Critique de Senna

Senna
25 février 2022
Le hasard fait mal les choses. J'ai débuté ce livre la veille de l'invasion soviétique en pays démocratique. En tout cas, tout laisse à présager, dès les premières pages, à une attaque nucléaire. Sans divulgâcher, les raisons de cette apocalypse, sera un brin différente.

Souvent considéré, par terme péjoratif, comme romans de gare, les Éditions Fleuve Noire collection Anticipation (appelons là affectueusement FNA), ont pourtant eu dans leurs rangs des auteurs renommés tels que Julia Verlanger (sous le nom, masculinisé, de plume Gilles Thomas) ou bien encore comme ici, Jean-Pierre Andrevon (je ne m'étais pas soucié du nom de l'écrivain, avant et pendant la lecture). Est-ce le destin qui m'offre une seconde chance, bien moqueuse, ou bien le hasard, mais avant ce court récit, j'ai abandonné « Les revenants de l'ombre », où l'histoire peinait à démarrer, me demandant s'il y avait une trame scénaristique.

Je préfère les récits catastrophes à ceux post-apocalyptiques. J'aime ces sensations des êtres démunies où le sauvage reprend le dessus sur la suprématie humaine. J'adore ces textes immersifs où l'on oublie notre confort citadin et les soucis de notre quotidien. le roman « Les visiteurs de l'apocalypse » se range dans la catégorie “catastrophe”.

Pour un titre FNA, j'ai été surpris par la qualité de l'écriture. Jean-Pierre Andrevon nous dresse des phrases très imagés. Les personnages centraux sont bien développés et leurs relations sont aussi complètes, complexes. Si dans l'ensemble j'ai bien aimé ce court récit, il n'en souffre pas moins de quelques défauts. Les événements qui s'enchaînent sur leurs routes, sont stéréotypés, convenus. Et puis, c'est daté, voulu, puisque l'auteur nous parle de Gorbatchev, d'une chaîne de supermarché disparue (Mammouth), ainsi que d'autres clins d'oeil qui m'ont échappé. Les amateurs de scènes chaudes, disons parfois crues, seront servis. En soit, cela ne m'a tant dérangé que ça, du moment, que ce ne soit vulgaire. Notons que l'écrivain termine sur une fin ouverte.