Critique de CathyBorie

Un roman lu d'une traite, plein de fraicheur et d'émotions. le narrateur, un jeune garçon de douze ans un peu attardé, exprime à la première personne et toujours avec justesse un flux de pensées à la fois simple et bourré d'imagination, faisant part de ses représentations de la réalité avec une naïveté sincère et authentique. Les relations qu'il noue avec Viviane, sa reine, l'emportent vers de nouvelles facettes de lui-même, qui se multiplieront encore avec l'aide plus ou moins volontaire de Matti, un vieux berger étranger qui le recueille lors de sa fugue. C'est un voyage initiatique que nous propose ici Jean-Baptiste Andrea, un passage de l'enfance vers l'âge d'homme, d'autant plus touchant que ce passage porte pour Shell (on ne le connait que sous ce prénom, celle du logo qu'il porte sur sa veste publicitaire à la station d'essence) des difficultés supplémentaires. C'est aussi une première approche des liens fille/garçon, et la façon dont le jeune garçon revêt de magie la petite Viviane ne peut que bouleverser le lecteur et lui faire entrevoir la fin, sombre mais remplie d'étoiles. Un très beau roman.