Critique de Bruno_Cm

Livre qui n'a pas une forme épistolaire contrairement à ce que laisse penser son titre.

Il s'agit presque d'un monologue technique, conceptuel, descriptif, de réflexions touchant à la psychanalyse en général. Avec de ci de là des interpellations à Freud, et quelques allusions à d'autres grands noms de la discipline. Ainsi que des appels à Nietzsche, Rilke.

Dans la préface : "Ce livre est ainsi une mine de réflexion sur le transfert et le contre-transfert, dont, à l'inverse d'elle, nous sommes généralement portés à parler trop et à ne pas dire assez."

"Dans sa réflexion personnelle se croisent ces deux pensées qui, dans la réalité, ne se sont pas croisées vraiment, celle de Nietzsche et celle de Freud. Ce faisant, Lou va au-delà du commentaire et propose à la psychanalyse des sources de réflexion qui n'ont pas été exploitée."

Lou Salomé revalorise la notion de "narcissisme primaire" versus le Ca qu'elle trouve trop protéiforme et interprétable de façon trop variées selon l'interprète.

Elle veut redonner sa place à la pulsion de mort (ou pulsion de destruction), ou plutôt sa juste place. Pour elle, Freud lui a accordé une position intenable, trop surplombante, alors que pulsion de vie et de mort auraient un côté interchangeable selon la philosophie ou la traduction que l'on a envie de leur donner...

Tente une assez surprenante analyse de la religion, essaie de concilier celle-ci, son origine, ses causes, son intérêt. Pareil pour l'art, qu'elle valorise terriblement par rapport à Freud, pas un bête avatar de refoulement, mais une expression émanant du plus profond de l'être. Intéressant débat pointu.

L'absolu et l'individuel, l'extérieur et l'intérieur, la vie et la mort, toutes ces tensions, ces antagonismes qui ne sont jamais au contraire qu'un flux, qu'une mer, dont l'Humain est un gué, un gué creusé entre deux mers artificielles qui n'en sont qu'une et une seule. L'humain est une illusion (divine).

Ce qui est surprenant c'est qu'on parle toujours de Freud en tant que grand maître ne supportant aucune insubordination, ni insubordinateur, les écartant parfois durement si pas cruellement. Et là, dans ce cas-ci, Lou Salomé, ça ne se passe pas de la même façon. C'est tout le mystère et le charme de ce personnage étonnant et attirant.

Bref, lisez Lou Salomé si vous aussi ce personnage vous attire, vous questionne, vous excite?

Et au-delà de cela, cet ouvrage est un essai relativement intéressant et qui a également un intérêt historique (de la discipline).