Critique de syliseuse

MA REINE est un roman prenant, extrêmement touchant, soutenu par une jolie écriture qui parvient à mobiliser tous nos sens et notre imagination.

L'histoire se déroule au fin fond de la Provence, dans les années 65. Les paysages, les odeurs, tout est tellement merveilleusement évoqué qu'on s'y croit à fond.
Dans ce décor sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise, Jean-Baptiste ANDREA nous campe un coeur pur, un garçon à la naïveté touchante qui en fait une proie facile. Un simple, pas un idiot. En effet ce gamin qui a quitté l'école de bonne heure réfléchit bel et bien, et raisonne. Seulement, il a, dirons-nous, une logique bien à lui, une sorte de logique à l'envers de celle des êtres supposément intelligents que nous sommes, nous qui savons déjouer les difficultés au prix de quelques mensonges et arrangements.

Outre la poésie qui se dégage de ce roman, une des prouesse de l'auteur est d'avoir réussi à parler parfaitement juste. On se dit que chaque mot a dû être travaillé, qu'il ne peut pas en être autrement tant tout sonne vrai et , en même temps, on a le sentiment que tout coule d'une fluidité absolue.

C'est tendre, émouvant, mais sans jamais virer au pathos. Au contraire même, une certaine cruauté côtoie la fantaisie dans ce roman. Incontestablement mon coup de coeur de l'année!