Citations sur Veiller sur elle (826)

Pourquoi détesterais-tu quelqu'un qui ne te fera jamais d'ombre ? Admirer quelqu'un, c'est un peu le détester, et vice versa.
J'étais ingrat. Combien de soirées avais-je passé, ivre mort, à me répéter que la vraie vie était là, dans une ville éternelle qui tournait autour de moi à cent à l'heure ? Loin de chez elle, Viola me donnait une nouvelle leçon - la vraie vie était dans les livres.
Je savais, pour l'avoir vécu, que les crises n'appauvrissent que les pauvres.
Je suis une femme debout !
La vie est une succession de choix que l’on referait différemment s’il nous était donné de tout recommencer, Mimo. Si tu es parvenu à faire les bons choix du premier coup, sans jamais te tromper, alors tu es un dieu. Et malgré tout l’amour que je te porte, malgré le fait que tu sois mon fils, même moi, je ne crois pas avoir donné naissance à un dieu.
Une question d’heures ? Ne me faites pas rire. Je suis mort depuis longtemps.
J’avais bientôt vingt et un ans, je n’étais pas à l’âge où l’on trouve que c’était mieux avant. Je vivais justement cet avant que je regretterais plus tard.
Les militaires sont de grands enfants, juste plus mortels
Et de ces années-là, je ne dirai rien de plus, parce que toutes les prisons se ressemblent. Leurs prisonniers aussi, comptables d'un même crime : d'avoir cru à un monde qui n'existait pas, et de s'être mis en colère quand ils s'en étaient aperçus.
Quand on pense avoir trouvé ce que l'on cherche, on s'aperçoit qu'il n'en est rien, que la chose est toujours devant nous, élusive.