J'ai un avis plus que mitigé sur ce livre. Si j'ai bien aimé l'idée de départ, j'ai vite déchanté en me plongeant dans le texte.
D'abord à cause de l'écriture. L'auteur semble vouloir nous éblouir avec des descriptions pleines d'adjectifs mais n'arrive qu'à une lourdeur ampoulée qui est difficile à digérer.
Pour autant, on s'habitue à tout, et on finit par réussir à faire abstraction du style pour plonger dans l'histoire.
Et là…seconde désillusion.
Car si le pitch avait de quoi séduire, je cherche encore le suspense de l'affaire. En fait d'enquête, on se retrouve dans les méandres de la vie (sentimentale surtout) de Nicolas Dennac, ancien journaliste reconverti en charpentier.
Déjà, la première chose qui m'a dérangée, est que, passé les deux ou trois premières victimes, on n'a plus qu'une vague idée de ce qu'il se passe. On suit Dennac et puis, au détour d'un dialogue on apprend qu'il y a plus de 100 victimes, sans plus d'explication sur cette hécatombe, on continue à suivre Dennac puis soudain : au fait ! On en est à plus de 500 victimes… Ah… ok…
Ensuite viennent les incohérences qui décrédibilisent totalement l'histoire.
Déjà, l'attitude du FBI. A entendre l'auteur, le FBI est une sorte d'entité au-dessus des lois, qui peuvent tout se permettre et qui est l'équivalent américain des services secrets… Alors bon, déjà le FBI c'est la police. Une police qui peut intervenir sur tout le territoire et qui n'est pas limitée à un seul état, mais la police quand même, ce qui veut dire qu'ils suivent des procédures, ils sont loin d'être au-dessus des lois comme semblent l'être ceux présent dans le livre (opération à coeur ouvert sans le consentement de la personne, implant de localisation sans mandat…)
Ensuite, alors que tous les services secrets du monde cherchent la solution, ils comprennent vite que mais, oui, c'est bien sûr, le charpentier, ex journaliste, qui était jadis un bon fouille-merde va les sortir de là. Suffit de le laisser agir à sa guise en lui collant aux basques deux agents qui le surveillent et qui se vexent quand ils se font semer.
Et la fin est à l'image du livre : aucune crédibilité. Mais je ne peux pas donner d'exemple ca ça révèlerai tout et bien que ce livre soit clairement à reprendre, ça serait dommage de gâcher la surprise à ceux qui veulent tenter l'aventure.
Je dois avouer que durant les 300 premières pages (sur 600 et quelques) j'ai fait une grosse indigestion. C'est trop lourd, trop mou, trop tout en fait. Passé tout ces mots sans grand intérêt, l'histoire devient enfin intéressante. Malgré certain passage qui n'avait pas lieu d'être j'ai dévoré la fin du livre. Les dernières lignes m'ont même laissée un peu sur ma faim.
Conclusion : Un livre qui ne marquera pas mon esprit et dans lequel il m'aura fallut lire plus de la moitié pour enfin l'apprécier.
Lien : http://les-livres-de-lyly-no..