Critique de Billie72

Quel joli texte ! Bien que la plume soit très différente de celle d'Anna Gavalda, ce récit m'a fait penser à Billie, l'un de mes énormes coups de coeur.
Dans Billie, les protagonistes se côtoient sur plusieurs années.
Quelques semaines ici. Mais entre entre enfance et adolescence, amitié et amour, dure réalité de la « normalité » et imagination enfantine, Jean-Baptiste Andréa nous offre un récit fantasque et poétique.

Shell est un garçon différent, qui vit dans son monde. Un jour, il décide de « partir à la guerre » pour (se) prouver qu'il peut devenir un homme. Sa fugue le conduit dans les hauteurs qui surplombent la station-service (d'où son surnom) de ses parents, dans la garrigue provençale. Il y rencontre Viviane, une petite fille de son âge, généreuse et autoritaire, qui devient son amie, sa confidente, sa reine. À ses côtés le monde de Shell se pare des plus jolies couleurs.

Cette histoire, qui se lit comme un conte beau et cruel, est difficile à raconter : elle se ressent. Dès les première phrases la magie de l'écriture opère. La parenthèse enchantée vécue par les deux enfants est aussi un moment de grâce pour le lecteur.

Ma reine est un roman lumineux et sensible sur la différence, la perte de l'innocence et le pouvoir de l'imagination et du rêve face à la cruelle réalité de la vie