel qui se prend au sérieux et veut à tout prix nous apprendre la vie, juste un petit moment de plaisir sans complexe autour d'un bon café et d'un croissant, à nous dire que, finalement, la suite de l'histoire nous appartient, que ce qui reste à vivre est plus précieux que ce qui est déjà envolé. En clair : arrête de geindre, à toi de jouer !

Une petite touche de fantaisie supplémentaire : il paraît que personne ne sait qui est l'auteur, pas même son éditeur. Ce serait quelqu'un de connu (comme si nous ne l'étions pas tous, connus, au moins de quelques-uns!). Quand même, il fait bien des virements sur son compte, l'éditeur ?
Bon, c'est un détail.

A lire pour sortir de la morosité ambiante.
Alors comment vous dire je m'attendais pas du tout à cela.
Un français bien relou expatrié en Amérique pour faire son beurre avec ces croissants, qui au détour d'un trottoir se retrouve nez à nez avec un hppie bouddhiste péruvien celle la je l'avais pas vu venir.

Un livre léger mais qui aborde tout sauf des thèmes légers : la rupture l'abandon la capitalisation, la pauvreté, la mondialisation et enfin par dessus tout l'argent.

Ce livre est un smile en bouteille à consommer sans modération.

Revigorant !
#Lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Plon de m avoir permis de lire ce livre.
Sous des aspects de fable rocambolesque se cache la quête que tout un chacun tente de réaliser :découvrir ce qu'est le bonheur . Jolie histoire bien écrite, style fluide et personnages attachants. On part avec eux vers cette quête du sourire des croissants, livre à déguster sans moderation. A noter, la volonté de l auteur (e) de préserver le mystère sur sa personne, avec un nom d emprunt et un prénom non genré qui lui assure l anonymat et sûrement aussi la préservation de son bonheur personnel.
Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi ce livre uniquement pour le titre et la couverture. J'ai appris par la suite que Camille Andréa est en réalité le pseudonyme sous lequel écrit une personnalité de la littérature française mais personne, pas même son éditrice, ne sait de qui il s'agit. Au départ ça m'a beaucoup fait penser aux livres de Laurent Gounelle qui se présentent un peu comme des contes et qui s'apparentent à la littérature du développement personnel. Sauf qu'ici on sent une dimension parodique. C'est l'histoire de Pierre Boulanger devenu le roi des croissants surgelés aux Etats-Unis. Tout lui sourit. de simple petit boulanger français (meilleur ouvrier de France tout de même) il est arrivé très vite au sommet : PDG millionnaire côtoyant les stars, marié à une magnifique avocate américaine et père d'un petit garçon. Sauf que Pierre Boulanger passe son temps à travailler. Il ne voit quasiment jamais sa femme et son fils. Il ne prend jamais de vacances et est stressé par ses responsabilités au point de prendre des antidépresseurs. En un mot, à 44 ans, il n'est pas heureux. Mais, un jour, il se met à discuter avec un très vieux marchand de hot-dogs au pied de l'immense tour de son entreprise et celui-ci lui fait goûter le meilleur café du monde qu'il veut bien lui vendre pour 1 million de dollars. Au début, Pierre Boulanger s'en amuse mais à force de le côtoyer il commence à s'interroger plus sérieusement sur sa vie. Et si cet homme avait raison, et s'il passait vraiment à côté de son bonheur, et s'il n'était jamais trop tard pour tout changer ? C'est un livre qui fait du bien, qui donne envie de sourire comme le croissant sur la couverture et de se poser des questions essentielles tout en restant léger. On sent que l'auteur veut faire passer un message tout en restant dans l'humour. Ça fonctionne. Maintenant j'avoue que je suis très curieuse d'en connaître le véritable auteur !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
C'est simple, j'ai dégusté le livre jusqu'à la dernière miette en une bouchée !!!
Les informations post face disent qu'il s'agit d'un ou une auteur célèbre écrivant sous un autre pseudo.
Moi je pencherais pour un mélange de Paulo Coelho et Romain Puértolas pour l'humour. Ou dans les filles Maciejak ou et Grimaldi. En tout cas même si ce n'est pas eux ou elles, vous voyez un peu l'esprit du livre !
Ca se lit comme on déguste un croissant ! super bien, ça se digère moyennement car je trouve qu'il y a un côté non pas trop gras comme le sont ces viennoiseries mais trop lourd quand même pour le cerveau ! c'est un peu trop répétitif aussi sur certains aspects. Mais pour ceux qui ont le moral dans les chaussettes, qui ne savent pas quoi faire de leur vie, qui n'ose pas franchir un pas, ce livre est pour vous !!
J'ai adoré être au côté de Pierre et reconstruire sa vie afin qu'il soit Vraiment heureux!
Un joli roman , à la limite du développement personnel, où se mêle humour et réalité.
Je découvre la plume de Camille Andrea que j'ai beaucoup aimer.
Je ne peux que vous recommander de livre ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment aimé lire ce roman grâce à la relation entre les deux protagonistes : Pierre et le marchand ambulant, qui a vraiment donné tout le sens à cette histoire. Dans ce livre on retrouve vraiment une philosophie de vie, beaucoup de sagesse également 😇 Il y a trois thèmes abordés qui sont tous reliés dont l'argent, le bonheur et allié vie perso et vie pro. C'est un livre qui m'a vraiment fait réfléchir, il m'a transporté et m'a fait voyager aussi 🤫🤭 J'ai adoré la plume de Camille ANDREA (C'est un pseudonyme et derrière se cache un écrivain français connu dont tout le monde ignore l'identité), aborder ces thèmes de façon profonde mais avec humour : je dis OUI 👏 La lecture est fluide et on en veut toujours plus page après page 🥰
Les point négatifs que je peux aborder sont le rythme des chapitres qui sont parfois trop rapide (3 pages : 3 chapitres différents) ce n'est pas forcément ce que je préfère j'ai eu parfois l'impression d'avancer d'un bond dans l'histoire, le deuxième point est qu'au milieu du livre il y a eu certains passages qui je trouve n'avait aucun rapport avec l'histoire et aucun sens ce qui m'a fait ralentir dans la lecture 😕
Pour conclure : Je vous le recommande, j'ai vraiment aimé cette histoire qui dépeint une triste réalité mais de façon touchante et humoristique ❤ Et puis qui n'aime pas les croissants au beurre ? 🥰🥐
Le commentaire de Lynda :

Quand j'ai reçu ce livre en service de presse, je dois dire que la couverture m'a fait sourire, et puis le titre également, avant même de lire la 4e de couverture, je savais que j'allais aimer ce livre, question de feeling !
Et ce fut le cas.
Oh, ce n'est sûrement pas le roman du siècle, mais j'ai pris un très grand plaisir à le lire, un mélange de feel-good, d'humour et de développement personnel.
Pierre Boulanger, et bien oui un nom prédestiné pour son métier, est un chef français, roi des fameux croissants, marié à une avocate et père d'un petit garçon. Tout va donc très bien pour lui, hélas, il y a un mais...
C'est un peu la routine, et sa vie devient méthodique et un peu morne, jusqu'au jour où il fera une rencontre qui pourrait tout changer.
Cette rencontre, c'est un vendeur ambulant, un vieux monsieur, qui veut lui vendre un café, mais attention, ce sera 1 million pour ce café, pourquoi ? Et bien parce que c'est le meilleur café du monde et que ce café va littéralement changer sa vie !
Et bien que fera Pierre Boulanger, et vous, que feriez-vous? Risquer une grosse somme si cela pourrait vous assurer un bonheur parfait ! C'est un pensez-y bien, n'est-ce pas ?
Une lecture qui se fait assez rapidement, pas compliqué, mais qui en bout de ligne fait réfléchir.
Les personnages sont assez sympathiques, du moins pour la plupart, et l'histoire un peu fantaisiste quand même, mais ça se lit très bien et rapidement, on est embarqué assez solidement, à un tel point que l'on veut savoir ce qui va se passer, et qui nous pousse à tourner les pages rapidement.
Non, ce n'est pas un coup de coeur, mais pas très loin, c'est par contre un bon divertissement, un bon moment de lecture.
Et je vous confie un petit secret, cet auteur (masculin ou féminin) on ne sait pas, est semble-t-il un pseudonyme pour un auteur bien connu, mais qui??
Une lecture que je vous recommande pour passer un bon moment, et pour faire connaissance avec le roi des croissants et la question à un million de dollars!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pierre Boulanger a 44 ans, il est à la tête d'un énorme empire de croissants surgelés, il connait du monde dans le show-biz, il est marié à une ravissante avocate et est papa d'un petit garçon de 2 ans. Tout va bien dans sa vie jusqu'à ce qu'un vendeur de hot-dog lui propose une tasse du meilleur café au monde pour ... Un million de dollars!
Je pensais lire un roman déjanté, loufoque. Ce fut le cas au début puis le personnage de Pierre a commencé à prendre de la profondeur. On se doute rapidement que ce roman est un roman sur fond de développement personnel, de quête du bonheur. En lisant le résumé, je ne pensais pas lire ce type de roman. Je pensais juste lire un roman feel good pour passer un bon moment durant les vacances. Je ne suis pas une grande fan des romans de développement personnel. Celui-ci m'a pourtant séduite car s'il y a des conseils, ils sont subtilement distribués et pas omniprésents. L'histoire est bien écrite, agréable à lire et on se prend au jeu de vouloir savoir jusqu'où la quête de Pierre va le mener.
J'ai passé un bon moment de lecture. le mot de l'auteur à la fin nous laisse curieux de savoir qui se casse derrière Camille Andrea. Un/une auteur connu certainement ;-)