Marie Moscovici (Autre)Dominique Laure Miermont (Autre)
EAN : 9782020094825
Seuil (01/02/1987)
2.75/5   4 notes
La plus libre des disciples de Freud, cette Lou Andreas-Salomé (1861-1937) qu’il appelle par son prénom et à laquelle il a confié la formation analytique de sa fille Anna, adresse au maître en hommage d’affection pour son soixante-quinzième anniversaire cette lettre ouverte. L’amie de Nietzsche et de Rilke, l’écrivain qui a laissé sur chacun d’eux la plus lucide des études, touche au cœur de l’analyse comme de l’écriture. Thérapeute, elle est du sérail. Freud n’hési... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à FreudVoir plus
Livre qui n'a pas une forme épistolaire contrairement à ce que laisse penser son titre.

Il s'agit presque d'un monologue technique, conceptuel, descriptif, de réflexions touchant à la psychanalyse en général. Avec de ci de là des interpellations à Freud, et quelques allusions à d'autres grands noms de la discipline. Ainsi que des appels à Nietzsche, Rilke.

Dans la préface : "Ce livre est ainsi une mine de réflexion sur le transfert et le contre-transfert, dont, à l'inverse d'elle, nous sommes généralement portés à parler trop et à ne pas dire assez."

"Dans sa réflexion personnelle se croisent ces deux pensées qui, dans la réalité, ne se sont pas croisées vraiment, celle de Nietzsche et celle de Freud. Ce faisant, Lou va au-delà du commentaire et propose à la psychanalyse des sources de réflexion qui n'ont pas été exploitée."

Lou Salomé revalorise la notion de "narcissisme primaire" versus le Ca qu'elle trouve trop protéiforme et interprétable de façon trop variées selon l'interprète.

Elle veut redonner sa place à la pulsion de mort (ou pulsion de destruction), ou plutôt sa juste place. Pour elle, Freud lui a accordé une position intenable, trop surplombante, alors que pulsion de vie et de mort auraient un côté interchangeable selon la philosophie ou la traduction que l'on a envie de leur donner...

Tente une assez surprenante analyse de la religion, essaie de concilier celle-ci, son origine, ses causes, son intérêt. Pareil pour l'art, qu'elle valorise terriblement par rapport à Freud, pas un bête avatar de refoulement, mais une expression émanant du plus profond de l'être. Intéressant débat pointu.

L'absolu et l'individuel, l'extérieur et l'intérieur, la vie et la mort, toutes ces tensions, ces antagonismes qui ne sont jamais au contraire qu'un flux, qu'une mer, dont l'Humain est un gué, un gué creusé entre deux mers artificielles qui n'en sont qu'une et une seule. L'humain est une illusion (divine).

Ce qui est surprenant c'est qu'on parle toujours de Freud en tant que grand maître ne supportant aucune insubordination, ni insubordinateur, les écartant parfois durement si pas cruellement. Et là, dans ce cas-ci, Lou Salomé, ça ne se passe pas de la même façon. C'est tout le mystère et le charme de ce personnage étonnant et attirant.

Bref, lisez Lou Salomé si vous aussi ce personnage vous attire, vous questionne, vous excite?

Et au-delà de cela, cet ouvrage est un essai relativement intéressant et qui a également un intérêt historique (de la discipline).
En neuf chapitres, Lou Andreas-Salomé aborde les grandes questions de la psychanalyse freudienne : sexualité, rapport homme-femme, religion, processus de création, etc. Je suis malheureusement bien incapable de vous en faire un résumé. Les passages sur la foi et la religion sont, à mes yeux, les plus intéressants. Sur ces points, Lou Andreas-Salomé s'opposait à Sigmund Freud et elle tente ici d'exprimer son point de vue tout en restant cohérente avec la psychanalyse freudienne. Tout un art…
Si ce n'était le Challenge ABC, je n'aurais probablement pas chroniqué ce texte. Toutefois, je ne reste pas indifférente au personnage de Lou Andreas-Salomé, et si je ne peux pas comprendre dans le détail son raisonnement, je reste fascinée par sa très grande liberté.
Lien : http://synchroniciteetserend..

La psychanalyse n'a rien créé - au sens d'inventer quelque chose qui n'existait pas -, elle n'a fait qu'exhumer, découvrir, dévoiler, jusqu'au moment où - comme une eau souterraine que l'on entend à nouveau couler, comme le sang comprimé que l'on sent à nouveau pulser - la totalité vivante peut se manifester à nos yeux. La psychanalyse n'est rien d'autre qu'une mise à nu, opération que l'homme encore malade évite parce qu'elle lui arrache son masque, mais que l'homme guéri accueille comme une libération ; quand bien même, revenu à la réalité extérieure, laquelle entre-temps est demeurée inchangée, il se trouve assailli de difficultés : car, pour la première fois, c'est la réalité qui vient rejoindre la réalité, et non un spectre un autre spectre.
[…] Nous sommes lancés, inéluctablement, dans le tourbillon de toute réalité, avec pour seul choix d’y consentir. Si sans aucun doute, cela veut dire : traverser un océan sur un frêle esquif, telle est bien notre condition humaine – et il ne serait d’aucun secours de s’imaginer qu’on navigue à la remorque du plus puissant des bateaux à vapeur, vers des destinations inexistantes : notre attention au vent et au temps ne pourraient que s’en trouver diminuée. Plus nous nous plongeons, sans en rien retrancher, dans l’ « exigence du moment », dans l’instant tel qu’il se présente, dans des conditions variables d’un cas à l’autre, au lieu de suivre le fil conducteur de prescriptions, de directives (écrites par l’homme ! ), plus nous sommes, dans nos actes, justement en relation avec le tout, poussés par la force vivante qui relie tout avec tout, et nous aussi. Qu’importe alors si les tâtonnements de notre conscience sont entachés de toutes les erreurs possibles. Si quelqu’un taxe ce comportement d’immoralité, d’arbitraire et de présomption, nous serions à plus forte raison autorisés à taxer de confortable incurie morale l’esclavage infantile de celui qui s’en tient au respect des prescriptions !
... notre propre corps n'est en effet rien d'autre que la part d'intériorité la plus proche de nous, inséparable de notre intimité, de notre identité ; mais nous en sommes aussi coupés, au point qu'il nous faut apprendre à le connaître et à l'étudier de l'extérieur comme tout autre objet. Ainsi, dans nos relations d'objet, il est à la fois le champ de séparation, qui nous coupe de tout le reste, et le lieu de rencontre avec toute chose - ce qui délimite notre individu et le fond avec tout le reste - jusque dans notre formule chimique, par laquelle nous sommes assimilés à l'inorganique, étant constitués des mêmes éléments.
... guérir est un acte d'amour. Rentrer en soi, c'est tout d'abord retourner chez soi avec le sentiment d'être accueilli, comblé dans la totalité de notre être ; c'est ensuite y trouver une force qui vient de nous et nous pousse à agir, au lieu de rester remplié sur nous-mêmes et d'avancer sans but.
Car, en réalité, la mort n'est pas uniquement ce qu'on nous fat subir, c'est au contraire nous qui en sommes les acteurs : éprouvant le passage de notre corps, c'est nous qui réalisons au niveau psychique l'accomplissement de la mort ; nous ne subissons pas seulement la résistance qui lui est opposée, nous sommes aussi des êtres déliés de leurs contradictions ; nous ne sommes pas seulement la trame rompue des liens qui nous retenaient, nous sommes aussi les restaurateurs de cette réalité qui n'avait jamais cessé de nous englober, bien que toute notre vie consciente l'ait reléguée à l'arrière-plan et s'en soit détournée.