AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Rentrée littéraire 2023
Liste créée par Powoui le 23/05/2023
45 livres. Thèmes et genres : rentrée littéraire , littérature , littérature jeunesse

Une petite liste des livres que j'ai repérés et que j'ai très envie de découvrir parmi la multitude de nouvelles parutions qui débarqueront sur les tables des librairies en août et en septembre. Vous n'y retrouverez donc pas les grosses sorties très attendues (sauf si j'ai très envie de les lire !)... Ceux-là auront déjà assez de presse et nul doute que vous ne les raterez pas ! En fin de liste : les romans pour la jeunesse et ados.

// LISTE EN COURS et modifiée petit à petit //



1. Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
4.31★ (11146)

LU - ATTENTION CHEF D'OEUVRE Ce quatrième roman de JB Andrea est une vraie petite merveille ! La vie d'un homme, plus précisément d'un sculpteur, dans l'Italie post première guerre mondiale où l'on va vivre la montée du fascisme, et l'ascension d'un homme, Mimo, de son amitié éternelle avec Viola, des rebondissements, des personnages fins et complets, une multitude d'émotions : on a le cœur qui bat à mille à l'heure à l'approche de révélations, qui s'arrête parfois aussi, et l'on rit tout seul dans le métro (oui ça m'est arrivé). Quel grand roman !
2. L'Invincible Eté de Liliana
Cristina Rivera Garza
3.84★ (215)

LU, COUP DE COEUR -- Cristina Rivera Garza écrit sur le féminicide de sa soeur, Liliana, survenu il y a 30 ans déjà, et dont elle se sent enfin le courage de parler et d'affronter les causes. Le livre est construit grâce à des archives de textes et de lettres qu'a écrit Liliana (elle écrivait beaucoup), de témoignages recueillis de son entourage proche au moment du meurtre, d'articles de journaux, de plans d'architecture (elle faisait des études d'architecte à l'université) et du récit écrit par Cristina. Une question est le fil rouge : comment auraient-il pu prévenir le crime ? Auraient-ils seulement pu l'arrêter ? Qu'est-ce qui a pu leur échapper ? C'est très beau, sensible et c'est un texte nécessaire qui redonne chair et vie à toutes les femmes victimes de féminicide. Sortez les mouchoirs !
3. Le chien des étoiles
Dimitri Rouchon-Borie
3.82★ (866)

LU - COUP DE COEUR MAGNIFIQUE L'écriture est ciselée, taillée, splendide, et nous transporte dans ce road-trip fascinant, et surtout dans la quête de rédemption d'un jeune homme, Gio, dont la vie ne lui réserve vraiment rien de bon. Magnifique et intense moment de lecture !
4. La Colère et l'Envie
Alice Renard
3.99★ (1668)

LU - COUP DE COEUR Première belle surprise primoromancière de la rentrée ! Ce livre plaira à celles et ceux qui aiment lire les personnages hors normes, et les voir se confronter et frotter au monde à leur manière si singulière et toujours avec beaucoup de poésie et de sincérité. Le livre est découpé en trois parties distinctes où l'on découvre Isor, cette enfant magnifique, de différentes manières, jusqu'à ce qu'elle se découvre elle même et commence finalement à vivre. Une très belle plume à découvrir et une belle lecture, truffée d'amour pour les êtres et la vie.
5. Les Voleurs d'innocence
Sarai Walker
4.17★ (1440)

LU, COUP DE COEUR Quand l'éditeur m'annonce quelque chose qui sur le papier est censé beaucoup beaucoup me plaire, j'y vais toujours doucement pour ne pas être déçue. Ici je suis forcée de constater que l'éditeur dit vrai : un roman gothique comme une ode féministe. Une ode peut-être pas, gothique c'est sûr, et féministe aussi. J'ai adoré ma lecture, j'ai sincèrement eu peur à certains moments, ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps, la couverture chamarrée se comprend au fur et à mesure mais la lecture est aussi sombre que les fleurs sont colorées. Certaines scènes resteront imprimées dans mes souvenirs très longtemps je pense, tant elles étaient cinématographiques (même si je déteste dire cela pour un livre, c'est bien cela). Résumé de l'éditeur : Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la malédiction des sœurs Chapel. Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la sœur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l’esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix. Roman aux accents gothiques, Les Voleurs d’innocence est l’histoire poignante de jeunes femmes déterminées à échapper à leur destin.
6. La Sentence
Louise Erdrich
3.75★ (1377)

LU, quelle belle lecture ! Je me suis régalée. On ne sait jamais où l'on va tomber en ouvrant un livre de Louise Erdrich, on sait par contre qu'on y retrouvera des thématiques qui lui sont chères, aussi c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé de personnages autochtones au centre de l'histoire. Tookie est géniale, son personnage est drôle et parfois insaisissable ! "La sentence" est comme un instantané d'une période donnée -l'année 2020, celle de la pandémie de Covid et de la mort de Georges Floyd- et qui derrière un peu d'humour et de magie, raconte ce qui nous hante et la puissance des mots et de la littérature comme solution à l'énigme et sauveuse. Résumé de l'éditeur : «Quand j’étais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d’un petit mot : Voici le livre que j’emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m’en ferait parvenir d’autres, mais elle savait que celui-là s’avérerait d’un recours inépuisable. C’est le terme "sentence" que j’y ai cherché en premier. J’avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d’emprisonnement, de la bouche d’un juge qui croyait en l’au-delà.» Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt... On retrouve l’immense talent de conteuse d’une des plus grandes romancières américaines, prix Pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l’Amérique: le racisme et l’intolérance.
7. Rappelez-vous votre vie effrontée
Jean Hegland
3.76★ (328)

LU -- AUTRICE EN RENCONTRE A LA RENTREE à la librairie - eh oui :D Mi figue mi raisin, je ne pourrais pas admettre que c'est un grand coup de cœur, mais je peux sans risque dire que c'est un grand roman ! Je me suis un peu perdue dans les pensées et souvenirs de John (c'est bien le but non ?), et certains passages sur Shakespeare ont beaucoup traîné en longueur pour moi et ont rendu ma lecture laborieuse, mais chaque page, et à de nombreuses phrases, je me suis dit que je tenais un grand roman entre les mains. C'était d'une beauté sans nom et émouvant à souhait, je suis heureuse d'être allée au bout (car pour recevoir l'autrice c'est mieux quand même de faire honneur à son travail ;)) malgré les difficultés ou le renoncement qui pointait le bout de son nez.
8. Tumeur ou tutu
Léna Ghar
3.60★ (189)

LU, quelle merveille ! Une écriture incisive et créative comme je les aime. Je reste cependant sur ma fin mais j'ai adoré cette lecture rafraîchissante dans la forme. « Dans le noir, la monstre fait même peur aux loups enragés sous mon lit sauf que je ne peux pas m’enfuir de ma peau. Je veux que quelqu’un la tue mais personne ne la voit. Je veux qu’elle meure mais je ne sais pas comment elle s’appelle. Je cherche son nom partout. » La folie qui parcourt ce roman électrise par sa brutale justesse et la sauvagerie poétique de son regard sur le monde.
9. Femme portant un fusil
Sophie Pointurier
4.06★ (401)

LU -- Incroyable, je ne pensais pas lire un jour un livre en ayant Kate Bush en tête tout le long, et ça fait plaisir ! Un texte à l'écriture simple et sans prétention, mais au sujet délicat et admirablement bien traité. Superbe ! Nécessaire. Au début, elles étaient quatre. Il y avait cette annonce d'un hameau à vendre dans le Tarn, loin de tout. Alors un projet est né, le rêve d'un lieu construit par et pour les femmes. Elles l'ont fait. Claude, Harriet, Élie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d'autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence. Mais voilà : aujourd'hui, Claude doit répondre du meurtre d'un homme. Des gendarmes lui font face, attendant que cette mère de famille au prénom épicène reprenne tout depuis le début. De l'utopie à la riposte. Ce jour où Claude et ses sœurs ont pris les armes.
10. Shy
Max Porter
3.64★ (224)

// EN COURS C'est un OVNI et c'est magnifique // En 1995, quelque part dans la campagne anglaise, un garçon surnommé Shy mène la bataille la plus éprouvante qui soit, celle de la dernière chance. Violent, décrocheur scolaire, il est envoyé dans une résidence pour mineurs délinquants implantée dans un manoir du XVIIe siècle, classé au patrimoine, et que dirige une équipe de jeunes travailleurs sociaux. L'Ecole de la Dernière Chance, victime des promoteurs, va bientôt fermer. Shy décide de s'évader au milieu de la nuit, de laisser derrière lui cet endroit peuplé de jeunes diables - tantôt amis d'infortune, tantôt tortionnaires - et de s'enfoncer dans la mare voisine lesté de plusieurs kilos de pierres accrochées au dos. Au bout de la nuit, Shy se retourne alors sur sa courte vie. Max Porter plonge, avec son écriture si singulière, dans la spirale d'un gamin que la société rejette, mettant à nu, avec une lucidité poignante - et bouleversante -, cette triple fracture à l'origine de l'échec à répétition, de la souffrance profonde et tenace, qui vous colle comme une deuxième peau. Un livre saisissant sur cette façon dont les mots nous sauvent ou nous tuent. Comment survivre lorsqu'on vous retire votre dernière chance ?
11. Au-delà des linceuls
Éloi Audoin-Rouzeau
3.92★ (94)

EN COURS DE LECTURE
12. Journal d'un scénario
Fabcaro
3.37★ (907)

LU - Déception Bon je ferai partie de la floppée pas emballée par le dernier roman de Fabcaro. L'histoire : un scénariste voit son scénario enfin choisi par un réalisateur qui lui annonce "un grand film". Il est aux anges, il commence alors son journal pour suivre l'avancée du scénario au film. Le scénario est proche d'un Jean-Luc Godard, l'histoire d'un couple qui disserte sur la vie en noir et blanc. Et petit à petit, ça se gâte, car Journal d'un scénario c'est surtout, comme dans tous les romans de Fabcaro, l'histoire d'un gars qui ne sait pas dire non. Je ne vous révèle pas comment ça se gâte, car je pense que malgré ma déception il y a matière à rire si l'on n'a pas déjà poncé et reponcé toute l'oeuvre de l'auteur tant en BDs qu'en romans... mais pour ma part, pas de surprise... et je déteste ne pas aimer les livres de Fabcaro... mais ce dernier roman ne présente que peu d'intérêt tant on reconnaît de loin les mécaniques qu'il a l'habitude de rouler pour nous faire rire jusqu'ici. Il est quand-même plus drôle dans l'impertinence et les travers et tracas des M. Toutlemonde que dans l'écriture de personnages baltringues naviguant dans les hautes sphères sans savoir comment faire (non je n'avais pas non plus apprécié Samouraï). Gageons qu'il se renouvellera au prochain (Astérix ?!).
13. Manhattan project
Stefano Massini
3.81★ (126)

// A LIRE et toujours très très envie //
14. L'Enragé
Sorj Chalandon
4.44★ (5819)

// Très bons retours de Anne, très envie de le lire, toujours // "En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été " rééduqués " à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans. Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel. Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. " S. C.
15. Le Café sans nom
Robert Seethaler
3.65★ (378)

// Bastien a adoré, bon retour de Victoire, toujours envie de le lire // Dans la veine de "Une vie entière" il semblerait, absolument impatiente de le lire !
16. Georgette
Dea Liane
3.78★ (197)

"Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable". Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions. Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c'est-à-dire une domestique. Telle est la contradiction présente au coeur de ce récit subtil et déchirant.
17. Nos cœurs disparus
Celeste Ng
4.03★ (667)

Bird Gardner, 12 ans, vit une existence tranquille avec son père aimant mais brisé, un ancien linguiste qui range maintenant des livres dans la bibliothèque de Harvard. Il sait ne pas trop se poser de questions, trop se démarquer, trop s'éloigner. Pendant une décennie, leurs vies ont été régies par des lois écrites pour préserver la « culture américaine » après des années d'instabilité économique et de violence. Pour maintenir la paix et rétablir la prospérité, les autorités sont désormais autorisées à déplacer les enfants de dissidents, en particulier ceux d'origine asiatique, et les bibliothèques ont été contraintes de retirer des livres considérés comme antipatriotiques - y compris l'œuvre de la mère de Bird, Margaret, une poétesse sino-américaine. qui a quitté la famille à l'âge de neuf ans. Bird a grandi en reniant sa mère et ses poèmes; il ne connaît pas son travail ou ce qui lui est arrivé, et il sait qu'il ne devrait pas se poser la question. Mais lorsqu'il reçoit une lettre mystérieuse ne contenant qu'un dessin énigmatique, il est entraîné dans une quête pour la retrouver. Son voyage le conduira à travers les nombreux contes folkloriques qu'elle a mis dans sa tête lorsqu'elle était enfant, à travers les rangs d'un réseau clandestin de bibliothécaires, dans la vie des enfants qui ont été emmenés, et enfin à New York, où un nouvel acte de le défi peut être le début d'un changement indispensable. Our Missing Hearts est une vieille histoire renouvelée, sur la façon dont des communautés soi-disant civilisées peuvent fermer les yeux sur les injustices les plus criantes. C'est une histoire sur le pouvoir - et les limites - de l'art pour créer un changement dans le monde, les leçons et l'héritage que nous transmettons à nos enfants, et comment chacun de nous peut survivre dans un monde brisé avec le cœur intact.
18. Ce que je sais de toi
Éric Chacour
4.38★ (3635)

M'intrigue de plus en plus car de nombreux retours sont élogieux !
19. MURmur
Caroline Deyns
4.17★ (150)

J'ai lu un retour élogieux et beau, si j'ai la force j'essaierai de le lire (il a l'air assez dur !).
20. Gorge d'or
Anni Kytömäki
4.39★ (160)

J'ai aussi lu un très beau retour (Lilosimage), à voir, les 800 pages (!) me font peur un peu quand même avec mon temps de lecture d'escargot. Gorge d'or emporte le lecteur dans le récit de certains événements de l'histoire de la Finlande (Première Guerre mondiale, indépen-dance de 1917, guerre civile de 1918, etc.), mais son sujet véritable est le suivant : comment une personne qui voue une passion sans limites à la nature, et plus particulièrement à la forêt, peut-elle survivre durant une période de turbulences historiques extrêmes ? Comment résister au tourbillon dans lequel l'histoire entraîne l'humanité quand on est convaincu que la nature incarne l'éternité ? Tandis que d'autres choisissent leur camp, Erik se réfugie dans les régions sauvages du nord de la Finlande, où il se confronte au vertige de l'isolement complet. Gorge d'or met ainsi en scène des personnages qui ne font qu'un avec la nature, qui ressentent dans leur chair la valeur de ce qui sera bientôt perdu à cause de l'industrialisation et de l'urbanisation. Tout au long du récit, l'histoire d'une ourse et de son ourson se mêle aux destins des personnages - car, selon une ancienne croyance des peuples nordiques, les humains peuvent se transformer en ours, et les ours en humains… À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d'impressionner par sa description détaillée, nuancée et très sensible de la nature, qui confine au mystique.
21. La source des fantômes
Yamina Benahmed Daho
3.41★ (86)

Par l'autrice de A la machine - "Il commence à chanter en arabe. Je saisis quelques mots comme benti, goulti ou jbel et, évidemment, tous les mots que la colonisation a influencés tels que Francia, musiqa, immigri, faliza, miseria, carta. Je devine, à ses yeux qu'il ferme de temps à autre, à la tonalité de sa voix, aux notes qui viennent du fond de sa gorge, aux voyelles qu'il étire à en perdre le souffle, qu'il parle de l'Algérie, de son village, de sa famille, de sa culture, de tout ce que la guerre l'a contraint à laisser loin derrière lui."Après la guerre d'Algérie, après l'errance, les parents de la narratrice s'installent en Vendée, à Fontayne, dans un lotissement qui regroupe neuf familles. Les petits jouent, les grands s'interrogent sur l'avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé.Chez les Benali, il reste des traces d'avant l'exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l'armée française, la langue arabe qui revient parfois.Enquête familiale et sociologique, La source des fantômes raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte.
22. L'Enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme
3.88★ (795)

Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.
23. Celles qu'on tue
Patricia Melo
4.00★ (508)

Trad. de l'anglais par Nathalie Carre et Karine Guerre 1979, banlieue industrielle de Londres. La jeune Yamaye vit seule avec son père dans une cité-dortoir et travaille de nuit à l’usine. Le week-end, direction la Crypte, le club underground où elle oublie son quotidien morose. Musique dub et reggae dancehall galvanisent les corps. Là, au cœur du temple de la diaspora jamaïcaine et dans les effluves de ganja, on y parle politique et abus policiers. Un soir, elle danse avec Moose et s’engage dans une histoire d’amour qui lui fait caresser l’espoir de pouvoir s’émanciper de sa condition. Mais un drame scelle le destin de la jeune femme, qui se lance alors dans une quête d’elle-même et de ses origines. De gang en rave, d’amour en débâcles, de Bristol à la Jamaïque, Fire Rush est un premier roman électrisant à la langue chamarrée et combative.
24. Une journée de chien
Sander Kollaard
3.67★ (235)

À cinquante-six ans et encombré d'un embonpoint qu'aucun footing ni aucune privation de fromage ne parvient à juguler, Henk se définit comme un homme ordinaire. Et réfléchi. Infirmier dans un service de soins intensifs, il est heureux en ménage avec Canaille, son chien. En un samedi d'été caniculaire, des événements, à première vue anodins, viennent bousculer ce célibataire sans histoire et réveiller ce qu'il croyait éteint : le désir de s'émerveiller, de se lier et d'aimer. Avec une simplicité émouvante et un humour pince-sans-rire, Une journée de chien fait scintiller la beauté du quotidien et apprécier les petits riens de la vie, même si elle se révèle parfois chienne. A l'air dense mais beau... à voir !
25. La Foudre
Pierric Bailly
3.64★ (1198)

Berger dans le Haut-Jura, John, trentenaire et en couple avec Héloïse, passe cinq mois par an dans les alpages. Lorsqu'il apprend qu'Alexandre Perrin, un ami de lycée, vétérinaire et militant écologiste, a tué son voisin, un chasseur de 20 ans, il quitte son refuge et reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre et ancienne camarade. Une complicité amoureuse s'installe entre John et Nadia.
26. Les conditions idéales
Mokhtar Amoudi
3.44★ (783)

Je ne l'avais pas encore repéré, mais il a eu le prix envoyé par la poste et j'ai très envie de le découvrir.
27. Glory
NoViolet Bulawayo
3.95★ (91)

Il y a longtemps, dans un pays de cocagne pas si lointain, les animals vivaient heureux. Puis vinrent les colonisateurs. Après de longues années de domination, une guerre de Libération sanglante rendit l'espoir aux citoyens. Elle leur apporta un nouveau dirigeant, un cheval tyrannique - la Vieille Carne - qui gouverna, gouverna et gouverna encore, avec l'aide d'un groupe de cruels Défenseurs et celle de sa jeune épouse bien-aimée, l'ambitieuse ânesse Merveilleuse. Mais même les sots de ce monde savent qu'il n'y a de nuit si longue qui ne s'achève par une aube. Et elle s'acheva pour la Vieille Carne un jour où elle prenait son thé Earl Grey en écoutant son émission de radio préférée. Une fois de plus, les animals retrouvèrent l'espoir. Glory raconte l'histoire d'un pays pris dans un cycle vieux comme le monde. Et pourtant, tout en révélant les artifices nécessaires pour maintenir l'illusion d'un pouvoir absolu, cette satire mordante nous rappelle que l'Histoire peut basculer en un clin d'oeil : il suffit du retour d'exil d'une fille depuis longtemps disparue, d'élections libres, justes et crédibles, d'un vent changeant - même d'une simple balle.
28. Eunice
Lisette Lombé
3.28★ (259)

Eunice, dix-neuf ans, athlète, étudiante en fac de psycho, vient de se faire larguer par son petit ami. Alcool et danse pour tenter d'anesthésier la tristesse. En se réveillant avec une gueule de bois carabinée, la jeune femme pense avoir touché le fond mais les nombreux appels en absence laissés sur son portable par son père annoncent le pire. Sa mère, Jane, est morte, d'une chute dans l'eau du fleuve au sortir d'une boîte de nuit. L'enquête conclut très vite à un simple accident mais Eunice refuse d'y croire. Et si un agenda rouge retrouvé dans un salon de coiffure lui donnait raison ? Et si les initiales écrites sur plusieurs pages étaient un indice ? Pour Eunice, c'est le début d'une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu'elle ne connaissait pas grand-chose. Le choc du deuil rappelle que toute famille est le lieu de secrets enfouis.
29. En garde
Amélie Cordonnier
3.60★ (529)

La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu'à ce jour où tout a commencé. Il y a d'abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l'enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s'assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l'envoi d'une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l'arrêter. Car comment prouver qu'on aime ses enfants ?
30. Fire Rush
Jacqueline Crooks
3.95★ (169)

Trad. de l'anglais par Nathalie Carre et Karine Guerre 1979, banlieue industrielle de Londres. La jeune Yamaye vit seule avec son père dans une cité-dortoir et travaille de nuit à l’usine. Le week-end, direction la Crypte, le club underground où elle oublie son quotidien morose. Musique dub et reggae dancehall galvanisent les corps. Là, au cœur du temple de la diaspora jamaïcaine et dans les effluves de ganja, on y parle politique et abus policiers. Un soir, elle danse avec Moose et s’engage dans une histoire d’amour qui lui fait caresser l’espoir de pouvoir s’émanciper de sa condition. Mais un drame scelle le destin de la jeune femme, qui se lance alors dans une quête d’elle-même et de ses origines. De gang en rave, d’amour en débâcles, de Bristol à la Jamaïque, Fire Rush est un premier roman électrisant à la langue chamarrée et combative.
31. Big girl
Mecca Jamilah Sullivan
3.83★ (234)

Malaya, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s'obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu'elle déteste. Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème. À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l'Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales. La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille. Il lui faut apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d'une féminité qui n'a pas été pensée pour elle. Big Girl est le roman de sa victoire.
32. La Reine aux yeux de lune
Wilfried N'Sondé
3.70★ (129)

Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est plus qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculé est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ». En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ? Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.
33. Les Dragons
Jérôme Colin
4.31★ (1045)

Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous. Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux. Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.
34. Humus
Gaspard Koenig
3.90★ (2466)

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
35. Copeaux de bois : Carnets d'une apprentie bûcheronne
Anouk Lejczyk
4.15★ (95)

Rentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne ! Quatre saisons d'apprentissage où se côtoient odeur d'essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie. Quatre régions de France pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt. Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l'hiver et aux chaleurs d'été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d'une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !
36. Tout ce qui manque
Florent Oiseau
3.76★ (283)

Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal. Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. A la manière d'un John Fante d'Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu'il réjouit. "Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière".
37. L'ombre d'un grand oiseau
Catherine Poulain
3.24★ (104)

"J'étais - je suis - hors d'haleine, bête en course. Qui brise mon élan me blesse, qui l'arrête le mutile, qui me retient l'achève. Qui m'enferme me tue. Je suis animal. Tout est animal en moi, dévoyé." De l'enfance au cœur de la nature, aux longues errances de la jeunesse, Catherine Poulain, retirée aujourd'hui dans le Médoc, raconte les bêtes, frêles insectes, saumon au ventre ouvert, grands fauves tristes et fauconne borgne. Elle confronte son humanité au silence et à la sauvagerie des animaux, impuissante à les rejoindre, à les accompagner. "J'ai seulement voulu parler d'une petite fauconne borgne et à travers elle, de tous ces oiseaux partis que j'appelais en pleurant, de la vie que l'on ne peut enfermer, de la liberté fragile du sauvage, du mourir sans nom au bord du chemin ou tué par plus puissant, de cette altérité à tout jamais perdue, part animale, enfuie avec les autres."
38. Le Bûcher des illusions
Frédéric Brunnquell
3.38★ (56)

Les gens de la petite classe moyenne sont les personnages semi-imaginaires de ce roman qui raconte la petitesse de la vie comme son immensité et les bouleversements du début du XXIe siècle.
39. Le Grand Feu
Léonor de Recondo
3.71★ (1031)

" Le Grand Feu, c'est celui qui m'anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j'écris. " Léonor de Récondo En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
40. Rita
Marie Pavlenko
4.31★ (726)

LU - ADO - COUP DE COEUR Un roman choral raconté par les proches de Rita pour nous raconter son histoire et sa descente aux enfers. C'est très addictif et l'on termine le souffle court !
41. La Tourneuse de vent
Ariane Guézouli
3.79★ (155)

LU - ADO, ENFANTS - COUP DE COEUR Un très bon roman de magie et fantasy pour les enfants à partir de 9/10 ans, et avec lequel on prend beaucoup de plaisir bien plus vieux, car l'écriture est au poil et si drôle ! L'histoire en quelques mots : la soeur de Solveig a été changée en poule et lorsqu'elle part avec sa grand-mère pour essayer de régler ce "détail", la grand-mère se transforme en arbre... Solveig ne peut plus compter que sur elle-même pour se sortir de ce pétrin. Enfin presque, elle rencontre au fil de sa route le magicien Méliès qui pourrait bien l'aider...
42. Nounouilles attaque !
Stéphane Nicolet
3.83★ (23)

LU - COUP DE COEUR - ENFANTS La collection chez Little Urban continue de s'agrandir et à la perfection avec ce nouveau titre complètement déjanté comme on les aime ! J'ai tellement ri (plus qu'avec le dernier Fabcaro ;) ) ! Et je ne m'attendais pas du tout à cette chute très contemporaine :) Un titre que je ne manquerai pas de conseiller à tour de bras à tous les petits dès 8/9 ans !
43. Nous traverserons des orages
Anne-Laure Bondoux
4.52★ (1173)

LU - COUP DE COEUR - ADO Le nouveau roman d'Anne-Laure Bondoux est une pépite !
44. Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nombril
Julia Thévenot
4.34★ (408)

ADO - abandonné TW hémophobe ! Bon bah j'ai failli tourner de l’œil 2 fois arrivée à la p.18. Désolée, je dois passer à autre chose...
45. Tant que fleuriront les citronniers
Zoulfa Katouh
4.42★ (1473)

ADO - Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l'espoir... Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne. Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          728

{* *}