Flipette & Vénère de Lucrèce Andrea est l'histoire de 2 soeurs, qui vivent dans des mondes différents et ne se parlent plus. L'une, Clara (Flipette) est artiste photographe en devenir. Bobo, sensible, elle se coupe de l'actualité pour vivre dans sa bulle avec son ami le plus proche, et doute d'elle même et de son art.

Axelle (Vénère), cadette, a coupé les ponts avec la famille. Squatteuse, engagée, militante, punk, elle agit au quotidien auprès des plus démunis (SDF, pauvres, camés, migrants...) et aux côtés de nombreux amis qui lui ressemblent. Entre manifestations, engagements associatifs, aides en tout genre, elle est hyperactive, s'énerve et se soulève face au système.
Suite à un accident de scooter, Flipette va reprendre contact avec Vénère pour prendre soin d'elle pendant sa convalescence...

C'est une histoire de soeurs, qui apprennent à se connaître chacune, et qui au contact de l'autre vont aussi en apprendre sur elle-même. Tout n'est pas blanc ou noir dans chacun de leur monde, elles vont grandir, mûrir au côté de l'autre et enfin comprendre que la vie est pleine de nuances, de doutes et même de contradictions.

Une belle histoire, ancrée dans notre société contemporaine et ses défauts. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'aurai aimé que ça continue encore sur quelques centaines de pages (alors que la BD en fait déjà 340!). Les illustrations et le graphisme sont tops, et les gammes de couleurs employées sont terribles !
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Graphiquement, cette BD format roman graphique est très sympa avec ses couleurs vives qui changent entre deux scènes, et qui contrastent avec les authentiques photographies en noir et blanc de Clara. Au début, lorsque celle-ci est avec son meilleur ami Guillaume, plein de vie et d'enthousiasme ("Moi, je dis: quand c'est beau, ça me suffit"), les couleurs sont chaudes (rose, jaune). Puis, lorsque Clara part retrouver sa soeur Axelle qu'elle n'a pas vue depuis trois ans (elles sont fâchées), celles-ci deviennent plus froides (bleu, vert).

L'intrigue est très politique, sujet que je ne maîtrise pas beaucoup. Je me suis d'emblée identifiée à Clara l'artiste dans sa bulle qui sait qu'il existe toutes sortes de galères dans le monde mais n'y connaît rien ("Les infos ça me dépriiime... Les actus sont tellement plombantes!"). Confrontée à certaines réalités sociales avec sa soeur (les SDF, les réfugiés, la précarité), la photographe découvre (et moi en même temps qu'elle) le quotidien des bénévoles activistes ("Faut résister, ne pas jouer le jeu du grand capital"). Pour elle c'est un véritable choc (j'ai bien aimé la construction des vignettes dans l'épisode de la manif, cela traduit bien le sentiment "d'agression" du personnage): "Ce qui me choque, c'est la violence contenue dans les pancartes et dans les discours, alors qu'ils sont supposés la combattre." Par contre je ne suis pas d'accord lorsqu'elle dit que "on ne devrait pas se mêler de politique": le sujet d'une oeuvre artistique fait forcément référence à quelque chose de plus profond qu'on ne croit ("Tout est politique! Que tu photographies un SDF ou un bouquet de fleurs, tu véhicules toujours un discours politique! Plus tu évites le sujet, moins tu y échappes, alors tu ferais mieux d'y réfléchir!").
Dans l'association d'Axelle, il y a de sacrées personnalités! Elle-même est surnommée Vénère, "la femme en colère". Axelle est l'exact opposé de Clara, elles appartiennent à deux mondes complètement différents. Axelle, qui "fonce dans le tas", reproche à Clara de ne se soucier que de sa petite personne, ce qui fait à la fois culpabiliser et souffrir cette dernière ("Tu m'énerves à pas me prendre au sérieux"). J'ai trouvé que les émotions, très variées, étaient finement exprimées par les mots et le dessin.

Mais Clara va aussi remarquer le côté réducteur du discours tenu par les bénévoles dont les actes viennent souvent contredire les paroles. L'exemple qui m'a le plus marqué est celui de Lémy, qui tient des propos sexistes et a plus d'une fois des gestes déplacés envers les filles (main aux fesses...): "Elles sont belles, tes valeurs! Ah, les riches et les politiques, tu leur en mets plein la gueule, mais alors ceux de ton camp, ils ont tous les droits!". Tout le monde à l'association laisse passer son comportement gênant car ils ont besoin de lui mais pour Clara, hors de question de laisser passer ça. Ainsi le livre aborde ici et là des thématiques plus larges, de petites parenthèses sur d'autres sujets importants, ce que j'ai apprécié.

Au bout du compte on comprend que les points de vue des deux héroïnes ont chacun des pour et des contre: "Les militants devraient être irréprochables pour être crédibles. Mais c'est complètement con, parce qu'on vit dans un monde qui ne nous laisse pas le choix.". de leur côté, les artistes ne sont pas si inutiles que ça dans la société, comme le montre le projet final de Clara. Si l'on sent sur la fin tout le mal être d'Axelle derrière sa colère, j'ai trouvé que c'était le personnage de Clara qui évoluait le mieux. Clara est à l'écoute, elle s'investit aux côtés des bénévoles, s'intéresse à ce qu'ils font et pensent. Elle cherche à comprendre ce monde qui lui est étranger et c'est une attitude très positive.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée et c'est seulement parce que je n'ai pas compris tout l'aspect politique que je n'ai pas mis cinq étoiles!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fli..
C'est l'histoire de deux soeurs très différentes : l'une très engagée dans le mouvement alternatif de gauche et l'autre une artiste « bobo ». L'auteure nous propose une réflexion très fine sur la notion de l'engagement politique. Voici une des meilleures bd sur ce thème que je connaisse, car cette thématique est traitée par le biais de la relation familiale intime entre les deux soeurs. Lucrèce Andreae a étudié l'animation à l'école des Gobelins. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Pépé le morse qui a remporté le César du meilleur court métrage d'animation en 2018. C'est son premier roman graphique, un travail très prometteur.
Il me faisait de l'oeil ce roman graphique! Il m'appelait doucement et puis, je suis tombée sur lui par hasard à ma médiathèque. Ni une, ni deux, il était en ma possession (je vous rassure, c'est un emprunt, je ne l'ai pas volé). Et me voilà, entrain de découvrir la vie de ces deux soeurs que tout oppose.
D'un côté Clara, dite Flipette. Elle est photographe et elle a peur d'à peu près tout. Elle déteste la violence et met savamment un mouchoir sur les choses difficiles qui l'entourent.
De l'autre côté, Axelle, dite Vénère. Elle est engagée dans une association, fait des pieds et des mains pour que le monde change et est remplie d'une rage folle contre tout et à peu près tout le monde.
Alors, quand ces deux soeurs se retrouvent réunies, c'est le choc des culturelles. Clara doit remplacer sa soeur dans son association car Axelle s'est cassée la jambe. Clara va donc se frotter à des âmes esseulées et en souffrance. Les dialogues entre les deux soeurs sont houleux, violents mais visent à une prise de conscience.
Ce roman graphique pose de vraies questions. Il pousse son lecteur à réfléchir sur ce qu'il se passe dans notre société actuelle.
Au-delà du contenu, il y a aussi la forme que prend ce roman graphique. Les traits sont fins. Il y a peu de détails, peu de décors. C'est le propos qui est mis en avant. J'ai adoré les couleurs, tantôt pastels, tantôt beaucoup plus vives selon les émotions des personnages.
Flipette et Vénère est donc une BD qui a su me séduire mais également me faire réfléchir. Une vraie bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Deux soeurs que tout oppose en apparence, l'une rongée par ses angoisses, l'autre par sa colère, l'une artiste solitaire et disciplinée, l'autre solidaire et révoltée... Une bête fracture va les amener à se retrouver, quitte à se déchirer. Une bande-dessinée qui met en scène deux jeunesses qui se heurtent au monde, avec un graphisme chatoyant !
Quand Clara rejoint sa soeur Axelle victime d'un accident, pour lui proposer de l'aide, elle n'est pas la bienvenue. Tout oppose ces deux jeunes femmes, et pourtant...
Clara découvre le monde d'Axelle et y apporte un peu de nouveauté.
Axelle sous des dehors de violence permanente cache ses doutes.
Les dialogues sont forts et réalistes, les deux filles ont chacune des réflexions sur la société qui sonnent juste, et on ne peut qu'être d'accord avec l'une puis avec l'autre.
Je n'aime pas trop les dessins, mais les couleurs et les plans sont très réussis.
Une très bonne BD parfaitement actuelle, à lire plusieurs fois pour bien la cerner.
J'ai adoré !
Entre deux soeurs le monde est différent, l'une est une artiste aux projets scolaires qui ne s'intéressent pas au monde, l'autre est une revendicatrice politique qui lutte contre les injustices mondiales. Deux mondes qui se confrontent, s'abîment et se disputent.
Roman graphique politique, engagé qui présente différents arguments à travers divers personnages entre celle qui flippe et celle qui est venère. Derrière ça il y a la relation entre deux soeurs qui tient à un fil mais qui représente beaucoup d'amour. C'est coloré et hyper bien rythmé, ça m'a fait ressentir toutes mes incertitudes et la difficulté de se positionner entre revendiquer et essayer de se protéger du monde. Je trouve la fin touchante. Bref j'ai dévoré cette histoire et je la recommande chaudement !
Avec ce roman graphique de @delcourt_soleil_bd , nous nous retrouvons au coeur de notre génération tiraillée entre besoin de se révolter et résignation...
A travers la relation de deux soeurs au caractère plutôt opposé, on assiste, impuissants, à un mondeplein de complexité et de contradictions.

Malgré ces sujets sérieux, la bande dessinée est très facile à lire, il y a peu de texte et je pense que chacun d'entre nous pouvons nous identifier un peu à Flipette et un peu à Vénère selon les situations 😛.

Perso, je suis plus team Vénère à l'intérieur mais Flipette quand les choses deviennent plus sérieuses 😅.